Conseils santé : quelles crèmes utiliser contre le psoriasis

Crèmes psoriasis

Les manifestations du psoriasis varient beaucoup en fonction des personnes. Cela peut aller d’une simple rougeur à d’énormes plaques de pellicules blanchâtres. Les crèmes et les lotions sont les traitements les plus courants pour réduire, voire supprimer les symptômes d’une crise. Voici les produits les plus utilisés.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une inflammation chronique de la peau qui apparaît chez les personnes génétiquement prédisposées. Ces dernières sont en général porteuses d’un facteur physique ou psychologique qui déclenche le psoriasis. Cette maladie est fréquente chez 2 % de la population française, d’âges différents. L’inflammation est surtout localisée sur la surface de la peau et remet en jeu les mécanismes de défenses immunitaires de l’organisme. Elle se caractérise également par un renouvellement accéléré des cellules de la peau, ce qui entraîne les plaques.

Le porteur du psoriasis est génétiquement prédisposé, dans la grande majorité des cas. Cependant, il existe des facteurs environnementaux et psychologiques qui influent sur l’apparition de cette maladie. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin dès les premiers symptômes. En fonction de ces derniers, cliquez ici pour trouver plus d’informations sur la maladie et sur la crème contre le psoriasis.

Les crèmes hydratantes spéciales contre le psoriasis

Il existe sur le marché des crèmes hydratantes spéciales psoriasis qui ont une composition neutre. Elles contribuent ainsi à apaiser le psoriasis et à ne pas agresser la peau. Ces produits sont testés et validés par des études afin de ne pas causer d’effets secondaires. Ils sont généralement enrichis en actifs kératoréducteurs pour contribuer à lisser les zones épaissies, à ramollir les squames et à favoriser l’élimination des plaques. Cette creme psoriasis possède des vertus anti-inflammatoires pour aider à réduire les poussées de psoriasis.

Ces crèmes hydratantes sont à appliquer tous les jours, en une ou plusieurs fois en fonction des symptômes. En période de crise profonde, il est conseillé d’alterner la crème hydratante et la crème médicamenteuse prescrite par un professionnel. Cela permet d’améliorer l’efficacité du traitement, mais aussi de le réduire. Il ne faut pas arrêter l’application en période de rémission. Continuer le traitement contribue à réparer et renforcer la peau pour éviter les récidives.

Les crèmes pour soulager l’inflammation et réduire les plaques

Pour soulager les inflammations, il est conseillé d’utiliser une crème contre le psoriasis dermocorticoïde. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de l’appliquer 2 fois par jour en massage jusqu’à disparition des démangeaisons. Toutefois, il est à noter qu’en cas d’utilisation prolongée, ces produits peuvent augmenter la pilosité et fragiliser la peau. C’est pourquoi l’avis d’un médecin est primordial. De plus, en cas de psoriasis chronique, il est conseillé d’espacer les périodes de traitement. Vous pouvez aussi utiliser une crème à base de piment de Cayenne pour réduire les inflammations. Ce type de produit a la capacité de bloquer le neurotransmetteur responsable des démangeaisons. Il vous suffit de l’appliquer 3 fois par jour sur les zones atteintes.

Pour les plaques, utilisez des rétinoïdes locaux. Ils contribuent à les réduire en les appliquant une fois par jour. Ce sont des crèmes dérivées de la vitamine A, utilisées habituellement pour traiter l’acné et les troubles de la kératisation. Dans le cas du psoriasis, il est particulièrement efficace. Le coaltar est aussi une crème qui peut être utilisée contre les plaques. C’est une crème à base de houille qui a une odeur assez forte. Elle s’applique en massage 2 fois par jour sur la zone touchée en traitement du psoriasis. Cependant, il faut éviter d’en mettre sur le visage et dans les plis du corps. Le calcipotriol est aussi efficace contre les plaques. C’est une pommade à appliquer en massage 1 ou 2 fois par jour.

Des lotions à base de cortisone et les dérivés de la vitamine D

La creme psoriasis à base de cortisone permet de lutter contre les démangeaisons causées par le psoriasis. Pour être efficaces, elles doivent être appliquées quotidiennement. La composition et la galénique de ces pommades varient en fonction de la localisation des plaques. En effet, les corticoïdes forts sont préconisés pour les zones épaisses (coudes, genoux, etc.) et des corticoïdes plus faibles sont conseillés pour le visage et les autres zones sensibles. Il existe également des shampoings à base de cortisone pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu. Il est toutefois à noter que l’utilisation de ces produits doit être limitée dans le temps. Sur une longue durée, ces lotions peuvent provoquer une atrophie cutanée et entraîner des complications du psoriasis.

Quant aux dérivés de la vitamine D, ce sont des crèmes, des pommades ou des lotions à base d’analogue de la vitamine D3. Elles permettent de lutter contre la multiplication anormale des cellules de la peau qui est à l’origine des plaques et des inflammations. Il faut utiliser ce traitement avec prudence, car une surdose peut entraîner des effets secondaires. Une seule application par jour est conseillée, avec une dose d’entretien une fois par semaine en période de rémission. Il est à noter que les dérivés de la vitamine D ont tendance à causer des irritations. Il faut ainsi s’y préparer au cours du traitement.