Trouver une solution acoustique pour séparer un espace

Paravent acoustique

Lutter contre le bruit est une tâche compliquée, que ce soit à la maison ou bien au travail. Les nuisances sonores traversent les parois et les toitures. Dans un espace de travail, les bruits perturbent la concentration des travailleurs. Ils peuvent également engendrer de la nervosité. Pour séparer efficacement un espace de coworking ou un bureau open space, l’installation d’un paravent acoustique s’avère la meilleure solution.

Les particularités d’un paravent acoustique

Un paravent acoustique est un paravent qui comporte un correcteur de son. La correction sonore vise surtout à modifier les bruits et les sons. Son design est semblable à un paravent classique. Le meuble rassemble plusieurs panneaux verticaux. Il se replie en accordéon et il peut être déplacé sans difficulté. A priori, ce type de mobilier sert à se protéger contre le vent. Mais depuis toujours, le paravent est utilisé comme séparateur de pièce à l’intérieur de la maison. C’est aussi un meuble décoratif qui trouve parfaitement sa place dans une grande salle. Il sépare avec élégance un salon et une salle à manger. Quand le paravent acoustique a fait son apparition, il est devenu une pièce indispensable dans le monde professionnel. Il est idéal pour réduire les bruits dans un bureau ouvert. Il suffit tout simplement d’installer le paravent anti-bruit à proximité des tables de bureau. Le paravent est conçu avec des panneaux acoustiques qui visent à lutter contre le bruit, la réverbération et le brouhaha.

Paravent acoustique : design et performant

En ce moment, beaucoup de parents choisissent d’installer un paravent dans la chambre de leur bébé pour assurer au mieux le confort de celui-ci. Le petit bout de chou sera protégé des bruits extérieurs et bénéficiera d’un sommeil plus réparateur. Désormais, le paravent phonique est très apprécié dans les lieux de travail. Il permet à chaque employé d’avoir un espace personnel tranquille, insonorisé et propice à la détente. Le dispositif acoustique performant permet également de travailler en toute discrétion et de se préserver des regards des collègues indiscrets. Il est souvent présent dans une salle de conférence et de réunion. Ce mobilier acoustique offre un traitement acoustique pour limiter la propagation des pollutions sonores. À noter que les nuisances sonores sont des sources de stress, d’angoisse et de troubles du sommeil. La cloison de séparation s’intègre d’ailleurs à tous les styles de décoration. Ces dernières années, les paravents acoustiques sont de plus en plus esthétiques. Vous avez plus de choix de couleurs et de motifs. Certains modèles sont munis d’un bac de rangement interne très design.

Guide pour bien choisir un paravent phonique

Le paravent acoustique est une solution de séparation à la fois pratique et pas chère. Au lieu de réaliser des améliorations acoustiques, il est plus bénéfique d’acheter un paravent acoustique. Il absorbe efficacement le bruit et transforme la pièce en un endroit calme et paisible. Toutefois, il est important de bien choisir son paravent anti-bruit pour plus d’efficacité. Tout d’abord, la dimension du meuble est un paramètre essentiel. Ceci dit, il faut que la hauteur et la largeur du meuble soient en accord avec la pièce à insonoriser. Ensuite, il faut aussi se focaliser sur le choix des panneaux acoustiques. Vous pouvez miser sur une protection acoustique simple face ou double face absorbante. Le poids de votre paravent est également important. Si vous avez acheté un mobilier anti-bruit lourd, mieux vaut sélectionner un modèle sur rails. Ainsi, vous arriverez à le déplacer d’une pièce à une autre sans vous fatiguer. Enfin, l’évaluation de la performance sonore offerte par le paravent est importante. Il y a des paravents qui sont capables de réduire toutes sortes d’ondes sonores : bruits de circulation, voix, manipulation de service, déplacement de personnes, etc. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer en magasin pour acheter un paravent acoustique. Vous devez juste passer par un magasin spécialisé dans la vente de paravents ayant des propriétés anti-bruit. Vous y trouverez une large gamme de cloisons de séparation tendances et de qualité supérieure.

Comment installer un paravent anti-bruit ?

Il est tout à fait vrai que le paravent acoustique est facile à installer. Néanmoins, il importe tout de même de contacter un acousticien professionnel pour que l’efficacité soit bel et bien au rendez-vous. Ce professionnel pourra évaluer les formes de bruit dans un espace et indiquer le type de paravent anti-bruit adapté. Il est en mesure de définir les dimensions appropriées ainsi que le meilleur endroit pour installer le meuble. Pour une petite pièce, il est conseillé de choisir un paravent pliable pour gagner de la place. Il existe aussi des modèles enroulables et des paravents sur pied avec volets. L’acousticien privilégie le paravent acoustique qui peut s’accrocher au plafond pour les grandes pièces. De cette manière, vous n’êtes pas contraints d’acheter plusieurs paravents. En tout cas, il faut comprendre que le rôle de l’acousticien consiste à assurer le confort acoustique intérieur. Il veille aussi à ce que l’isolant phonique utilisé est vraiment adapté à vos besoins.