Pourquoi choisir un parfum au patchouli ?

parfum au patchouli

Utilisé depuis le XIXe siècle, le patchouli est devenu l’essence emblématique de la parfumerie. Chanel, Dior, Louis-Vuitton…. Toutes les grandes marques de fragrance se l’arrachent ; et d’ailleurs, il fait aussi partie des parfums les plus prisés par les femmes et éventuellement, les hommes. Mis à part son odeur boisée et riche, le parfum patchouli dispose aussi de nombreux autres bienfaits. Pourquoi il attire autant les amateurs de la parfumerie ? Quels sont les bienfaits qu’il procure ?

Le patchouli : plante la plus utilisée dans la parfumerie

Le patchouli est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Étymologiquement, il provient de deux mots « patch » qui signifie « vert » et « ilai » qui est synonyme de « feuilles ». Cette plante, bien qu’elle existe depuis des millénaires, n’a été utilisée officiellement qu’à partir du XIXe siècle. C’est notamment à partir de cette époque, qu’on a découvert les nombreuses vertus de cette plante aromatique.

 En ce qui concerne ses caractéristiques, le patchouli se présente sous forme d’arbuste avec des feuilles qui sont similaires à celles de la menthe. Quelques fleurs de couleurs blanches ou violettes surplombent notamment l’arbuste. Contrairement à ce que l’on pense, le patchouli ne dégage aucune odeur lorsqu’il est frais. Cette dernière ne commence à se disperser, qu’après un long séchage de 3 à 5 jours.

Quant à son origine, on le retrouve principalement en Indonésie et en Philippines. Mais d’autres variétés ont été aussi trouvé à Madagascar et en Inde.

Enfin, à propos de son usage, il est surtout utilisé dans le cosmétique et la parfumerie. D’ailleurs, le parfum patchouli est l’un des plus prisés et les plus chers dans le monde. Compte tenu de ses vertus thérapeutiques, on l’emploie aussi dans le domaine pharmaceutique.

Le patchouli : une odeur riche et puissante

Une des raisons pour lesquelles le patchouli est très convoité par les marques de fragrance, c’est qu’il dégage une odeur riche et puissante. Étant une plante tropicale, il renvoie à l’exotisme et à la chaleur. En portant un parfum patchouli, vous vous sentirez donc plus libérée et fraîche en même temps.

De nombreuses marques associent aussi le patchouli à l’amour et à la convoitise. On sait tous que le parfum est un excellent moyen pour attirer les gens. Et avec le patchouli, cet effet ne tardera pas à se réaliser. Dégageant une odeur envoûtante, il s’imprègne immédiatement dans le sens olfactif des gens. Vous pourrez donc l’utiliser pour marquer votre identité et pour que les gens puissent vous reconnaître à travers votre parfum.

Compte tenu des avantages apportés par cette plante, la plupart des marques de fragrance l’utilisent actuellement comme ingrédient principal. Mais il y a aussi celles qui l’associent avec d’autres essences comme l’ylang-ylang, la vanille ou la rose pour apporter plus de résultats. D’ailleurs, cela permet d’adoucir son odeur, pour ceux ou celles qui n’aiment pas les parfums trop forts.

Le patchouli : un parfum à multiples vertus psychologiques

Si le patchouli est tellement valorisé, ce n’est pas seulement pour son odeur sensuelle et envoûtante. Apparemment, cette plante a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques et psychologiques.

Jadis, les gens utilisaient déjà le patchouli pour soigner de nombreuses maladies physiques comme les problèmes circulatoires veineux (jambes lourdes, varices, etc.) ou les troubles digestifs. Certes, vous ne bénéficierez pas de ces bienfaits avec un parfum (pour avoir ses effets, il faut plutôt se tourner vers les huiles essentielles, les compléments alimentaires à base de patchouli ou les infusions.). Néanmoins, vous aurez la chance de profiter de ses bienfaits psychologiques.

En flairant un parfum patchouli, vous vous sentirez plus détendu et plus relaxé. En effet, les odeurs de cette plante ont une vertu anti-stress et anti-dépression. Il est donc le choix idéal pour ceux qui veulent retrouver la paix et la quiétude.

Le parfum au patchouli apporte aussi une énergie et force positive à celui qui le porte. Son odeur est vive, intense et chaleureuse. D’où, elle procure un énorme dynamisme.

Le patchouli a également un impact sur la qualité du sommeil. Selon des études, diffuser un parfum de patchouli avant de dormir, vous aiderait à mieux dormir et à éviter les troubles.

Le patchouli : un parfum à multiples vertus spirituelles

Le patchouli a aussi un impact sur la spiritualité. D’ailleurs, à cause de ses vertus, il ne se retrouve pas seulement que dans la parfumerie. Il est aussi très convoité en matière d’encens.

Selon les croyances, il peut remédier aux problèmes financiers. Il n’est pas rare de voir des gens, mettre du parfum sur leurs argents, afin que celui-ci leur apporte de la chance et de la prospérité. Et pour y parvenir, le patchouli est le choix idéal.

Cette plante aiderait aussi à empêcher le mauvais œil et la sorcellerie. Les personnes portant ce genre de parfum ont moins de risque de se faire ensorceler ou piéger. D’ailleurs, il permettrait même, de faire retourner le sort à celui qui l’a lancé.

Synonyme de séduction, le patchouli attire l’amour et la passion. Il aide aussi à favoriser la fertilité au niveau sexuel. Il est donc fortement recommandé de porter ou diffuser un parfum patchouli si vous souffrez d’une baisse de libido ou d’un problème d’impuissance.

Il contribue également à l’élimination des ondes négatives autour de son porteur. Il enlève toute forme de négativité et de mauvaise pensée. À l’inverse, il favorise la bonne humeur, l’optimisme et la positivité. Enfin, le patchouli joue un rôle important sur le bien-être émotionnel de l’individu. Cependant, il ne faut pas non plus abuser de son parfum. Un excès non maîtrisé pourrait, en effet, freiner l’évolution spirituelle selon certaines hypothèses.