Formation aux carrières de la santé

Faites-vous partie de ces passionnés de séries télévisées comme “Scrubs”, “ER” et “Grey’s Anatomy” et vivez explicitement à travers des infirmières, des médecins et des techniciens hospitaliers à l’écran ? Alors vous devriez penser à de vraies carrières dans le domaine de la santé. Retirez cette ambition scientifique du divan, en dehors des heures de grande écoute, pour l’intégrer dans les cours de formation aux carrières de la santé.

L’enseignement des carrières dans le secteur de la santé est l’un des domaines d’enseignement les plus prisés de nos jours, compte tenu de la demande croissante d’assistants et de travailleurs de la santé dans le domaine médical. La plupart des travailleurs de la santé sont récompensés à la fois financièrement et émotionnellement. En fait, un certain nombre d’hôpitaux offrent aux infirmières expérimentées jusqu’à 14 000 dollars de primes à la signature, en plus de leur salaire. Et les statistiques montrent que d’ici 2012, environ quatre cent mille postes d’infirmiers seront disponibles.

Les infirmières diplômées sont probablement la plus grande profession du secteur de la santé qui a occupé environ 2,1 millions d’emplois rien qu’en 1998 et l’on s’attend à ce que l’emploi augmente plus vite que la moyenne des professions car la profession est importante et de nombreux nouveaux emplois en découlent. Il y aura toujours une demande d’infirmières hospitalières traditionnelles, mais de nombreuses nouvelles infirmières seront employées dans les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins ambulatoires.

L’assistant médical est une autre formation professionnelle dans le domaine de la santé qui peut être gratifiante pour ceux qui s’intéressent aux carrières dans ce secteur (www.imedicale.fr). Le travail des assistants médicaux consiste davantage à passer du temps avec les patients, mais ils sont également capables d’effectuer des tâches importantes de type bureautique. La flexibilité est très importante car le changement est constant dans ce domaine de travail, ils doivent être à l’aise pour faire des choses différentes chaque jour, et ils doivent s’entendre facilement avec les gens.

Une autre formation professionnelle dans le domaine des soins de santé qui est également gratifiante est celle de technologue en chirurgie, qui implique d’être à l’aise avec le sang et d’observer les personnes se faire opérer. Si vous regardez les documentaires de la chaîne Discovery sur les opérations sans vous couvrir le visage avec vos mains, alors vous ferez bien dans ce domaine. Un technologue en chirurgie est détendu dans les situations intenses, travaille bien avec ses mains et s’intéresse au corps humain.

D’autre part, si vous n’êtes pas infirmier, assistant médical ou technicien en chirurgie, il existe de nombreuses formations dans le domaine de la santé qui mettent l’accent sur la technologie de laboratoire et qui mènent également à des carrières enrichissantes dans le secteur de la santé. Les technologues et techniciens en radiologie gagnaient en moyenne 43 410 dollars en 2003. La médecine nucléaire et les programmes de radiologie vous prépareront à gagner des salaires encore plus élevés.

D’autres formations aux carrières de la santé qui offrent également de grandes possibilités de professions gratifiantes et dont les tâches sont liées à celles des infirmières diplômées sont les urgences, les techniciens médicaux, les ergothérapeutes, les assistants médicaux, les physiothérapeutes et les inhalothérapeutes.