Pourquoi une pergola électrique plutôt qu’une pergola traditionnelle ?

Pergola électrique
Si une pergola classique habille élégamment tout terrain, son utilisation reste limitée par le temps pluvieux. En plus de son design ultra moderne, une pergola électrique présente de nombreux avantages pour votre jardin, mais aussi pour l’intérieur de votre maison. Des économies d’énergie, une terrasse occupée toute l’année, ce sont les raisons de choisir une pergola électrique.

À quoi sert une pergola électrique ?

Déjeuner sur la terrasse tout en supportant les rayons solaires, annuler le barbecue à cause d’une pluie estivale inattendue… vous parviendrez à éviter ce genre de désagréments lorsque votre maison est équipée d’une pergola électrique. Sans assombrir le reste de votre habitation, les pergolas bioclimatiques vous permettent d’abriter votre terrasse du soleil et de la pluie. Qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, elle est composée de lattes en aluminium thermolaqué, une structure élégante au design équilibré qui rehaussera l’esthétique de votre maison.

Comme son nom l’indique, la pergola électrique vit au rythme du climat ambiant (ventilation naturelle). Cependant, vous pouvez contrôler la ventilation et réguler la température à votre guise grâce à ses lames en aluminium orientables.

Les lames orientables installées sur le toit en aluminium font office de stores et permettent de se protéger des intempéries. Toutefois, cette pergola à lames orientables ne bénéficie pas d’une isolation thermique et phonique comme une véranda.

Adopter une pergola bioclimatique pour profiter au maximum de son extérieur

Selon vos besoins, la pergola électrique à lames orientables est synonyme d’un nouvel espace de vie extérieur qui s’aménage tels qu’un salon, une salle à manger, une cuisine d’été ou encore un espace de détente avec transats. Très pratique pour se mettre à l’abri des intempéries, le dispositif peut être installé où vous le souhaitez, un moyen de profiter de votre jardin pendant toute l’année. Ce modèle de pergola peut être fixé à votre mur et servir d’extension à votre maison comme une véranda. Installée ainsi, la pergola bioclimatique sera la pièce intermédiaire entre votre intérieur et l’extérieur.

Intérêts d’une pergola électrique

Si une pergola traditionnelle en bois peut être assez limitée si nous ne comptons pas son aspect décoratif, il faut savoir que les pergolas bioclimatiques sont une installation aux multiples intérêts.

Un emplacement de choix

La pergola électrique à lames orientables peut être attachée à la maison de différentes manières. Plus précisément, elle peut être fixée au mur de façade, en mode autoportante, ou sur quatre pieds. Elle peut également être encastrée ou semi-encastrée. Grâce à cette grande praticité, vous pouvez facilement choisir l’emplacement de votre pergola, par exemple, sur la terrasse, au milieu du jardin, au-dessus d’un spa extérieur ou près de la piscine pour profiter d’un coin ombragé après une bonne baignade. Par ailleurs, si la pergola est adossée à votre maison, pour ne pas perdre de lumière, il vous suffit de laisser les lames orientables en position ouverte comme en hiver.

Un espace extérieur abrité

En fermant les lames motorisées, ce type de pergola vous permet d’être protégé de la pluie. Il existe des solutions telles que des stores, des parasols ou des panneaux vitrés ou opaques installés sur les côtés de la pergola pour vous protéger du vent, de la grêle et du soleil. De cette manière, même si le temps se gâte, vous pourrez rester sereinement sous votre pergola.

Quelle est la température en dessous d’une pergola bioclimatique ?

Contrairement à une pergola traditionnelle, la pergola bioclimatique en aluminium est composée de piliers surmontés d’un toit à lames. Ses lames orientables qui sont résistantes au vent vous permettant de vous adapter à des conditions climatiques.

Afin de minimiser les dépenses liées à la climatisation ou au chauffage, une construction bioclimatique exploite au maximum les rayons du soleil et la circulation naturelle de l’air. C’est efficace pour réduire la consommation d’énergie.

Si vous voulez profiter de votre extérieur bien qu’il pleuve, une pergola de ce modèle est le meilleur dispositif qu’il vous faut. Inversement, si le soleil brille trop fort, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Si vous voulez sentir une douce chaleur sur votre peau, vous n’avez qu’à ouvrir les lattes réglables verticalement et profitez de votre place au soleil.
  • Vous pouvez vous protéger des rayons UV en fermant complètement les lames rétractables au cas où les rayons solaires sont devenus plus intenses. Toutefois, une légère brise circule sous la pergola et dans le jardin. Réfractée, la chaleur sera évacuée par les côtés.
  • En ouvrant légèrement les lames de votre construction bioclimatique, vous créez une ventilation naturelle si le soleil est puissant et étouffant. Avec ces petites ouvertures, vous rafraîchissez l’air ambiant.

Vous pouvez contrôler la circulation de l’air pour éviter qu’il ne fasse trop chaud sous votre pergola grâce à l’orientation des lames. En vous servant de cette option, vous arrivez à configurer le niveau d’ombre et de luminosité, ce qui vous protège des températures élevées et des rayons du soleil.


Quels travaux sont couverts par la garantie décennale ?
Améliorez votre extérieur et protégez-vous du soleil en toutes circonstances