Les principaux avantages du livre d’or numérique

livre d'or numérique

Depuis longtemps lors d’un événement d’entreprise, un mariage ou une cérémonie funéraire, il est coutume de mettre un livre d’or à disposition des invités pour recueillir leurs témoignages. Ils peuvent aussi y laisser des mots de réconfort, des vœux ou encore des impressions afin qu’un jour chacun puisse consulter le livre d’or et se remémorer ces instants précieux.

Mais depuis quelque temps, le livre d’or numérique est de plus en plus utilisé. Pourtant, ce modèle digital reste encore relativement peu connu, malgré les nombreux avantages qu’il a à offrir. Voici donc quelques-unes des raisons de choisir de passer au livre d’or numérique.

Le livre d’or numérique est à moderne et plus pratique

Laisser une appréciation dans un livre d’or lors d’un mariage, un mémoire, une cérémonie funéraire, une inauguration ou un événement d’entreprise est un rituel très répandu. Avec l’ère du numérique, opter pour un modèle digital offre de nombreux avantages. Parmi eux, on peut notamment citer sa modernité. Les témoignages recueillis sur papier peuvent être particulièrement encombrants au fil du temps. Cela dit, il n’est pas question de jeter à la trappe toutes ces appréciations. En optant pour un livre d’or numérique, vous vous débarrassez de la contrainte liée au stockage physique. De plus, des enseignes comme bisons.io proposent de sauvegarder toutes ces données sur leur serveur ou sur le cloud de votre entreprise afin que vous puissiez les consulter à tout moment.

Vos invités apprécieront également de disposer d’un livre d’or digital. En effet, sur version papier, ils doivent écrire spontanément et il est fréquent que les convives soient bloquées dans ces moments-là. Grâce au livre d’or numérique, les invités disposeront de tout le temps dont ils ont besoin pour trouver les mots justes pour exprimer leurs émotions. Qui plus est, bon nombre de personnes se sentent plus à l’aise en écrivant sur un clavier.

À noter aussi le gain de temps qu’offre le livre d’or en ligne. Sur version papier, surtout lorsque vous avez plusieurs invités, il faut souvent faire la queue pour noter ses appréciations. En recourant à la version digitale, divers écrans peuvent être mis à disposition de vos convives et chacun pourra y écrire son message quand il le souhaite. Il ne restera ensuite qu’à rassembler tous les commentaires pour constituer votre livre d’or.

Le livre d’or numérique incite les invités à participer

Le livre d’or numérique a aussi l’avantage d’être animé et interactif. Cette alternative à la version papier offre plus de configurations et de paramètres afin de permettre à vos invités de laisser des messages de façon ludique et plaisante. À la différence du livre d’or classique, le modèle digital ne propose pas seulement de laisser des commentaires ou des vœux, vos convives pourront aussi insérer des photos, des vidéos ou encore des chansons. Autant de possibilités qui permettent de mieux capter toutes les émotions lors d’une fête par exemple.

Les invités pourront aussi narrer des anecdotes, laisser des commentaires qu’ils pourront consulter un jour pour revivre tous les moments d’un événement. De plus, une interface animée incitera les convives à participer de manière collective lors de ces réunions. Ils seront d’autant plus motivés à s’impliquer, car ils sont débarrassés des contraintes d’un livre d’or classique, notamment le fait de devoir remplir une page entière.

Le livre d’or numérique s’adapte à tout type d’événement

Le livre d’or digital présente aussi l’avantage d’être de multiple usage. Vous pouvez y recourir tant lors d’un événement heureux que lors de circonstances plus malheureuses. Mais ces derniers temps, cette alternative est plus souvent utilisée par des entreprises. En effet, compte tenu du contexte sanitaire, de plus en plus d’enseignes choisissent d’organiser des événements en ligne tels que des pots d’adieu ou des visites virtuelles d’un musée. Recourir à un livre d’or en ligne permettra de reproduire presque à l’identique l’expérience d’une fête d’entreprise en présentiel. De plus, il est possible d’enregistrer tous ces événements sur le système de stockage en ligne de la société et permettre aux salariés de les consulter à tout moment, qu’importe leur situation géographique.

En matière de marketing, le livre d’or numérique est un outil à fort potentiel. En recourant à cette alternative, vous pouvez vous rapprocher de vos clients en étant à leur écoute. Qui plus est, pour les restaurants et les hôtels, ce support de communication visuelle permettra de fidéliser et attirer une nouvelle clientèle.

Le livre d’or numérique est facile à manier

Même si le livre d’or en ligne est un outil technologique assez sophistiqué, il est facile d’utilisation. Pour la préparation de vos événements, il vous faut intégrer le formulaire de participation sur la plateforme que vous aurez choisie. À noter que vous avez la possibilité de partager une application mobile avec vos convives lors d’un événement en présentiel afin que ces derniers puissent interagir entre eux tout du long. C’est d’ailleurs une façon subtile de les inciter à participer et avoir une soirée animée.

S’agissant de la diffusion des images ou des vidéos tout au long de la soirée, un élément beaucoup plus technique, en fonction de l’agence que vous aurez choisie, diverses options vous seront proposées. Ici, il est recommandé d’opter pour une enseigne mettant un photographe à votre disposition. Ce dernier pourra mieux gérer l’optimisation des photos de vos événements dans votre livre d’or numérique.

En revanche, le choix ne reviendra qu’à vous concernant d’autres éléments de personnalisation. Vous pourrez choisir la taille de la police, les couleurs, les épaisseurs des dessins ou encore l’animation. Autant d’options qui permettront de rendre plus plaisante la lecture de votre livre d’or digital. Néanmoins, pour un meilleur rendu visuel et esthétique, il est recommandé de vous faire accompagner par le graphiste de l’agence que vous aurez choisi.

Le livre d’or numérique est un collecteur de données

Un livre d’or numérique est un véritable couteau suisse. C’est un support de communication virtuelle, un outil marketing, mais vous pouvez aussi vous en servir pour recueillir des informations. En effet, il est à savoir que toutes les personnes se servant d’un livre d’or en ligne devront remplir une fiche d’information. La saisie de ces données pourra vous permettre de mener des études de cas ou d’enquête sur un objectif spécifique. Par ailleurs, ce dispositif permet un gain de temps considérable et revient beaucoup moins cher qu’une collecte classique d’informations.

Toutefois, avant de pouvoir collecter des données via un livre d’or digital, vous aurez besoin de l’approbation des personnes concernées. Pour plus d’informations et afin d’endiguer tout risque de poursuites judiciaires, il est conseillé de se référer à la réglementation RGPD.

Enfin, pour les adeptes inconditionnels du papier, sachez qu’il est possible d’imprimer le rendu final d’un livre d’or en ligne.

Les meilleurs conseils pour choisir un pim mdm
Les bonnes raisons d’installer une fontaine à eau pour ses employés