Motoriser une ancienne porte de garage coulissante : est-ce possible ?

Motoriser une porte de garage coulissante
Il est possible de motoriser une ancienne porte de garage coulissante, dans le but d’allier sécurité, rapidité et facilité d’utilisation. Toutefois, cette motorisation ne peut s’appliquer que sous certaines conditions. Dans ce guide, nous vous montrons comment procéder, en fonction des différents cas de figure.

Est-il possible de motoriser une porte de garage coulissante ancienne ?

La réponse à la question peut-on motoriser une ancienne porte de garage coulissante ? est : « Oui » et « Non ». En effet, tout dépend du système d’installation de départ. S’il ne prenait pas en compte un moteur de fonctionnement, alors il sera impossible de la motoriser. Par contre, si l’installation de départ comprenait un moteur de fonctionnement, alors vous pouvez motoriser à nouveau votre porte de garage dans le Doubs, en utilisant le même type de moteur.
Pour motoriser une ancienne porte de garage en Franche comté, à Besançon et partout en France, un seul type de moteur est utilisable. Il s’agit du moteur à crémaillère qui fonctionne grâce à un rail cranté installé le long du mur ou du plafond. Le déplacement automatique de la crémaillère sur le rail permet l’ouverture et la fermeture de la porte du garage.

Les types de crémaillère pour la motorisation des portes coulissantes

Vous souhaitez motoriser votre ancienne porte de garage à Besançon ou autours, mais ne savez pas quel type de crémaillère utiliser ? Voici 3 modèles de crémaillère compatibles aux portes de garage coulissantes.

  • La crémaillère en plastique ou en métal : résistante et inaltérable, la crémaillère en métal ou en plastique est un bon choix pour la motorisation des portes de garage coulissantes. Sa constitution permet une utilisation moins bruyante qu’avec les autres types de crémaillère.
  • La crémaillère en acier soudé : ce type est reconnu pour sa capacité à pouvoir supporter les portails lourds (minimum 800 Kg). Il est plus durable du fait de sa robustesse, mais nécessite un entretien permanent avec une huile de graissage.
  • La crémaillère en nylon: reconnue pour sa capacité à pouvoir résister aux intempéries. Elle s’adapte beaucoup plus sur les portes légères et ne nécessite aucun entretien.

Quels sont les avantages de la motorisation d’une porte coulissante ?

Lorsque vous motorisez une porte de garage en Franche comté ou partout ailleurs, vous bénéficiez de plusieurs avantages qui sont entre autres :

  • Un verrouillage et un déverrouillage automatique : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le garage afin de ranger votre véhicule et de le refermer derrière vous. Tout se fait de manière automatique ;
  • Une possibilité de virer à l’utilisation manuelle en cas de coupure d’électricité ;
  • Une sécurité renforcée grâce à la contre poussée qui survient en cas d’infraction ;

Vous savez désormais qu’il n’est possible de motoriser une porte de garage coulissante ancienne que si elle était déjà équipée d’un système de motorisation. Dans le cas contraire, vous devez démonter la totalité de la porte et la réinstaller en ajoutant le moteur de fonctionnement.

porte de garage dans le Doubs porte de garage dans le Doubs porte de garage à Besançon porte de garage à Besançon porte de garage en Franche Comté


Assurance auto : quelles sont les limitations de la loi Hamon ?
Choisir la meilleure offre de box internet : les critères pour bien comparer