Pergola aluminium : comment l’entretenir ?

Pergola aluminium

L’été est une période de l’année qui rime avec bonne humeur, joie et convivialité. Afin de profiter un maximum des beaux jours et d’une température adéquate en extérieur, l’installation d’une pergola bioclimatique dans son jardin est une excellente initiative. La pergola a l’avantage d’allier l’ombrage et la protection, et permet donc de se divertir en extérieur sans être exposé à du vent ou à des chaleurs trop extrêmes. Bien qu’elle soit disponible en différents modèles et matières, de nombreuses personnes privilégient les pergolas en aluminium pour leurs durabilités, leurs aspects esthétiques, et surtout leurs résistances. Néanmoins, afin de fonctionner normalement et de garder de bonnes performances, un entretien régulier de la pergola reste nécessaire. Mais de quelles façons bien entretenir une pergola en aluminium ?

Un nettoyage de la structure

L’entretien de la pergola aluminium permettra de garder des performances optimales, et aidera à conserver un bon aspect esthétique. La première étape de l’entretien concernera alors le nettoyage de la structure en aluminium. Pour ce faire, il faudra alors vous munir d’une éponge, d’une brosse, et de quelques torchons. Vous les utiliserez pour nettoyer les taches, les saletés, et la poussière accumulées sur la structure de votre pergola. Afin d’optimiser votre vitesse de nettoyage, il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède mélangée à du savon ou à des produits nettoyants. Après avoir frotté l’intégralité de la structure, vous pourrez par la suite réaliser le rinçage, celui-ci peut être fait à la main, ou avec un nettoyeur à faible pression. Vous pouvez laisser sécher votre pergola à l’air libre, néanmoins, si vous êtes pressé, il reste possible d’utiliser des chiffons secs.

Différents sites web peuvent vous offrir des précisions concernant l’entretien de pergola en aluminium, c’est notamment le cas de alsol.fr.

Une vérification des pièces

Après vous être occupé du nettoyage, la seconde partie de l’entretien consistera à vérifier si les pièces sont encore fonctionnelles, et qu’elles ne présentent aucun souci. Les pièces les plus importantes qui constituent la pergola seront les lames orientables. Ainsi, il est impératif de vérifier qu’elles peuvent être facilement manipulées, et qu’elles n’ont pas été endommagées. Vous devrez alors contrôler les lames une par une afin d’être sûr qu’aucune d’elle ne coince, et que l’ouverture et la fermeture ne seront pas dérangées. Bien évidemment, vous pourrez en profiter pour réaliser quelques nettoyages avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Si vous disposez d’un modèle de pergola aluminium motorisé, pensez à vérifier que le mécanisme ne présente aucune défaillance technique. Si la pergola n’a pas été utilisée depuis un moment, pensez à venir lubrifier généreusement le mécanisme et les pièces. S’il y a présence de rouille, il faudra dérouiller avec des produits spéciaux. En cas de mauvais fonctionnement de la motorisation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui viendra diagnostiquer le problème.

Outre le mécanisme, les gouttières de votre pergola tiennent aussi un rôle important dans l’évacuation de l’eau. Encore une fois, pensez à vérifier l’intégralité des gouttières afin de constater qu’il n’y a pas de fuites ou de dégâts. S’il y en a, il faudra immédiatement remplacer la gouttière défectueuse. Vous pouvez profiter de l’occasion pour retirer les feuilles mortes ou autres saletés faisant obstruction.

Une bonne fréquence

Afin d’optimiser la qualité de vos entretiens, il est important de comprendre à quel moment de l’année, et surtout à quelle fréquence réaliser les nettoyages. L’entretien de la pergola aluminium se fera deux fois par an environ, cela pourra bien sûr varier en fonction de l’endroit où vous habitez, ainsi que l’utilisation que vous en faite. Le premier entretien aura lieu au début des jours d’été afin de réactiver tous les mécanismes, et de préparer votre pergola à la chaleur. Le second entretien aura quant à lui lieu vers la fin de la période d’automne, car c’est là que les chutes de feuilles mortes et de branches seront les plus intenses.

Les grands entretiens se feront donc à une fréquence de 1 à 2 fois par an, néanmoins, il est libre à vous de nettoyer la structure de la pergola autant que vous le voulez. Cela permettra de toujours avoir un aspect brillant, propre, et esthétique.

Quelques précautions

Pour que l’entretien de vos pergolas aluminium se passe toujours correctement, il est utile de suivre quelques précautions. La première sera de ne jamais utiliser de détergents ou de produits abrasifs, car ceux-ci peuvent être fatals pour l’aluminium, et risquent de détruire votre structure. Encore une fois, préférez toujours l’utilisation d’eau savonneuse, ou de produits dédiés au nettoyage de surface en aluminium. De même pour les brosses, privilégier les brosses et les chiffons à poils doux pour éviter les rayures.

Si vous disposez d’un système motorisé, il est important de le recouvrir lors du nettoyage afin que celui-ci ne soit pas en contact direct avec l’eau. En effet, cela peut entraîner des courts circuits, ou un endommagement des pièces. Enfin, prenez le temps de démarrer le mécanisme plusieurs fois par mois afin que celui-ci ne rouille pas, et que les pièces conservent le bon rythme. 

Comment reconnaître une vraie perle d’une fausse ?
Trouver les meilleures formations poids lourds et bus en ligne