École de mode : comment choisir la bonne formation ?

Ecole de mode

Publié le : 30 octobre 20236 mins de lecture

L’intérêt croissant pour le secteur de la mode a donné naissance à de nombreuses écoles professionnelles. Mais comment faire la différence entre les écoles qui offrent une formation solide et celles qui ne font que vous vendre des rêves inaccessibles ?

Une école de mode : de quoi s’agit-il ?

Dans les pays de la mode comme la France, les écoles de mode proposent des formations allant du baccalauréat au baccalauréat +6. Sachez que les certificats des écoles de mode privées ne sont pas tous reconnus par le secteur. Certaines écoles sont admises par la CSC (Chambre Syndicale de la Couture) et d’autres non. Il est donc important de se renseigner sur la réputation et le statut de l’école de mode que vous souhaitez fréquenter.

Sachez que certaines écoles de mode sont également spécialisées dans l’art ou le design, car les frontières entre les disciplines sont minces. Par exemple, ces écoles forment des professionnels des arts appliqués ou décoratifs, un domaine dans lequel les spécialistes de la mode peuvent intervenir, notamment dans le secteur du textile. Ces écoles accueillent des étudiants en formation initiale, mais aussi des étudiants en spécialisation et en perfectionnement. Quelle école de stylisme vous convient le mieux ? Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de certains critères.

La reconnaissance des diplômes et le contenu de l’enseignement !

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vérifier si les certificats délivrés par l’école de stylisme sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Pour être éligibles, les cours doivent être basés sur un catalogue d’enseignement spécifique. Si vous souhaitez enrichir vos informations, la reconnaissance d’un diplôme est aussi une sécurité.

Pour faire votre choix, vous devez savoir si la formation proposée est adaptée à vos objectifs professionnels. N’oubliez pas de regarder le catalogue de formation : les matières enseignées répondent-elles à vos besoins ? Ce n’est pas parce qu’une école propose 3 modules de modélisme dans son programme qu’elle vous prépare à ce métier… Renseignez-vous par ailleurs sur les possibilités d’emploi une fois diplômé de l’école de mode que vous visez.

Faites également attention au secteur dans lequel l’école est positionnée. Si l’école est fortement impliquée dans le monde de la haute couture et du luxe, il peut être difficile de trouver des stages chez des créateurs indépendants ou dans la grande distribution.

Les stages et l’accès à l’international !

L’expérience professionnelle est la clé de vos études de mode. Vous devez vous intéresser aux stages, à leur fréquence, à leur durée, aux collaborations avec de grandes maisons et entreprises, etc. La diversité est aussi un avantage, les stages chez les petits créateurs vous permettent d’être polyvalent, tandis que les grandes maisons offrent plus de possibilités d’emploi.

Paris offre une grande variété en termes de choix de stages. À l’inverse, en province, les offres d’emploi sont moins nombreuses et tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, Lyon compte plus d’industries textiles que Marseille.

Une carrière dans l’industrie de la mode n’est désormais possible que localement. Exportation, décentralisation de la production, fournisseurs étrangers, les écoles de mode doivent préparer leurs étudiants au marché international en leur proposant des langues. Certaines écoles proposent des séminaires, des stages, voire des années de formation dans différents pays.

La notoriété et la réputation de l’établissement !

Un critère plutôt subjectif, mais très important. Dans les grands établissements, chacun a sa propre identité. Vous devez également tenir compte de la taille du personnel et du cadre. Si vous sentez que vous avez besoin d’être encadré, les écoles dont le nombre d’étudiants est limité seront plus à même de vous offrir une attention personnalisée.

La philosophie de l’établissement, son atmosphère, est plus difficile à appréhender à distance. Il est préférable de venir à une journée portes ouvertes pour évaluer le terrain. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devriez visiter le forum en ligne de l’école stylisme et parler aux étudiants.

La réputation de l’école et sa longévité sont un gage de qualité. D’un point de vue objectif, les prix remportés par les étudiants d’une école confirment sa capacité et sa légitimité à faire preuve de talent.

Ensuite, un nom prestigieux est toujours un atout sur un CV. Même lorsque l’expérience est primordiale, comme dans n’importe quel domaine, le prestige de l’institution aura un effet sur la perception d’un candidat. Alors, faut-il à tout prix viser une école de mode prestigieuse ? N’oubliez pas que rejoindre un établissement renommé, c’est aussi risquer un environnement plus compétitif, à vous de voir.

Certaines écoles étrangères à Paris, notamment, profitent de leur prestige pour proposer des coûts très élevés. C’est un investissement qui ne garantit pas la meilleure formation.

En revanche, certains établissements publics offrent une formation professionnelle gratuite et ont une bonne réputation. La meilleure façon de savoir si le coût est justifié est de se renseigner sur les facteurs qui peuvent expliquer ce prix élevé, comme des participants très prestigieux ou des participants venant de l’étranger.

La création d’une holding : une stratégie gagnante pour la gestion d’un portefeuille d’entreprises
Comment obtenir des solutions d’assurance sur mesure pour votre entreprise à risques élevés ?

Plan du site