Les matières à privilégier pour bien choisir son tapis

Tapis design

De la laine tissée à la main au sisal résistant, en passant par les matières synthétiques les plus douces, il existe une multitude de matériaux lorsqu’il s’agit de choisir un tapis de designer. La principale considération est de savoir si vous préférez le naturel ou le synthétique. Les deux ont leurs avantages, c’est donc principalement une question de choix personnel, de l’utilisation que vous ferez de votre tapis design.

Les tapis en fibres végétales

La fibre naturelle la plus populaire est la laine et la majorité des autres fibres naturelles proviennent de sources végétales. Par exemple : l’herbe de mer, les coques de noix de coco et d’autres plantes résistantes. Bien que des tapis de salon design naturels occupent seulement un petit pourcentage du marché des tapis, ils peuvent néanmoins constituer un excellent complément à votre maison, surtout si vous recherchez un revêtement de sol respectueux de l’environnement. En effet, les fibres naturelles sont généralement fabriquées à partir de ressources durables qui sont biodégradables et ne produisent pas de composés organiques volatils (COV), les COV peuvent présenter un risque pour la santé de certaines personnes. Si vous souhaitez une moquette naturelle, votre principale option sera la laine. La laine domine le marché des tapis de luxe et design et constitue la principale option pour les moquettes à larges mailles. Elle est résistante à la chaleur, au compactage et à l’écrasement, repousse naturellement la saleté et la moisissure, et est incroyablement agréable à marcher.

Les tapis en fibres synthétiques

N’excluez pas pour autant le synthétique : les tapis synthétiques représentent 97 % du marché du tapis. Il est très populaire, car les fibres synthétiques sont généralement plus fortes, plus résistantes aux taches, plus que des fibres naturelles. Les tapis synthétiques sont fabriqués à la machine à partir de divers composés chimiques, dont le polyester, le nylon et le polypropylène. Ces tapis design et originaux présentent un certain nombre d’avantages intéressants :

  • Facile à nettoyer. Contrairement aux fibres naturelles, les fibres de tapis synthétiques peuvent résister à un frottement et à un nettoyage rigoureux à la vapeur et la plupart des taches peuvent être éliminées avec des produits de nettoyage courants.
  • Résistance aux taches
  • Respectueux du budget. En général, les moquettes synthétiques coûtent moins cher que les moquettes naturelles.

Les tapis en laine mélangée à d’autres fibres

Les mélanges de laine sont généralement composés de 80 % de laine et de 20 % de fibres synthétiques, mais il existe également une variété d’autres mélanges. La laine et les mélanges synthétiques offrent la résilience et la durabilité des fibres synthétiques avec l’aspect naturel et le toucher luxueux de la laine. Le mélange de fibres synthétiques et de laine peut aider à conserver la définition de la torsion dans certains styles de tapis contemporain design, ce qui améliore la durabilité et réduit les pertes dues aux fibres courtes. Les tapis design de luxe en laine et en fibres de bambou mélangées apportent au sol les avantages de deux matériaux durables et très performants pour une douceur luxueuse, une durabilité et un style naturel.

Comme vous pouvez le constater, tout dépend de la destination de la pièce et de votre budget. Si vous devez recouvrir une zone très fréquentée par les piétons, il est préférable d’utiliser un tapis robuste en laine synthétique ou naturelle. Mais si des enfants sont présents, le synthétique est préférable, car il résiste aux taches et est généralement plus résistant que les fibres naturelles. Si vous avez besoin d’un tapis design de salon et contemporain, vous pouvez envisager certaines options de tapis naturels, car ils ajoutent beaucoup de caractère à un espace et sont également respectueux de l’environnement.