Le parc immobilier français est vieillissant et le neuf n’a plus trop le vent en poupe, en ce moment, en raison du coût des matériaux et de l’explosion des prix de la construction. Place à la rénovation ! Extérieure ou intérieure, ce qui compte, c’est qu’elle favorise les gains énergétiques et apporte du cachet à la maison. Quels sont les nouveaux designs intérieurs les plus prisés aujourd’hui ? En route pour découvrir les grandes tendances de la rénovation intérieure actuelle.
Des tendances attentives à l’énergie et aux matériaux employés
Le système de chauffage est un élément essentiel du design intérieur. Lorsqu’on fait des travaux, il peut être intéressant de faire appel à une entreprise de rénovation d'intérieur de maison, comme lamaisondestravaux.com, si l’on veut connaître les dernières tendances en la matière.
Faire des économies d’énergie est devenu le maître-mot des rénovations, ces derniers temps. Les professionnels recommandent l’installation de poêles à bois ou d’inserts pour limiter la consommation de gaz ou d’électricité. Ces derniers, souvent épurés, ajoutent une touche chaleureuse dans la pièce où ils se trouvent et permettent de réchauffer une bonne partie du logement à moindre coût.
Lors de la rénovation complète d’un intérieur, une attention particulière est également portée aux matériaux employés pour isoler les murs et les sols. Ils doivent être performants et, de préférence, en matières naturelles.
L’agencement de la maison est aussi retravaillé. La mode est aux grandes pièces ouvertes et multifonctionnelles. Une grande cuisine ouverte sur un large salon permet de réunir famille et amis pour des moments inoubliables.
De la simplicité en toutes circonstances
La rénovation d'intérieur se caractérise aujourd’hui par le goût de la simplicité. Il n’est plus question de créer des pièces baroques et surchargées. La mode est clairement au mouvement Slow. Le bien-être s’invite dans les salons et les chambres à travers des matières très douces comme le velours ou la bouclette. Tout est douillet et chaleureux.
Les coloris sont, la plupart du temps, pastel ou tranchés. Les à plats de couleurs sont appréciés, mais ils doivent être réalisés dans des peintures que l’on dit biosourcées et qui ont le plus faible impact possible sur l’environnement. Le papier peint trouve encore sa place dans certaines pièces, mais il est installé avec parcimonie, sous forme de lé. Il apporte de la profondeur à une tête de lit par exemple.
Dans le style maximaliste, c’est la couleur qui prend le pas sur tout le reste. C’est elle qui personnalise l’espace. Elle surprend, elle permet des mélanges osés de matière et de motifs qui peuvent être géométriques ou floraux. Vert éclatant et bleu Klein sont tout aussi demandés que la Terracotta pour créer des intérieurs accueillants et uniques.
Le style intemporel, plus Japandi, se pare de couleurs douces comme le beige, le rose ou le blanc et s’harmonise avec des matières naturelles comme le coton ou le lin. Les peintures d’aspect brut, comme la peinture à la chaux, se marient avec des meubles de bois massifs et épurés. Ces décorations intérieures se trouvent à mi-chemin entre ce qui se fait au Japon et en Scandinavie. Le but recherché est d’organiser un intérieur favorable à la relaxation, où la lumière naturelle domine.
Les principaux objets de décoration de ces types d’intérieurs sont les plantes. Grandes ou petites, fleuries, grasses ou feuillues, elles trouvent aisément leur place dans toutes les pièces de la maison. Elles apportent une touche de sérénité et servent à dépolluer l’air. Une vraie bouffée d’oxygène !
Une place de choix pour la seconde main
La seconde main s’invite aussi dans la rénovation intérieure. Le bois de récupération est très apprécié. Les planches chinées ont définitivement la cote. Elles se travaillent différemment aujourd’hui. Elles se posent en claustra sur des tasseaux, se rainurent ou sont découpées de façon à obtenir des demi-ronds. Elles deviennent aussi de sublimes parquets qui permettent de couvrir d’anciens carrelages sans se ruiner.
Les meubles en bois de palette, réalisés artisanalement, peuvent s'installer dans l’ensemble d’une maison et lui apporter une touche industrielle très appréciée, sans coûter trop cher.
Les propriétaires souhaitent désormais conserver ce qu’ils possèdent déjà. Ils ne demandent plus de rénovation complète de la structure de la maison et préfèrent généralement conserver celle qui existe. Les meubles anciens, surtout s’ils sont en bois massif, sont customisés et remis au goût du jour. Même le mobilier en plastique ou en carton fait l’objet d’une attention particulière. Il est retravaillé de manière à donner des objets haut de gamme. Des meubles en carton jalonnent, depuis plusieurs années maintenant, les intérieurs chics.
Même des éléments comme le poêle, la cheminée ou l’insert peuvent être chinés sur des plateformes ou chez des spécialistes. Tout est pensé pour que le logement ait un impact restreint sur l’environnement. Les particuliers sont d’ailleurs de plus en plus attentifs au fait que ceux qu’ils engagent et les marques qu’ils choisissent veillent à mettre en place des procédés de travail et de fabrication qui se révèlent plus économes en eau et en énergie.
Comme pour l’ensemble de la construction, la rénovation d'intérieur prend aujourd’hui le chemin de l’écologie. Les propriétaires préfèrent choisir des matières à faible empreinte carbone et souhaitent un intérieur économe et cosy. Les meubles anciens relookés, la seconde main, la chaux, les papiers peints en fibre naturelle et les vastes espaces multifonctionnels sont les grandes tendances design de la décoration intérieure. Ils apportent une ambiance chaleureuse et douillette où il fait bon se relaxer.