Estimer la valeur locative de son bien en ligne

estimation

Appelée aussi revenue cadastrale, la valeur locative d’un bien immobilier est la valeur que l’administration fiscale estime concernant le montant du loyer que vous devez appliquer. La valeur locative d’un bien immobilier correspond alors au loyer annuel potentiel que votre bien pourra générer lorsqu’il sera en location. L’ensemble des logements en location, qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement sont tous concernés par cette valeur locative. Le bien immobilier peut alors être loué ou occupé, nu ou meublé. L’intérêt d’un achat immobilier pourra aussi être déterminé après avoir estimé la valeur locative dudit bien immobilier. Cela pourra par exemple être nécessaire dans le cadre d’un projet locatif d’investissement. Pour estimer son loyer, il faudra se rendre sur les sites spécialisés.

La valeur locative, de quoi s’agit-il ?

La valeur locative d’un bien immobilier est par définition le montant du loyer en théorie que vous avez la possibilité d’attendre de votre bien immobilier. La valeur locative sera déterminée en fonction du type de bien, son état général ainsi que sa localisation. Le bien immobilier peut être par exemple un immobilier neuf standing ou un immobilier ancien. Par contre, cette valeur locative ne s’agit pas seulement d’une projection de loyer brut. Les charges qui pourront se greffer au bien ne sont pas pris en compte lors de l’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous projetez de le louer, il sera nécessaire de procéder à l’estimation de la valeur locative de votre bien immobilier. Vous avez le choix de mettre en location votre bien immobilier ou de l’occuper selon vos besoins et vos attentes. En effet, la détermination de la valeur locative du bien sera réalisée par l’administration fiscale. Chaque contribuable sera imposé avec un indice au niveau de la taxe foncière, de même qu’avec la taxe d’habitation qui est déterminée selon cette valeur locative du bien immobilier. L’indice sur lequel l’administration fiscale se basera est la valeur locative. Le montant des impôts locaux sera alors calculé à partir de cet indice. Plus la valeur locative d’un bien immobilier sera supérieure, plus les impôts augmenteront en conséquence. Sur gesty.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’estimation loyer.

Pourquoi déterminer la valeur locative d’un bien immobilier ?

Si vous êtes un propriétaire et que vous n’avez aucune idée concernant le montant du loyer que vous devez appliquer sur le bien immobilier, vous pouvez estimer la valeur locative de ce bien pour connaître approximativement ce loyer à appliquer. Le montant obligatoire à facturer pourra aussi être déterminé après avoir estimé la valeur locative d’un bien immobilier. Pour cela, le montant des impôts sera calculé sur la base de cet indice pour que la pérennisation de votre investissement immobilier puisse être anticipée. Dans tout projet d’investissement immobilier locatif, le point principal est la valeur locative du bien immobilier. Pour une grande partie du rendement locatif, elle jouera un rôle déterminant dans vos projets immobiliers. Lorsque vous étudiez le dossier de prêt immobilier, ce point ne devra jamais être pris à la légère. Le plan de financement peut être facilement calculé sur les sites spécialisés en ligne. L’établissement bancaire ou l’organisme emprunteur prendra en compte cette valeur locative pour mesurer la viabilité de votre projet locatif. Par prudence, une décote de 30 % sera appliquée par la banque sur la valeur locative du bien immobilier. Il existe des conditions qui détermineront le calcul de la valeur locative du bien immobilier et de nombreux paramètres seront aussi pris en compte.

 Comment déterminer la valeur locative d’un bien immobilier ?

La valeur locative d’un bien immobilier peut être déterminée avec précision. Pour une meilleure recevabilité de la valeur locative, deux agences immobilières locales différentes devront réaliser l’estimation. Faire appel à deux agences sera nécessaire, car les indices de référence peuvent différer d’une commune à une autre. Dans la fixation de l’indice, une importante flexibilité existe selon les communes. Le calcul peut même rester assez flou parfois. Dans ce calcul, la surface exacte du bien immobilier à estimer sera prise en compte. Ce sera cette surface qui sera multipliée par le taux spécifique local pour pouvoir déterminer la valeur locative du logement.

À propos de l’évolution de la valeur locative d’un bien immobilier

La valeur locative d’un bien immobilier est en effet évolutive. Une réévaluation sera appliquée par l’État chaque année, équivaut au taux d’inflation enregistrée durant l’année précédente. Des révisions permettent de faire évoluer la valeur locative d’un bien immobilier dans le temps. Selon les modifications que le propriétaire apportera au bien immobilier, la valeur locative du bien pourra se transformer. Après cette modification, l’administration fiscale se chargera d’appliquer la nouvelle valeur locative. La donne pourra alors être changée après la réalisation des travaux, la modification de volume de votre habitation et bien sûr la construction d’une nouvelle habitation.