Conseils pour bien choisir les jantes de son quad

jantes quad

Acheter de nouvelles jantes pour votre quad ou votre SSV vous permettra d’améliorer la performance et le design de votre engin. Il faut cependant savoir calculer les différentes caractéristiques qui constituent vos jantes pour trouver celles qui correspondent à votre modèle d’origine. Suivez ce guide pour vous aider à effectuer le bon choix pour votre quad.

Où acheter ses jantes de quad au meilleur prix ?

Acheter des jantes quad ou de SSV est un achat peu commun. Choisir ce type d’accessoire nécessite en effet de faire appel à un professionnel surtout si c’est la première fois que vous les changez. Le choix de votre magasin figure alors comme un des critères primordiaux pour assurer la longévité de votre engin. Orientez-vous pour cela vers un magasin spécialisé dans les équipements, les accessoires et les pièces pour quad et SSV. Grâce à internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour trouver votre magasin. Désormais, vous pouvez effectuer votre achat directement en ligne. Après avoir déterminé le déport, l’alésage et l’entraxe de vos jantes, vous pouvez directement commander vos articles en ligne. Si vous êtes cependant confus concernant les dimensions de vos jantes, vous pouvez vous faire assister par un professionnel en ligne. Pour profiter d’un tel accompagnement, vous devez aller vers un magasin spécialisé dans la vente de jantes et de pneus de quad pour vos achats. Vous pouvez vous faire conseiller sur le choix de vos jantes quad aluminium ou en acier sur ce site. 

Comment bien choisir les jantes de votre quad ?

La jante est un élément très important qui constitue la roue d’un quad et d’un SSV. La présence de cet accessoire offre confort et praticité pour votre quad. En effet, il permet de maintenir vos pneus en stabilité. Il existe deux types de jantes sur le marché : la jante en acier et la jante en aluminium. La jante quad en acier est constituée à partir d’une tôle emboutie et elle est assez résistante face à un choc. Elle est cependant moins performante par rapport à une jante aluminium, car elle est assez lourde. La jante en aluminium est par contre plus légère, plus tendance et disponible sous différents coloris. Pour bien choisir les jantes de votre quad, prenez en compte le type de jante que vous souhaitez insérer dans vos roues. Cela jouera sur les performances de votre quad ou de votre SSV.

Prendre en compte le diamètre et la largeur de l’entraxe de votre jante

L’entraxe figure comme un critère primordial pour bien choisir vos jantes quad. L’entraxe n’est nul autre que la distance entre les centres de deux trous opposés des écrous. Il se caractérise par son nombre de trous variant de 4 à 8 trous. La fixation de votre nouvelle jante sur son moyeu dépend du calcul de votre entraxe. Il faut alors bien prendre ses dimensions pour qu’il se fixe aux pneus de votre quad ou de votre SSV. Pour calculer l’entraxe de votre jante à nombre de trous pairs, il suffit de calculer la distance entre deux trous opposés en passant par le centre. Pour une jante à nombre de trous impairs, vous devez mesurer la distance entre le centre et le centre du trou du haut. Il faut ensuite le multiplier par deux pour obtenir les dimensions finales. L’entraxe se mesure en pouce ou en millimètre et un pouce correspond à 2,54 cm. Si vous trouvez par exemple 4 x136, ces chiffres signifient : jantes à quatre trous et trous espacés de 136 cm.  

Prendre en compte le déport et l’alésage des jantes de votre quad

L’alésage et le déport doivent également bien être calculés pour bien choisir une jante quad. Le déport ou débord est la distance entre l’emplacement de la surface de fixation de la jante et l’emplacement de la jante. Connaître ses dimensions permet de savoir si la largeur du train nécessite d’être élargie ou réduite. L’alésage quant à lui correspond au diamètre du trou de la jante. Prendre en compte la taille de l’alésage est nécessaire pour pouvoir prendre un alésage supérieur à votre jante d’origine en cas de rechange. Prendre en compte la taille du déport quant à lui permet d’éviter de nuire à votre engin. Il s’exprime avec deux chiffres séparés d’un +. Un déport de 5 +2 par exemple donne la largeur de 8 pouces. Le premier chiffre correspond à la distance entre le bord d’appui extérieur et le voile de la jante. Le deuxième quant à lui correspond à la distance entre le bord d’appui intérieur et le voile. Le déport joue dans la stabilité de votre quad et de votre SSV, il faut donc bien le prendre en compte. Faites appel à un professionnel si vous ne savez pas comment calculer les dimensions de votre alésage et de votre déport. Vous éviterez ainsi de vous tromper.