Quelle formation pour travailler dans le commerce ?

Ecole de commerce

Nombreux sont les gens qui désirent se spécialiser dans le domaine commercial ou du marketing. Mais pour pouvoir briller dans ce secteur où la concurrence est rude surtout dans le monde du travail et de la recherche d’emploi, il faut avoir plus d’atouts et de qualités que les autres. Les modules de formation sont conçus et développés en fonction de ces piliers. Découvrez dans ce guide les meilleurs conseils pour trouver une formation avec une école de commerce à Montpellier.

Que faut-il savoir sur les métiers dans le monde du commerce ?

. Le commerce est sans doute l’une des plus vieilles activités pratiquées par l’homme. Aujourd’hui, il est devenu un art dans la négociation et dans la communication. Les stratégies marketing sont focalisées sur la force de persuasion et de la diplomatie. Les métiers du commerce sont  logisticien, merchandiseurs ou acheteurs, commercial, assistant commercial, vendeur, chef de rayon, responsable marketing, directeur commercial ou directeur de magasin, agent immobilier, agent d’assurance, courtiers…

Comme le commerce est une activité qui intègre un vaste domaine, il est important d’en connaître les bases. La vente, la communication et la distribution sont les trois principaux piliers du marketing. Les principaux secteurs qui utilisent les commerciaux sont le secteur assurance, l’automobile, l’immobilier, le transport et les réseaux de grande distribution et magasins… Les salaires des commerciaux varient en fonction de l’entreprise, mais ils se répartissent souvent en deux parties distinctes : les rémunérations fixes et les salaires variables (commissions et primes). Pour avoir plus de détails sur les métiers et les formations commerciales, cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle formation suivre pour travailler en tant que commercial dans une entreprise ?

Le terme « commercial » employé ici désigne tous les postes sans distinction liés directement ou non aux activités commerciales d’une entreprise. Pour travailler dans la grande distribution, la plupart des postes n’exigent pas d’aptitudes particulières ou de diplômes spécifiques. Sinon, il faut du talent et un niveau de compétences solides pour pouvoir viser un poste à responsabilité. Alors, vous avez deux choix : la formation continue et la formation en alternance. Une école de commerce à Montpellier propose différents modules de formation selon le rythme des étudiants.

La formation continue est un type de formation où les étudiants consacrent tout leur temps à étudier. La formation en alternance permet de travailler et d’étudier à la fois. Ce dernier type de formation a de nombreux avantages, car il permet d’acquérir de l’expérience tout en renforçant votre capacité théorique. Un emploi dans le secteur commercial nécessite le sens de l’écoute permettant de conseiller et d’orienter les clients de manière personnaliser. Aujourd’hui, pour entrer dans une école de commerce et pour pouvoir trouver un emploi décent, il faut maîtriser plusieurs langues et notamment l’anglais, connaître la manipulation des outils informatiques et un niveau d’étude supérieure au bac.

Quels sont les différents choix de spécialisation pour entrer dans le secteur du commerce ?

Les postes dans le secteur du commerce sont très variés, car le domaine est très vaste. Un poste peut être un simple vendeur ou caissier, mais il peut également être un poste à haute responsabilité (comme un responsable rayon ou chef de magasin, ou chef d’agence…). Quoi qu’il en soit, les spécialités pour suivre une formation en commerce ne sont pas très nombreuses. L’école de commerce à Montpellier propose seulement deux ou trois modules : agent ou assistant commercial, marketing et communication, administration et management d’unités commerciales.

Si vous avez un projet professionnel pour viser de travailler dans le secteur commercial, voici quelques exemples d’études et de formations qualifiantes ou diplômantes qui vous aideront à obtenir ce que vous voulez : école de commerce, école d’ingénieur, le BTS management d’unités commerciales, le BTS négociation et marketing, les licences professionnelles dans différentes spécialités (gestion, économie, commerce et marketing). Dans le milieu professionnel, la plupart des postes dans le secteur du commerce évoluent vite en interne. Sur les différentes offres d’emploi qui existent, un poste sur quatre concerne le secteur commercial, il offre une large variété de postes et de métiers.

Bref, le commerce est un secteur d’activité important dans la vie des entreprises. Pour pouvoir travailler dans le commerce et la vente, il est indispensable d’avoir l’âme de commercial et la volonté de suivre des formations au métier de commerce.