Comment assurer la réussite d’une émission de talk show ?

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Lors d’un talkshow, on parle et exprime ses opinions, les discussions évoluent pendant toute l’émission, contrairement à ce que l’on rencontre lors des bulletins d’informations. À force que chacun exprime ses opinions, les valeurs sont alors débattues.

Un talk show réussi, c’est quoi ?

Dans un talk show, il faut savoir que ce qui compte le plus, c’est l’impact qu’auront les débats et discussions sur les auditeurs. Pour avoir une indication concernant le succès d’une émission, il suffit de voir l’implication des auditeurs ainsi que leur intérêt face à l’émission.

La réussite d’un talk show, c’est lorsque le débat offre de nouvelles informations à l’audience ou encore, une nouvelle compréhension instaurant la réflexion de pouvoir trouver une issue positive aux questions et conflits abordés. Notez par ailleurs, que le résultat sera pris comme négatif si les auditeurs sont plutôt perplexes voire fâchés ou encore déprimés après la diffusion de l’émission. Plus précisément par ce qu’ils viennent d’entendre.

Lors de la planification-même de l’émission, il est recommandé d’identifier le format le mieux adapté à chaque sujet débattu. Effectivement, un format conviendrait mieux qu’un autre à une discussion donnée sur tel sujet particulier ou tel conflit.

Les formats les plus utilisés couramment lors des émissions de talk show sont les tables rondes, les interviews en face-à-face ou les phone-in. Néanmoins, ces formats peuvent parfois s’entrecroiser parfois dans une seule émission ou encore lors de questions/réponses par téléphone, entre invités et intervenants. D’autre part, il arrive aussi que certaines pressions venant des personnages influencent le choix du format.

Les tables rondes, encore appelées panels sont dotées d’un caractère direct. Les invités sont réunis en studio (ou au téléphone) pour débattre sur un sujet donné. Les invités se composent généralement d’experts indépendants (universitaires, membres de partis politiques, société civile, chefs tribaux, citoyens ordinaires présentant des opinions divergentes).

Les émissions de face-à-face se composent seulement de l’animateur ainsi que d’un ou deux invités pour une version un peu plus restreinte des tables rondes. (Dirigeants politiques, la communauté…) 

Quant aux émissions phone-ins, elles permettent aux auditeurs de se voir octroyé un bref temps de parole par le présentateur. Le dialogue se passe alors entre les auditeurs et le présentateur et non entre des invités. Visitez tv-blog.org pour plus d’informations.

Problèmes rencontrés lors de talk shows

Avec les divers défis techniques ainsi que les différentes questions intellectuelles, les différentes opinions et perceptions que peuvent présenter les invités et les intervenants, gérer un talk show n’est pas souvent une mince affaire.

D’autre part, toutes ces difficultés doivent être présentées aux spectateurs de manière simple en un laps de temps assez court, en direct ou préenregistrées. Et évidemment, d’autres questions viennent parfois s’ajouter, tel le contexte politique pouvant gêner les efforts réalisés pour donner une information précise à l’audience. D’autres pressions commerciales viennent s’ajouter à cela tels les annonceurs qui insistent pour qu’aucune critique ne soit diffusée lors des publicités pour leurs boissons rafraîchissantes par exemple ou pour leurs marques de cigarettes.

Malgré tous ces éventuels problèmes, plusieurs solutions sont possibles. Notamment, rien ne vaut une bonne préparation ainsi qu’une bonne production, car cela facilite énormément la tâche du présentateur. En effet, les recherches en amont permettent de pouvoir mieux orienter l’émission, alors qu’on aurait pu se contenter de suivre la direction optée par les invités.

Réussir un talk show : les compétences de l’animateur

Le présentateur doit présenter certaines compétences et exigences professionnelles. Il peut s’agir à la fois d’aptitudes innées ou encore acquis au cours de différentes expériences, de formation ou de l’éducation.

L’animateur doit en effet aborder des questions qui peuvent être épineuses. Pour apporter le plus d’impact à ses auditeurs, il doit être capable de rechercher une réelle clarification sur le sujet abordé, il doit être apte à repérer et répéter les questions essentielles, à centrer un débat, à synthétiser et exprimer clairement l’opinion du publique ou encore les points de vue de l’autre camp, d’apaiser les émotions violentes dont les siennes en usant de l’humour, de faire le médiateur entre les adversaires et d’avoir toujours à l’esprit que le public regarde pour essayer d’apporter le plus d’impact à ce dernier.

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