Team building d’entreprise : opter pour une animation street art

animation street art

La réussite d’une entreprise dépend principalement des compétences et de la motivation des collaborateurs. Le souci, c’est que parfois, les travailleurs ne se sentent pas à leur place. Avec la routine professionnelle, les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les conflits qui s’y trouvent, ils ne peuvent pas garantir des missions satisfaisantes. Lorsque vous dirigez une société, sachez que si les salariés n’ont pas de motivation, c’est surtout parce qu’ils nécessitent un petit coup de pouce. La meilleure façon d’y arriver consiste à organiser une activité team building au moins une fois par an.

Avec le team building, vous arriverez à renforcer la cohésion d’équipe. Vous en apprendrez plus sur les besoins de vos collaborateurs pour ensuite prendre les bonnes décisions. Vous pouvez miser sur des sorties au bord de la mer, des fêtes ou des randonnées. Mais récemment, une nouvelle tendance semble envahir cet univers : le street art.

Le street art : le principe et les avantages à en tirer

Le fait de travailler la partie artistique du cerveau humain, puis le fait d’atteindre des résultats auxquels on ne s’y attend pas, ce sont les principaux objectifs de l’activité street art. Que vous vouliez faire passer un message ou bien des valeurs à vos collaborateurs, ce type de team building vous garantit une réussite à 100 %. En effet, il se peut que ce soit grâce au travail innovant des arts provenant des spécialistes que vous pourriez libérer le potentiel en chacun de vos travailleurs. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site streetdesigners.fr.

Avec la tendance du management de Google ou bien des réseaux sociaux, il est confirmé qu’aujourd’hui, l’intégration d’un peu de créativité au sein d’une entreprise ne peut qu’apporter du bien. Et même, cela permet de motiver et de renforcer la performance des salariés. Et pour les entrepreneurs, ils peuvent trouver de bonnes idées afin de développer leurs services.

Notez qu’avec cette activité, vous allez aider vos collaborateurs à se connaître en dehors de l’univers professionnel. Ils ont le droit de discuter de tout et de rien. Pour une fois, ils ne seront pas submergés par la pression et les différentes missions qui leur attendent encore. C’est en même temps une occasion de casser les complexes entre les cadres et les employés. Durant l’événement, tout le monde se trouve sur le même rang. Les responsables discutent avec les travailleurs sans qu’ils imposent de quelconques autorités.

Team building street art : quelles sont les possibilités ?

Sachez qu’avec l’animation artistique, vous avez différentes possibilités. L’atelier fresque figure comme le plus connu du moment. Avec cette activité, ensemble, vous allez créer une œuvre contemporaine sur des toiles. Vous aurez cependant de quelques matériaux : chevalets, peintures, crayons, pinceaux, récipients, papiers et vêtements de protection pour les participants. Lors de l’événement, vous avez la capacité de proposer aux participants de s’inspirer des créations des grands artistes ou bien de s’y lancer par eux-mêmes.

L’atelier graffiti semble également très pratique malgré que peu de personnes arrivent à le maîtriser. Depuis quelques années, cet univers a d’ailleurs surpris de plus en plus de monde. Cette fois, on se réfère à l’art de rue pour exprimer un message. Il peut s’agir d’un message contestataire, d’un questionnement ou bien d’un message de paix. On en réalise soit sur une toile, soit sur un mur. Avec cette activité, chaque membre de votre équipe va lâcher prise, employer un espace comme une immense feuille blanche pour exprimer ce qu’il ressent. Selon les études, ce street art permet aussi de réveiller la créativité ainsi que le sens de l’expression chez les employés. Elle contribue même pour faire travailler plusieurs individus en même temps. C’est également pratique pour solliciter la capacité d’écoute.

Si vous recherchez une activité originale, le light painting est une bonne idée. Avec cette technique, vous allez prendre des photos et apprendre à votre équipe à les personnaliser. Il s’agit en fait d’une méthode de photographie rodée autour du mouvement de la lumière. On opte souvent pour les lumières d’un lampadaire, les illuminations des immeubles ou bien l’éclat d’une simple lampe d’intérieur.

Comment se déroule un team building street art ?

Vous devez commencer par déterminer le moment où vous allez organiser le team building street art de votre entreprise. S’il est possible, optez pour une journée unique, comme après les fêtes de fin d’années ou bien au tout début d’un nouveau projet au sein de votre entreprise. Le but, c’est que vous et votre équipe puissiez repartir sur de bonnes bases pour affronter la suite.

Si vous en avez la possibilité, faites appel à des spécialistes. Ils vont protéger les lieux et installer tous les équipements nécessaires durant l’événement. Puis, lorsque les participants arrivent, vous devez leur remettre les vêtements de protection, et cela, peu importe le type d’activité street art que vous avez choisi. Un petit apprentissage des techniques de base s’impose pour éviter les mauvaises surprises et pour initier vos collaborateurs. Et n’oubliez le brainstorming autour ce dont vous vouliez représenter sur votre fresque collective. En ce qui concerne la répartition en équipe, assurez-vous que chacune puisse réaliser au minimum 2 toiles. C’est après cela que commence la peinture. Et quand l’événement se termine, le coach assemble toutes les toiles afin de former une fresque géante pour que tout le monde puisse admirer le résultat.

Des conseils pour que l’activité soit une réussite

Si c’est votre premier team building street art, ne vous y lancez pas au hasard. Faites appel à une agence qui se spécialise dans l’organisation d’événementielle. Elle dispose toutes les compétences requises pour planifier du début jusqu’à la fin de votre activité. Elle peut vous proposer des solutions qui ne conviennent qu’à votre entreprise.

Pensez aussi à prévenir à l’avance vos collaborateurs. Cela va vous éviter que certains n’y participent pas parce qu’ils ont déjà prévu autre chose par exemple. Prenez même le temps de leur demander leurs avis pour que votre choix convienne à tout le monde. Retenez que le team building, c’est pour tous les membres de votre société : des cadres aux femmes de ménage, vous devez tenir en compte de leurs besoins.

Assurance auto : quelles sont les limitations de la loi Hamon ?
Choisir la meilleure offre de box internet : les critères pour bien comparer