Les précautions à prendre avant d’acheter une Rolex

Rolex

Si vous envisagez d’acheter une Rolex Batman d’occasion, sachez que l’étendue des propositions sur le marché est pléthorique et offre des avantages distinctifs. Toutefois, la hantise de tout amateur d’horlogerie de luxe est de se retrouver face à une vraie contrefaçon. Même si l’achat d’une montre d’occasion est un bon plan, il faut savoir que l’emblématique montre suisse est l’une des marques les plus imitées au monde. Il n’est donc pas toujours évident de distinguer le vrai du faux. Cependant, en prenant certaines précautions et en ayant certains conseils avisés, il est possible de différencier une vraie Rolex d’une imitation. Voici 4 points essentiels qui vous aideront à vérifier l’authenticité d’une Rolex Batman d’occasion.

Vérifiez le numéro de série

Rolex est le fleuron de l’horlogerie haut de gamme. S’offrir la marque à la couronne est un luxe et aucun détail ne doit être pris à la légère. Avant tout achat d’une Rolex Batman d’occasion, il est indispensable de s’assurer que votre garde-temps est vendu avec tous ses papiers. Un des éléments les plus difficiles à imiter est le numéro de série. Cette inscription permet de vérifier la correspondance avec le numéro indiqué sur le document d’origine du chronographe. Sur les anciens modèles, cette information est gravée sur le côté extérieur du boîtier tandis que sur les modèles récents, on la retrouve entre les écrous sur le cadran intérieur de la lunette à 6 h. Pour une vérification minutieuse, inspectez la qualité de la gravure du numéro de série ainsi que la finesse des lignes de chiffres et de lettres.

Il est préférable de consulter les sites de référence pour vous renseigner sur le modèle, la référence exacte, le type de bracelet ainsi que les caractéristiques. De plus, le vendeur doit pouvoir vous fournir la facture d’origine, un certificat de vente avec la date de fabrication ainsi qu’un certificat des opérations de réparation éventuelles. N’achetez votre montre de luxe que si vous disposez d’un certificat d’authenticité ou si vous avez fait confirmer son originalité par un horloger sérieux. L’un des moyens les plus sûrs d’éviter une arnaque est d’acheter votre montre dans une bijouterie certifiée ou chez un concessionnaire de confiance. De même, lorsque vous achetez en ligne, vérifiez toujours l’identité et l’intégrité du vendeur.

Soupesez le poids de la montre

La marque suisse est un symbole de prestige et de réussite sociale. Les fausses montres Rolex sont utiles pour de nombreuses personnes qui rêvent de posséder un chronographe de marque. Avec une copie, il est possible de tromper la vigilance de l’entourage, mais vous ne pourrez jamais profiter durablement de votre bijou. Il ne faut donc pas se fier au toucher pour conclure que vous avez affaire à une montre authentique, car les horlogers les plus expérimentés ont parfois du mal à détecter certaines contrefaçons à l’œil nu. De par sa valeur et sa qualité de production, une vraie montre Rolex Batman est fabriquée avec des métaux précieux et du cristal. Par conséquent, une Rolex Batman pèsera un certain poids dépendamment du modèle et des matériaux qui la composent. En revanche, les contrefaçons sont conçues avec des composants de qualité inférieure et sont généralement plus légères. Si votre chronographe est trop léger et ne s’ajuste pas parfaitement à votre poignet, il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’une imitation.

En cas de doute, il convient d’aller dans une boutique officielle pour peser un modèle identique à celui que vous prévoyez d’acheter. S’il y a une grande différence en termes de poids, c’est que votre montre est certainement fausse.

Testez l’étanchéité de votre montre

L’un des plus gros défis du concepteur a été de trouver une solution au problème lié aux agressions extérieures (eau, poussière, encrassement, etc.). Si vous doutez de l’authenticité de votre montre de luxe malgré tous les points de contrôle précédents, testez donc son étanchéité. En principe, tous les chronographes de la marque sont censés être étanches à 100%. Les montres Rolex Batman sont parfaitement hermétiques et empêchent l’infiltration de l’eau lorsque vous les mouillez. La marque a d’ailleurs reçu le brevet de la première montre-bracelet étanche au monde. Pour vérifier l’étanchéité de votre montre, remplissez un bol d’eau et plongez-la pendant quelques secondes avant de la ressortir. Elle doit être intacte. La montre ne devrait ni être imbibée d’eau ni présenter des traces d’humidité.

Toutefois, avant de procéder à cette opération, veuillez vérifier que le remontoir est parfaitement vissé afin de ne pas détériorer définitivement la montre.

Le bruit du mouvement et la finition

Cette marque propose des œuvres d’une haute précision et d’une fiabilité à toute épreuve. Même les plus talentueux des contrefacteurs imitent difficilement les mouvements des montres de ce label. La trotteuse de la montre est un élément imparable de contrôle. Elle se doit d’avancer de manière silencieuse sur le cadran et non pas en faisant un bruit saccadé. Les aiguilles des secondes ne doivent pas émettre un son de de tic tac comme sur les montres de piètre qualité. Les véritables modèles tournent de manière fluide et semblent flotter autour du cadran. Si le tic-tac de la montre est trop bruyant, il s’agit sûrement d’une copie. En effet, pour un modèle authentique, vous devrez coller l’oreille au cadran et vous concentrer avant d’entendre le bruit. Sachez aussi que si le mouvement transparaît sur un fond en verre saphir, il s’agit d’une contrefaçon. Comme pour tout horloger de luxe qui se respecte, le label suisse met un point d’honneur sur les finitions. Le moindre détail est scruté et la finition est impeccable. C’est pourquoi sur chaque Rolex Batman, les lettres du cadran sont parfaitement alignées et en harmonie avec le reste des éléments. Les inscriptions doivent être lisibles et on ne doit certainement pas voir d’index qui tombent. Examinez très méticuleusement votre montre pour voir s’il n’y a pas de rebords granuleux au toucher. Si vous observez un quelconque défaut, c’est qu’il s’agit d’une imitation.

Les bottines, un incontournable de la garde-robe féminine
T-shirts humoristiques : les looks à adopter