Éduquer et amuser ses enfants avec des matières éco-responsables

jouets-en-bois

La pollution, surtout en plastique, causée par les industries de jouet pour enfant semble être prise à la légère alors que l’enjeu environnemental est de taille. En effet, ces fabricants de jouets sont devenus des producteurs de déchets étant donné que la plupart de ces jouets plastiques finissent à la poubelle, voire dans les océans, à peine 8 mois après leur achat. À ce rythme exponentiel, l’apocalypse écologique est imminente. Cette catastrophe peut cependant être déviée si tous les parents décident d’amuser, d’éduquer et surtout d’acheter pour leurs enfants des jouets en matière écoresponsable.

Jouets écoresponsables : optez pour les matières naturelles et écologiques

Les matières qui composent un jouet ne contribuent pas simplement à la protection de l’environnement, mais de surcroît à la sécurité sanitaire des enfants. Il est de ce fait préconisé de veiller à ce que les jouets achetés pour les enfants soient fabriqués à partir de matière naturelle et écologique. Les jouets en bois, en coton bio ou encore en lin sont donc à privilégier pour assurer à la fois l’amusement des petits et leur première expérience écocitoyenne. En plus de ne pas être nocif pour la santé, ces matières sont des alternatives efficaces pour contourner l’utilisation abusive de la plastique dans le secteur de la fabrication de jouet. Toutefois, le caractère naturel et écologique ne doit pas seulement s’arrêter sur la matière principale des jouets. En fait, les jeux et jouets en bois peuvent toujours être nocifs si les substances et les composants utilisés sur ces derniers, tels que la colle, l’encre, le vernis ou la peinture, restent chimiques. Aussi, en parlant de jouet, la question d’emballage est incontournable. Exigez donc ce qui est écologique pour vos enfants en écartant les jouets suremballés et en choisissant des emballages biodégradables.

Pour contribuer et pour  faire contribuer les enfants à la préservation de l’environnement en achetant des jouets et des jeux éco responsablecliquez ici.

Les jouets en matières durables et écoconçues : ludiques et soucieuses de l’environnement

L’utilisation de matière de fabrication écologique et naturelle n’est pas suffisante pour qualifier un jouet d’écoresponsable. Il faut prendre en compte la durabilité de la matière utilisée ainsi que l’écoconception du jouet.

Tout d’abord, un jouet n’est pas écoresponsable tant qu’il ne contribue pas à la réduction des déchets sur la planète. De ce fait, il faut miser sur des matières qui peuvent durer dans le temps. Les jouets en bois durs ou ceux en tissu bio épais, de bonne qualité, et avec une couture bien résistante sont donc préconisés. Contrairement à la tendance commerciale actuelle de la plupart des industries de jouet qui tend vers l’obsolescence programmée, l’objectif principal des jeux écolos est de passer de génération en génération sans s’altérer.

Ensuite, il faut que le jouet soit écoconçu. Cela veut dire que pendant tout son cycle de vie, il est respectueux de l’environnement. D’ores et déjà, les matières principales et les substances utilisées sont écologiques ; mais de plus, le jouet doit être produit localement. Ce qui réduirait considérablement la pollution aérienne ou maritime due au transport.

Jouets écoresponsables : des matières recyclées pour un objectif zéro déchet

Même si le recyclage, surtout des plastiques, n’est pas 100 % écologique, cela reste une option non négligeable pour la protection de l’environnement. Certes, il est indéniable qu’il faut favoriser les jeux en bois et en matière naturelle pour réduire la pollution ; cependant, qu’est-ce qu’il faut faire désormais des déchets de jouet déjà existants ? Le recyclage reste l’unique choix rationnel pour que rien ne se perde et afin que tout se transforme.

Concernant les plastiques, qui restent quand même la quantité la plus importante des déchets, il est possible de procéder au recyclage des jouets en plastique déjà abîmés afin d’en bricoler un tout nouveau. D’ailleurs, le bricolage est une activité ludo-éducative très appréciée par les enfants, autant en profiter pour éveiller leur créativité. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des colles et des peintures naturelles, toujours pour garder cette optique d’écoresponsabilité.

Il est également possible de procéder ainsi avec les cartons qui sont des matières quasiment écoresponsables. Les matières naturelles et écologiques mentionnées précédemment, à savoir le bois et le tissu, ne sont pas non plus exclues de cet objectif zéro déchet à travers le recyclage.