Comment prévenir la maladie du cul noir des tomates ?

Cul noir de la tomate

Le nécrose apicale ou cul noir de tomate est une maladie qui arrive souvent chez la tomate ainsi que chez le poivron et les courges. Vous remarquez sa présence par une tache qui se place à la tête d’une plante en train de murir ou bien sur son point d’attache sur la plantation. Mais comment prévenir la maladie du cul noir des tomates ?

Comment lutter contre la maladie de cul noir de tomates ?

Quand vous commencez à voir des taches noires sur la partie inférieure d’une tomate, c’est qu’il s’agit d’une nécrose apicale ou cul noir de la tomate qui apparait très souvent sur les tomates vertes encore peu matures et grandit de plus en plus lorsque les fruits deviennent rouges. La principale source de problème est reliée au manque d’eau ou d’arrosage anormal et ce qui ne permet pas à la plante d’avoir le calcium nécessaire pour sa croissance. Il est donc très important de faire régulièrement ses arrosages surtout pendant la saison sèche. La vie biologique sous terre nécessite d’une quantité d’humidité adéquate pour se développer. En plus de l’arrosage régulier, il faut également ajouter dans le sol des éléments riches en calcium pour éviter le cul des tomates noir. Utilisez des fumiers d’animaux qui contiennent beaucoup de matières minérales pour enrichir votre terre.

Comment apporter du calcium à vos tomates ?

Pour améliorer votre plantation, il est essentiel de bien pailler quotidiennement l’entourage de vos plantes. Vous devez également savoir espacer les arrosages pour ne pas trop humidifier le sol et pour éviter la nécrose apicale tomate. Pour équilibrer la terre, vous devez ajouter un peu de cendre. Et les coquilles d’œuf sont de bonnes idées pour donner plus de calcium. Les meilleurs engrais pour les tomates sont les engrais venant de purin de prèle, purin de fougère ou purin d’ortie. Plusieurs options sont possibles pour enrichir votre sol et prévenir le cul noir des tomates. Il est possible de mettre un peu de poudre d’algues marines dans votre plantation.

Comment avoir de beaux potagers ?

Un bon potager nécessite beaucoup d’entretien et beaucoup de travail. Il est important de suivre un calendrier de potager pour en cultiver au bon moment et pour lutter contre des problèmes comme cul des tomates noir. Il faut bien respecter les dates pour bien semer, car les erreurs à éviter sont nombreuses et peuvent diminuer votre enthousiasme. Voir la tomate cul noir ne vous offre pas de grand plaisir, au contraire, cela va vous décourager. Donc, en plus de suivre le calendrier, il faut également faire des soins particuliers sur chaque type de plantation pour avoir de bonnes récoltes.