11 raisons pour lesquelles le café est essentiel pour votre santé

café

Publié le : 29 juin 20226 mins de lecture

Si vous êtes de ceux qui ne savent pas s’il faut boire du café ou non, vous êtes au bon endroit pour obtenir la clarté que vous recherchez. La plupart des personnes qui détestent le café n’en consomment pas simplement parce qu’elles pensent que la caféine est mauvaise pour leur santé. Eh bien, le sel et le sucre sont nocifs pour notre santé s’ils sont consommés de manière excessive. Vous devez donc fixer une limite pour les aliments et les boissons que vous consommez, car notre corps a besoin d’une gamme variée de nutriments qui proviennent de sources différentes. Et le café est l’une d’entre elles qui contient de la caféine ainsi que d’autres nutriments qui sont utiles à notre santé à bien des égards. Voici 11 raisons qui vous aideront à décider ce que vous devez faire :

1- Riche en nutriments essentiels

Les grains de café d’un torréfacteur sont riches en différentes vitamines et minéraux qui se retrouvent dans la forme broyée et raffinée que vous utilisez pour préparer votre café. Vous pouvez y trouver de la vitamine B2, B3, B5 ainsi que du magnésium, du manganèse et du potassium.

2- Booste l’énergie

Une tasse de café peut être revigorante, surtout lorsque vous êtes fatigué et que votre niveau d’énergie est faible. Le café contient un stimulant appelé caféine qui aide à bloquer le neurotransmetteur inhibiteur appelé Adénosine. Cette action entraîne l’augmentation d’autres neurotransmetteurs comme la Dopamine et la Norépinéphrine qui vous revitalisent et ramènent votre niveau d’énergie. Comme vous le savez peut-être, la caféine est le psychoactif le plus consommé au monde.

3- Brûle les graisses

La caféine est l’un des compléments brûleurs de graisse les plus importants que l’on trouve dans tous les produits qui prétendent réduire votre taux de graisse. Certaines études ont montré que la caféine peut s’avérer utile pour augmenter la combustion des graisses de 10% chez les personnes obèses et jusqu’à 29% chez les personnes maigres.

4- Réduit le risque de diabète

Selon une étude, les consommateurs réguliers de café ont des niveaux de sucre et d’insuline bas. Et cela aide à diminuer le diabète de type II de 9%. Mais c’est le café normal qui le prouve le mieux, plutôt que le café décaféiné.

5- Réduit le risque de cancer du foie

Notre foie est un organe de filtrage du sang qui garde notre sang pur, mais il peut aussi être affecté par différentes maladies en raison de la toxicité qu’il doit gérer. Certaines maladies comme le cancer du foie et la cirrhose du foie peuvent être fatales. Mais une étude a montré que la consommation quotidienne d’une à trois tasses de café peut réduire le risque à 29%. 

6- Réduit le risque d’Alzheimer, de Parkinson et de démence

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont les deux affections neurodégénératives les plus courantes dans le monde. Malheureusement, il n’existe pas de remède approprié à ces deux maladies mentales, mais vous pouvez les prévenir et la consommation de café peut être bénéfique dans ce cas.

7- Lutte contre la dépression

La plupart du temps, les gens ignorent la dépression qui, plus tard, peut se transformer en une forme aiguë. Et c’est l’une des principales raisons du suicide. Une étude a révélé que les personnes qui consomment 3 à 4 tasses de café sont moins susceptibles de se suicider.

8- Prend soin du cœur

Il a été observé que les buveurs de café ne sont généralement pas affectés par les maladies cardiaques et ont un risque minimum de subir une crise cardiaque.

9- Riche en antioxydants

Les antioxydants vous aident à vous protéger des radicaux libres qui sont générés lors du processus d’oxydation dans notre corps. Les radicaux libres ont tendance à endommager nos cellules, et c’est là que les antioxydants entrent en jeu pour contrer leur effet. Et le café est riche en antioxydants. 

10- Améliore les performances physiques

La caféine présente dans le café est un neurostimulateur qui traite le neuro-inhibiteur de manière très efficace en stimulant ces neurotransmetteurs comme la Dopamine qui élève votre niveau d’énergie et augmente vos performances physiques.

11- Facilite la longévité

Avec tous les éléments nutritifs qu’il contient, le café peut prévenir de nombreuses maladies incurables comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le diabète, tout en aidant à augmenter et à améliorer la croissance physique et mentale. Consommer une quantité adéquate de café par jour peut être très utile pour notre corps.

Le panettone : l’un des desserts de Noël les plus typiques en Italie
Commander des sushis en ligne à Reims

Plan du site