Le flexible de frein, une pièce cruciale pour votre voiture

flexible de frein

Normalement, une automobile est dotée de trois à huit flexibles de frein suivant les modèles. C’est une pièce très importante formée par un tuyau en caoutchouc consolidé. Mais souple, chemine le fluide de frein avec une pression assez élevée vers les étriers ou les freins à tambour. Il fait le lien du châssis avec les parties mouvantes (trains roulants). Comme elle n’est pas rigide, mais souple et mobile, le flexible de frein est sujet à une forte dégradation.

Pourquoi change-t-il ses flexibles de frein à temps ?

Quand les flexibles de frein sont détériorés à cause d’une fuite par exemple, freiner devient inexécutable, car la pression du liquide n’atteint plus aux freins. Pour éviter cela, le changement de flexible de frein doit être fait à partir de l’apparition de craquellements sur son enveloppe externe. Au cas où il fuit, le changement est encore plus pressant et inévitable pour votre sécurité, en savoir plus ici. Généralement, pareillement à l’ensemble des caoutchoucs d’une voiture, les flexibles de frein sont à vérifier soigneusement pour chaque contrôle des freins. Votre vie en dépend. De tout ce fait, il est vraiment primordial de les contrôler souvent afin de détecter à temps une précoce usure. Pour cela, il faut les examiner sans cesse, qu’ils soient tout à fait lubrifiés sous leur gaine hermétique.

Comment savoir que le flexible de frein doit être changé ?

Les pièces flexibles des freins la supportent toujours à la pression appliquée par le liquide de frein. Elles sont soumises aussi aux conditions externes telles que l’eau, la boue et toute sorte de saletés. En effet, avec le temps, les flexibles peuvent s’abîmer d’une façon ou d’une autre. Par conséquent, un flexible de frein délabré présentera certains symptômes comme des fracas de grincement ou de bruissement provenant du système de freinage. Ou bien, une vibration de pédale de frein ou encore des trajets de freinage plus longs. Encore un autre symptôme, lorsque vous freinez d’une façon brusque, des dérapages assurés ! Si vous découvrez seulement une ou plus de ces indications, rendez-vous chez un technicien le plus vite possible afin de changer le ou les flexibles de frein altérés avec des pièces de rechange. Certainement, un flexible détérioré diminue la capacité du freinage du véhicule et conséquemment la sécurité de conduite. Par mesure de précaution, vous pouvez vérifier l’état de vos flexibles de frein au moins une fois par an. Ainsi, vous pourrez découvrir à temps une éventuelle défaillance qui pourrait vous mettre en danger. De plus, cela évite aussi d’abimer d’autres pièces automobiles

Faire un bon choix pour ses flexibles de frein 

Effectivement, les flexibles de frein forment les dernières pièces du circuit hydraulique. Donc, c’est vraiment crucial ! Ceux-ci sont reliés aux étriers de frein et entraînent du liquide de frein avec une pression très haute aux étriers de frein. Sachez que les tubes déployés dans le système de freinage sont intégralement en acier. Néanmoins, les flexibles de freins sont souples en raison de leur emplacement. Tous, proches des mouvements de roue, un tuyau raide en acier ne conviendrait pas et ne s’adapterait pas, à diverses mobilités du train roulant. En effet, avant de commander vos flexibles, regardez bien ceux montés sur votre véhicule. Vous remarquerez que les flexibles avant et arrière sont différents. Faites attention à leurs dimensions. Ne montez jamais un flexible de frein trop petit ou trop long sur votre voiture. Trop court, un flexible ne le supportera pas à la haute pression et crèvera. Par contre, s’il est trop long, celui-ci frottera auprès de la roue et se détériorera vite. Il faut aussi adopter la bonne taille. Pratiquement, un flexible de frein a un côté d’assemblage (côté gauche et côté droit). À noter encore que les flexibles de frein se vendent à l’unité. Enfin, sachez qu’il y a plus de 28 000 variétés de pièces détachées flexibles de frein comparées sur le marché pour satisfaire votre besoin en qualité et en prix. Pour en bénéficier, vous pouvez faire appel à un comparateur de pièces auto en ligne. 

Pourquoi le prix de l’assurance scooter varie d’un conducteur à l’autre ?
Les fissures sur les pare-brises : un problème fréquent qui nécessite une solution

Plan du site