Protéger ses bijoux contre les incendies en optant pour un coffre-fort ignifuge

coffre-fort ignifuge

Parmi les accidents courants provoquant de nombreux dégâts matériels figurent les incendies. Il n’y a rien de plus pénible que de voir vos objets de valeur partir en feu en un rien de temps. Pour ne pas arriver à une telle situation, vous pouvez opter pour un coffre-fort ignifuge. Ce type de coffre-fort anti-feu vous permet de protéger vos bijoux non seulement du feu mais également contre des vols.

Tout savoir sur le coffre-fort ignifuge

Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de coffres protégeant contre le feu comme le coffre-fort ignifuge, nommé également coffre-fort d’incendie. Vu les innombrables conséquences que peuvent provoquer les incendies, les fabricants ont fabriqué un coffre résistant aux flammes. Il se compose de parois créées à partir de quelques matériaux résistants. L’armoire forte peut par exemple bénéficier d’un blindage afin d’offrir une bonne résistance au feu et au vol. Sachez que ce sont de vrais coffres résistants. Si vous optez pour un coffre ignifuge, vous choisissez un équipement contre le vol. S’il y a des voleurs chez vous, les voleurs vont surement abandonner leur tentative en voyant ce genre d’équipement à la maison, essentiellement quand il est composé d’une double paroi. Mis à part le fait d’être un coffre fort anti vol ayant une bonne résistance au feu, cette armoire antiincendie vous permettra de protéger tous vos bijoux valeureux sensibles aux flammes. Afin de vous garantir sa résistance aux incendies, les coffres-forts devront être certifiés et testés avant leur commercialisation. Pour trouver un petit coffre fort, cliquez ici.

Quels sont les types de coffres-forts ignifuges adaptés à vos bijoux ?

Il existe plusieurs sortes de coffres-forts ignifuges où vous pourrez mettre vos bijoux même si vous êtes une entreprise. Les coffres-forts ignifuges peuvent protéger vos bijoux avec un système tout à fait innovant et fiable. À l’aide de sa propriété ignifuge, les joints de cette armoire forte ignifuge se dilatent durant un incendie, c’est ce qui permettra à l’armoire de résister au gaz, aux flammes et à l’eau. Avant tout, le choix de votre coffre-fort ignifuge va dépendre de vos réels besoins. Dans le cas où vous souhaitiez en installer chez vous, vous devez savoir qu’il y en a de toutes les tailles notamment en plus petites (par exemple 35L) pour améliorer l’espace et pour avoir plus de discrétion. Vous pouvez aussi en avoir en de plus grand volume (par exemple 800 L ou plus) pour stocker de nombreux bijoux. Puis, les entreprises ont parfois tendance à choisir des armoires ignifuges ayant une grande capacité dépassant les 800 L. En effet, le volume que vous avez choisi dépendra de la taille de vos locaux, surtout s’il s’agit d’une entreprise. Par contre, avant de choisir votre coffre ignifuge, il est nécessaire de vous poser quelques questions concernant la quantité de bijoux que vous voulez stocker et la température du coffre pour voir sa résistance.

Comment choisir la bonne armoire ignifuge ?

Effectivement, un coffre-fort ignifuge, en tant que mobilier avec usage anti feu, vous permettra de protéger vos bijoux pour qu’ils ne se détériorent pas durant l’incendie. En revanche, vous devez comprendre que tous ces mobiliers ne sont pas fiables. Il est alors conseillé de choisir le bon modèle. Pour bénéficier d’une meilleure protection, choisissez une armoire forte réputée et reconnue pour sa résistance au feu et aussi à l’intrusion. Afin d’être sûr, misez sur le modèle fait en acier blindé. Ce type de matériau blindé va résister à des épreuves de perçage. Puis, portez plus d’attention au mécanisme de fermeture de votre coffre. Il y a plusieurs sortes de serrures telles qu’une serrure à clé, une serrure électronique et une serrure biométrique. Le genre de serrure à clé est simple à utiliser, il suffit effectivement d’insérer votre clé dans cette serrure et tout est réglé. Toutefois, ce n’est pas tout, une armoire ignifuge à clé n’est pas plus chère que les autres genres de coffres. Le petit souci, c’est qu’elle ne résiste pas aux effractions. Concernant l’armoire forte électronique, sa porte en acier ne peut être ouverte qu’après la composition d’un code électronique. Ce type se montre très fiable car la porte ne va s’ouvrir que si la personne connait le code secret. Pour le modèle biométrique, sachez que l’ouverture de sa porte ne se fait que par l’empreinte digitale de son propriétaire.

Choisir selon la norme européenne anti-feu

Afin de bien protéger vos bijoux du feu, choisissez des coffres-forts avec la meilleure référence anti-feu. Vous pouvez choisir la NORME NT FIRE 017 qui reste la première référence au niveau mondial. La norme a été autrefois développée dans la zone Scandinave. Pour tester le produit, il sera mis dans un four à température élevée pendant un laps de temps. A sa sortie, la température intérieure sera contrôlée pour qu’il ne dépasse pas les 150°C si c’est du papier, 30°C si c’est des supports magnétiques. Vous pouvez opter pour la NORME EN 15659 – LFS qui a été développée par un laboratoire ECB.S en Europe. Elle assure une durée de protection aux les bijoux en grande quantité. La méthode de test est la même que pour la norme NT FIRE 017. Pour la NORME EN 1047-1 qui est une norme européenne venant d’Allemagne est la plus sévère vu le fait qu’elle impose des tests de chute pendant les essais. Concernant son test, le bijou est mis dans un four à température élevée pendant un laps de temps. A sa sortie, le bijou subira une chute d’environ 9m. Puis, il sera replacé dans le four et devra contenir une certaine chaleur à la fin du test.

Comment fonctionne un coffre-fort ignifugé ?

En général, peu de chose diffère un coffre-fort classique du modèle ignifugé mais par exception, ce dernier est doté d’une résistance aux flammes. Les parois de l’armoire forte et son intérieur sont composés totalement d’un isolant empêchant la montée de la température dans le coffre-fort. En réalité, les armoires fortes ignifugées sont soumises à plusieurs tests de température et sont définies à des températures dépassant les 1000°C, puis couplées à quelques tests thermiques pour l’endurance et des chutes libres qui vérifieront la résistance de cet appareil après les variations de température. Il y a une norme officielle garantissant à l’utilisateur une meilleure protection au feu ainsi qu’à la chaleur du  coffre de sécurité : il s’agit de la norme EN 1047-1. Il faut bien vérifier la mention de la norme sur sa fiche constructeur.