Comment réaliser des portraits artistiques de qualité ?

portraits artistiques

Prendre une photo c’est commémorer un moment précis de votre vie. Depuis des centaines d’années, la photographie a connu d’énormes évolutions. Outre les appareils photo professionnels, les smartphones modernes peuvent également être d’une très grande aide. Plusieurs types de photos peuvent être prises dans ce sens. Le mode portrait figure en ce moment parmi les plus appréciés. Afin de réussir une photo, plusieurs règles doivent être respectées. Actuellement, vous pouvez par ailleurs trouver des centres de formation dédiés uniquement à cet effet. Dans ce sens, découvrir les secrets pour des photos de portrait réussies est indispensable.

Choisir un matériel de qualité

Réussir des photos de portrait demande de respecter plusieurs règles. Dans ce sens, prendre le temps de réunir le bon matériel est toujours indispensable. Le téléobjectif figure dans ce contexte parmi les plus importantes. Ce dernier doit disposer d’une capacité focale très importante (100 mm au moins). Cela permettra de mettre en évidence le sujet principal et par la même occasion d’avoir un flou bien défini. Dans ce sens, vous n’avez pas à acheter un objectif qui dispose d’une grande ouverture. Cela aura pour effet de réduire sa profondeur de champ.

De plus en plus de forums modernes librecommelart.com peuvent par ailleurs vous aider à choisir un matériel de qualité.

Toujours dans ce contexte, plusieurs marques d’appareil photo sont en ce moment disponible sur le marché (Nikon, Canon, Pentax…). Chacune d’entre elles a ses points négatifs et positifs. Pour avoir des photos de portrait réussies, n’hésitez pas à les comparer un à un pour savoir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Mise au point et cadrage

Avoir de bonnes techniques est toujours important pour réussir une photo. Pour une photo portrait noir et blanc, vous devrez mettre en avant le sujet. Ce dernier doit par ailleurs attirer toute l’attention dans l’image dans la plupart des cas.

Dans ce sens, la mise au point doit être parfaite pour ce type de photographie. Cette dernière doit se faire dans la majorité des cas sur le regard. Vous pouvez cependant faire ce genre de mise au point au niveau de la bouche, d’une mèche ou de n’importe quel autre détail que vous souhaitez mettre en valeur sur votre modèle. Vous pouvez dans ce cas opter pour un objectif qui dispose d’une faible profondeur de champ.

Aussi, ne négligez surtout pas le cadrage dans ce contexte. Le « cadrer serré » est la meilleure solution pour commencer dans ce domaine. Ce type de cadrage met en valeur le visage de votre modèle photo. Assez facile à réaliser, n’oubliez de remplir au maximum le cadre avec la personne que vous prenez en photo. Vous pourrez, néanmoins, faire un cadrage plus important. Dans ce cas, vous devrez absolument utiliser une profondeur de champ beaucoup plus important pour mettre en avant votre modèle.

Savoir gérer la lumière

La lumière est un paramètre très important qui doit entrer en compte pour réussir chaque photo portrait. Dans ce contexte, plusieurs solutions peuvent être adoptées. La lumière du soleil peut par exemple être redirigée grâce à un réflecteur si vous choisissez de prendre des photos en extérieur. Dans le même ordre, vous pouvez également utiliser un flash relié ou non à votre objectif dans les conditions de faible luminosité à l’extérieur. Si vous préférez cependant faire des photos portraits en studio, vous pouvez également utiliser des flashs reliés à un parapluie dédié à la photographie pour bien rediriger la lumière dans la bonne direction.

Le choix de l’outil que vous utiliserez pour avoir une bonne luminosité doit aussi dépendre du type de photographie que vous souhaitez réaliser : portrait normal ou encore portrait noir et blanc.

En ce moment, les photographes modernes ont également à leurs dispositions des logiciels performants qui peuvent réguler l’intensité des couleurs, mais surtout de la lumière sur la photo. Appelée « phase de retouche », cette dernière est indispensable pour tout professionnel qui souhaite fournir des photos de très bonne qualité.

L’importance du modèle

Chaque personne aime avoir une belle photo de lui. Avoir le matériel nécessaire et des techniques de qualité n’est cependant pas suffisant pour avoir un bon résultat. De base, une personne dira toujours à son photographe qu’il n’est pas photogénique. Pour réussir une photo portrait noir et blanc ou en couleur, chaque photographe devra de ce fait faire ressortir la beauté du modèle.

Pour ce faire, ce dernier doit tout faire pour déstresser et détendre la personne qu’il va prendre en photo. Vous n’aurez dans cet ordre qu’à parler encore et encore jusqu’à ce que la personne se sente aussi à l’aise que possible.

Sachez également exploiter les émotions de votre modèle. Dans cet ordre, les expressions joyeuses sont les meilleures pour la prise d’une photo de portrait. Vous pouvez par ailleurs leur confier un rôle à jouer ou encore leur raconter tout simplement une histoire drôle. Une fois que vous aurez trouvé l’angle et le moment idéal, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton de capture.

Enfin, n’oubliez pas que la photographie est un art qui se cultive au fil des années.