Comment utiliser la fouta ?

Fouta

Nombreux encore sont ceux qui ne connaissent pas cette perle du textile artisanal. La fouta est une large étoffe de différentes dimensions, avec une multitude d’usages. Tout le monde l’utilise fréquemment dans la vie quotidienne et dans chaque pièce de la maison. Non seulement en intérieur, ce type de tissu se répand également à l’extérieur de l’habitât.

Que savoir de la fouta ?

Originaire d’Inde, ce type de tissu sert de tenue traditionnelle pour leurs tribus. Puis, elle s’est imposée dans les hammams et aussi les saunas en Tunisie et en Turquie. C’est avec l’appréciation des visiteurs et des étrangers que les foutas se sont étendues vers les pays européens et dans le monde entier. Ce morceau de tissu, travaillé manuellement par des artisanes, enregistre de nombreux usages. Non seulement pour un drap pour la taille ou une serviette, mais également pour une décoration maison. À chacun de définir sa place idéale dans une habitation, un hôtel de charme et dans d’autres enseignes où le textile est essentiel au quotidien.

Il ne s’agit pas uniquement d’un tissu tout simple, puisque ce type d’étoffe est tissé par les plus grands soins des artisans. Elle se caractérise particulièrement par sa couleur, avec des rayures où chaque assemblage de fils reflète l’art du tissage manuel. Sans oublier les franges tombées sur les rebords du pagne tissé, tout en apportant un design de façon indien. Pour connaître la fluidité et la particularité de ce morceau de tissu tissé, vous pouvez en trouver sur des boutiques de linge de maison. En cas de difficulté, cliquez ici pour en savoir plus sur la gamme et les articles disponibles sur le marché.

Pour quelle utilisation ?

Suivant son origine et ses premiers contes, ce pagne tissé était à la fois un style d’habillement et un linge de bain. Il peut être un type de couverture pour les utilisateurs, en tant que barrière de froid ou de chaleur. Dans le même contexte, la fouta s’utilise dans les hammams où la température grimpe à haut degré. Elle peut alors être utile dans les milieux glacials comme dans les milieux tempérés. Plus précisément, elle minimise la sensation extérieure pour apporter du confort à son utilisateur. À l’ajout de sa particularité viennent également les avantages de son utilisation, ce qui la rend très spécifique par rapport à d’autres lainages tissés.

La fouta est disponible partout dans les boutiques de couverture, de linge de maison et d’accessoires de plage. Pour les articles de bain, vous pouvez l’utiliser comme une serviette, un essuie-main ou bien un tapis de sol. Sur la plage, elle offre de la détente comme étant une fouta de plage, un drap de plage ou un paréo. Comme un passe-partout, sauf qu’il faut bien choisir la dimension et l’épaisseur du tissu. Dans l’habitat moderne, elle est très appréciée comme décoration sur tous les mobiliers.  À savoir le jeté de canapé, le jeté de lit, la couverture d’été, le plaid et la nappe de table.

Où trouver ce type de tissu ?

Vous pouvez acquérir cette étoffe en rayure n’importe où dans les grands magasins de votre ville et de votre département. Toutefois, avant d’acheter ou de choisir votre couverture, analysez bien la qualité et les caractéristiques du tissu. Bien que les foutas fassent partie des textiles artisanaux, le marché enregistre également des produits industriels. N’ayant pas les mêmes aspects, mieux vaut toujours opter pour des produits locaux et artisanaux. Il faut savoir reconnaître la qualité artisanale, en faisant attention sur les bords. Pour différencier les deux types de tissage, celui en fabrication industrielle perd progressivement la ligne sur les bords.

Afin de faciliter votre recherche, internet propose une large gamme de choix sur plusieurs articles de linge de maison. En navigant sur le web, optez directement pour les vendeurs spécialisés en fouta et ses dérivés. À noter de sélectionner toujours des boutiques de bonne notoriété, ayant une marque de qualité. Durant votre choix, n’oubliez  pas de bien sélectionner la couleur, la matière, de préférence le coton et la légèreté.

Que dire de la fouta et de la décoration ?

Les types de tissu artisanaux comme la fouta sont indéniablement passe-partout. Elle orne votre salle de bain et votre dressing, comme étant une alliée du quotidien.  Mais elle vous accompagne surtout en extérieur, comme à la plage ou dans les salles de soins et de détente. Jusqu’ici, ce type de tissu reste très utilisé dans le contexte couverture et linge de maison. Puis face à la nouvelle création et le design des morceaux de tissu modernes, elle s’intègre progressivement parmi les linges de décoration d’intérieur.

Très fine et très légère, elle peut servir comme un jeté de mobilier qui accompagne les coussins et les draps. D’autant plus qu’elle est faite de coton, vous pouvez même les accrocher sur vos fenêtres et vos portes comme un rideau. Il suffit de bien soigner le design de la pièce, pour faire ressortir ces aspects resplendissants. Avec ses multiples idées, offrez-vous également votre tissu préféré.