Glaces et sorbets faits maison : bénéficier des meilleures recettes en ligne

Glaces et sorbets

Avec l’arrivée du beau temps, s’offrir une petite fraîcheur fait toujours plaisir. Quoi de mieux que de réaliser un dessert glacé pour l’occasion. Glace au sorbet, glace au fruit, sorbet, glace au lait, granités, … ce n’est pas le choix qui manque. Mais les exécutions de ces préparations sont-elles données à tout le monde ? La question est comment faire une glace et comment faire un sorbet à la maison ?

Différence entre glace et sorbet

Avant d’entrer dans les détails sur comment faire une glace ou comment faire un sorbet, savez-vous ce qui différencie ces deux desserts ?

Crème glacée ou glace est un entremet ou un dessert glacé élaboré à base de lait ou de crème, de sucre, des fruits et différents arômes selon le goût de chacun. On peut également y incorporer des œufs.

Tandis que le sorbet quant à lui, se définit également comme un entremet ou un dessert glacé, mais obtenu avec des ingrédients différents. En effet, le sorbet ne contient ni crème, ni lait ni œuf. Sa principale composante comprend: l’eau ou le sirop.

Pour plus de recettes, d’astuces et de détails, allez sur www.regalglace.fr

 

Comment faire une glace ?

Pour élucider la question « comment faire de la glace ? », il nous faut, tout d’abord, réunir tous les ingrédients. Pour cela, on a besoin : du lait ou/et de la crème, des œufs, du sucre et les arômes alimentaires souhaités.

Les ingrédients prêts, il ne vous reste plus qu’à suivre la recette disponible en ligne. Pour se faire, vous pouvez utiliser la sorbetière ou non.

Afin que votre dessert glacé soit parfait, vous pouvez remplacer le sucre par du sirop de glucose. Le sirop possède une propriété particulière : il se congèle facilement. Ou à défaut du sirop, vous pouvez utiliser le miel. Ingrédient bio et très apprécié, il a un pouvoir sucrant élevé et réduit donc la teneur en sucre de votre glace.

Et pour apporter une texture plus crémeuse, n’hésitez pas à l’utilisation des produits à base de lait. Crème fraîche, lait, mascarpone, et même de agar-agar, … ils évitent la cristallisation de la glace et apporte une texture onctueuse.

Une petite astuce pour une glace crème glacée réussi, éviter de porter le mélange à ébullition. La température idéale avoisine les 84°C.

Comment faire un sorbet ?

Rappelons que le sorbet est un dessert glacé majoritairement à base d’eau ou de sirop. On l’appelle également : glace au sorbet. Comment faire un sorbet n’est pas sorcier. Les ingrédients nécessaires à la fabrication de cette glace au sorbet sont : du sucre, de l’eau, du sirop, du purée ou jus de fruits, de l’arôme souhaité.

Pour le mode opératoire, vous pouvez vous aidez d’une sorbetière et suivre les recettes prescrites. La recette ne diffère pas de celle des crèmes glacées, seules les ingrédients changent. Ainsi, vous pouvez également vous aider d’une sorbetière.

Il existe plusieurs déclinaisons de desserts glacés réglementés: les glaces à eau, glace aux fruits, sorbets pleins fruits. Il y également les granités. Ce sont des dérivés du sorbet, mais de structure différente. Ils sont râpés à la fourchette et ont un aspect cristallisés.