Formation en allemand via le CPF : Votre passeport pour de nouvelles opportunités

allemand
Contrairement à l'anglais, à l'espagnol ou à l'italien, l'allemand est une langue qui n'a pas toujours eu une bonne réputation. Beaucoup la trouve inélégante à l'oreille, complexe, trop difficile à apprendre... Pourtant, au fil des ans, l'allemand s'est imposé comme une langue incontournable sur la scène européenne, et même internationale. De plus en plus de Français, quel que soit leur secteur d'activité ou leur niveau d'études, optent pour une formation d'allemand dans le but de se familiariser avec la langue de Goethe, et plus si affinités. Voici ce qu'il faut savoir sur l'enseignement de l'allemand en ligne, et sur les tenants et les aboutissants d'un tel apprentissage.

L'allemand, une langue désormais incontournable sur la scène internationale

De nos jours, les experts sont unanimes : il existe mille et une raisons valables pour apprendre l'allemand, en particulier lorsqu'on vient d'un pays voisin de l'Allemagne comme la France, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse. L'allemand est la langue maternelle de nombreux Européens, comme les Allemands (pays le plus peuplé de l'Union européenne), les Autrichiens, une majorité de Suisses et une minorité de Belges. Elle est la deuxième langue apprise dans un grand nombre d'écoles des pays d'Europe centrale et d'Europe de l'est, comme par exemple la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie ou encore la Serbie. Longtemps, l'allemand a été la langue d'une certaine élite et l'apprendre a été synonyme de prestige, y compris en France. Si l'anglais reste la langue privilégiée pour parler entre étrangers de langue maternelle différente, l'allemand représente une alternative non négligeable, en particulier entre Européens. Si votre travail vous emmène souvent sur les route de l'Europe orientale, la langue de Goethe vous sera parfois plus utile que celle de Shakespeare. Elle permet en outre de s'initier à une culture multipolaire au moins aussi influente que la culture francophone, par exemple sur les plans de la littérature, de la musique, de la philosophie, de la peinture ou de l'architecture. Il serait dommage de se priver d'un univers aussi riche alors que l'on peut le découvrir ici en toute simplicité.

Quels métiers peut-on exercer grâce à une maîtrise de l'allemand ?

La maîtrise de la langue allemande vous ouvrira de nombreuses portes sur le plan personnel, mais aussi sur le plan professionnel. Apprendre l'allemand dans le cadre d'une formation d'allemand reconnue à l'échelle internationale vous permettra de trouver plus facilement un emploi nécessitant une certaine maîtrise de l'allemand. En choisissant un cours d'allemand avec un diplôme reconnu à la clé, vous n'aurez rien à prouver lors des entretiens d'embauche, que ce soit en France ou à l'étranger. Ici, de nombreux métiers nécessitent de comprendre et de parler l'allemand, même si ce n'est que sous la forme de rudiments, notamment dans les secteurs du commerce ou du tourisme. Le transport est un secteur professionnel où l'allemand est également très important, surtout si l'on travaille avec des chauffeurs issus des pays d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Hongrie ou les pays baltes, où la compréhension de l'allemand surpasse souvent celle de l'anglais. Suivre des cours d'allemand vous permettra en outre de pouvoir travailler à l'étranger, notamment en Allemagne ou en Autriche, mais aussi en Suisse, où les salaires sont nettement plus élevés que chez nous. Chaque année, des milliers de Français issus des régions frontalières avec la Suisse tentent d'y trouver un emploi, même s'il s'agit d'un emploi de saisonnier.

Quelle est la façon la plus sûre d'apprendre l'allemand via le CPF ?

Il existe plusieurs façons d'apprendre la langue allemande lorsqu'on est français. La principale - et la plus efficace - consiste à suivre des cours du soir auprès d'un professeur. Mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans une grande ville où des cours d'allemand sont dispensés. Par ailleurs, on n'a pas toujours le temps de trouver des créneaux qui correspondent à son emploi du temps, en particulier lorsqu'on a des enfants. La solution la plus pratique est donc de suivre une formation d'allemand CPF en ligne. Cela permet d'apprendre tout en restant chez soi, en organisant son emploi du temps à sa façon. De plus, ces formations peuvent souvent être financées via le Compte Personnel de Formation ou CPF. En utilisant vos points cumulés au fil des années, vous pourrez donc facilement vous inscrire à la formation en allemand de votre choix, celle qui correspond à vos disponibilités, à votre niveau et à vos objectifs, et le tout sans avoir à débourser un seul centime.  
Comment un ERP spécialisé peut-il optimiser la gestion d’une entreprise de cosmétique ?
Réussir dans la parfumerie : trouver le bon grossiste

Plan du site