Les couches bébé lavables, un choix économique et écologique

couches bébé lavables

Publié le : 30 octobre 20236 mins de lecture

Entre les langes, les couches jetables et les couches lavables, de nombreux moyens ont été mis en place pour proposer la meilleure solution autant pour les enfants que pour les parents. Les couches de bébé sont arrivées tardivement, ce qui est presque regrettable pour le nourrisson. Puisque dans le passé, les coutumes n’étaient pas tendres pour l’enfant qui a longtemps été emmailloté et serré dans des langes. Les couches lavables d’aujourd’hui ne ressemblent plus aux anciens langes, le design et la facilité d’utilisation ont beaucoup évolué.

Un budget minimum pour un maximum de confort

 

Selon son âge, un enfant peut avoir besoin de cinq couches par jour si vous optez pour les modèles jetables. Équivalent de 150 couches par mois ou de 6 000 couches jusqu’à ses trois ans, vous aurez compris que les dépenses en la matière sont importantes. En optant pour une couche lavable pour bébé, vous réduisez ces dépenses à moitié.

Si vous cherchez à réellement économiser, les langes à nouer restent pratiques. Pourtant, ce nouveau modèle de couche bébé est plus intéressant. Il rallie les qualités des langes et des couches jetables. Plus précisément, il est aussi doux que les couches jetables. Toutefois, il est aussi économique que les langes. Vos seules dépenses se limitent aux investissements de temps lors du lavage. Par ailleurs, le lavage peut être confié à une machine.

En utilisant une couche lavable pour votre bébé, vous ne dépensez pas, vous investissez. Une telle couche peut en effet servir sur le long terme. Une dizaine de couches de ce type peut servir jusqu’à ce que votre enfant ait atteint l’âge de maitriser sa vessie. En principe, des presses sur le côté permettent d’ajuster la taille de cet accessoire en fonction de l’âge de votre enfant.

Un accessoire de bien-être soucieux de l’environnement

Une couche assure le confort d’un bébé. Cependant, il peut nuire à sa santé et celui de ses descendants plus tard à défaut du bon choix de modèle. Justement, la planète est actuellement en alerte. Il faut limiter au maximum la pollution et donc les accessoires jetables et non biodégradables.

Une couche pour bébé lavable remplit également les critères de la politique sur la protection de l’environnement. Elle est moins polluante, car elle est réutilisable. Aussi, elle présente bien des avantages que ce soit en matière de fabrication ou d’utilisation. Pour sa conception, les produits chimiques utilisés sont moindres. Elle ne contient ni gel ni autre produit toxique. Généralement, ce sont des fibres de coton ou de laine qui la composent.

 

Comparée à une couche classique aussi, elle est plus résistante. La couche lavable pour bébé est utilisable pendant trois ans, voire plus. Une couche jetable cependant ne sert plus à rien après 4 h. Le modèle lavable est ainsi fortement recommandé pour limiter l’empreinte carbone que vous émettez.

Le bien-être du bébé au rendez-vous

Il faut savoir que les produits jetables contiennent souvent des produits chimiques. Les médecins déconseillent ainsi leur utilisation. Pour plus de sécurité en la matière, il faudrait plutôt miser sur les couches lavables de qualité. En optant pour une couche d’un fournisseur notoire, vous serez certains d’obtenir un accessoire respectant les normes du textile.

En fonction de la sensibilité de votre enfant, vous pouvez choisir la matière avec laquelle votre couche bébé est faite. Les modèles en vente sont généralement conçus en laine, en chanvre, en bambou ou encore en soie. Peu importe votre choix, les fesses de votre enfant seront conservées dans un tissu très doux.

Ne contenant aucun absorbant chimique, les risques d’allergies et d’intolérances sont loin. Bien que vous ayez un peu dépassé l’heure pour changer le bébé, sa peau restera intacte. Les rougeurs et les irritations n’auront plus leur place. Au pire, si votre bébé pleure, c’est certainement à cause de la fraicheur de la couche lorsqu’elle est pleine.

Vu la qualité des matières premières utilisées, les couches lavables offrent une grande liberté à l’enfant. Les tissus et le rembourrage étant respirants, l’enfant n’aura qu’à supporter le poids minime de l’accessoire. Aucune autre source de gêne ne lui sera soumise.

Une grande variété de modèles à disposition

Au lancement des couches lavables, les modèles à disposition étaient limités. D’ailleurs, les designs proposés correspondaient à des modèles très épais et moins attrayants. Avec le temps, les fabricants de couches ont trouvé un moyen d’optimiser ce lange moderne.

Ainsi, vous pouvez actuellement voir des couches très stylées sur le marché. Couleurs, dimensions, épaisseurs, et même motif, le choix vous appartient. Il existe même des thématiques que ces mêmes fabricants ont mises en place. Vous pourrez offrir à votre enfant des couches dotées d’une couleur unie, respectant le thème vintage, ou encore des modèles à fleurs.

Pendant la saison chaude, il suffirait de faire porter un de ces modèles à votre enfant pour qu’il soit stylé. Un petit haut assorti et le tour sont joués. Durant l’hiver, un modèle extrafin de couche lavable pour bébé est à votre disposition. Elles réchaufferont votre enfant tout en restant discrètes sous un pantalon.

Chic et enveloppé : les pulls en mailles, votre allié pour un hiver éclatant
Pourquoi le tissu Liberty est-il si apprécié dans le monde de la mode ?

Plan du site