Comment les lentilles de contact rigides peuvent améliorer votre vision

Lentilles de contact

Les lunettes de vue classiques peuvent être, de nos jours, remplacées par des lentilles de contact plus discrètes. Cependant, il est nécessaire que les lentilles sélectionnées soient appropriées au trouble de la vision du porteur de tels dispositifs.

Différences entre les lunettes et les lentilles

Pour apporter une correction à une vue défaillante, on peut utiliser soit des lunettes, soit des lentilles de contact. Les lentilles de contact se placent au niveau de la cornée, ce qui les met en liaison directe avec les yeux. Elles sont généralement appréciées pour leur discrétion, du fait qu'elles ne provoquent pas de changement de la forme du visage, ce qui n'est pas le cas des lunettes. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur les lentilles de contact et les prothèses oculaires.

Il existe également des lentilles de couleur, qui sont employées dans un but esthétique essentiellement. On peut les utiliser pour faire ressortir la couleur naturelle des yeux. Mais, elles peuvent permettre aussi aux personnes qui le souhaitent d'en changer. Il convient de noter que, dans les deux cas, les lentilles se révèlent efficaces pour assurer la correction de la vue.

On distingue par ailleurs deux types de lentilles de contact : les lentilles de contact rigides et celles qui sont souples. Ces dernières se déclinent encore en deux catégories, à savoir les lentilles hydrogel et les lentilles en silicone hydrogel. En tout état de cause, elles sont réputées pour leur confort élevé. En outre, l'adaptation ne nécessite pas beaucoup de temps. Même si le confort de port est indéniable, des problèmes sont susceptibles de survenir. Des dépôts peuvent ainsi se former et des germes se développer.

Les lentilles rigides, quant à elles, exigent un temps d'adaptation plus important. Ce délai peut aller jusqu'à un mois. Leur avantage principal réside dans le fait qu'elles limitent le risque d'infection. Par rapport aux lentilles souples, elles se montrent plus perméables en ce qui concerne l'oxygène. C'est pourquoi, elles conviennent particulièrement aux personnes qui sont sujettes à la sécheresse oculaire.

L'efficacité des lentilles de contact

Les lentilles de contact rigides ont la particularité d'entraîner une extension du champ visuel de la personne qui les porte. Cela est dû au fait qu'elles suivent les mouvements de l'œil en permanence. Il est ainsi possible de conserver une acuité visuelle intégrale quelle que soit l'amétropie concernée.

Il convient de souligner que les lentilles et l'axe des yeux doivent toujours se trouver dans le même alignement. De cette manière, la correction de la vue conserve son efficacité totale. Cette précaution empêche également d'obtenir une déformation du champ de vision.

Il est communément admis que les lentilles font preuve d'une plus grande praticité que les lunettes. Cela est particulièrement vrai lors de la pratique d'activités extérieures. Avec les lentilles, la pluie, la buée ou la sueur ne constituent plus des sources de gêne. Il devient aussi plus facile de conduire une voiture ou de porter un casque dans cette configuration.

D'autres avantages sont également à noter lorsqu'il n'est plus nécessaire de porter des lunettes. Ces dernières ont, en effet, l'inconvénient de peser un certain poids et de glisser constamment sur le nez. Par ailleurs, on peut toujours craindre qu'elles se brisent d'une manière ou d'une autre. Grâce au port de lentilles, tous ces désavantages ne sont plus qu'un lointain souvenir. De plus, rien n'empêche de porter des lunettes de soleil en même temps que les lentilles.

Correction des troubles de la vision

L'ensemble des amétropies peuvent recevoir des corrections grâce au port de lentilles de contact. Il existe toutefois différentes formes pour remédier à des troubles bien précis.

Les lentilles sphériques sont ainsi adaptées à la correction de la myopie et de l'hypermétropie. Le premier trouble implique une vision floue de ce qui est éloigné, tandis que, pour le deuxième, c'est la vision proche qui est défaillante. Ce type de lentilles s'adapte à la courbure de la cornée et se présente sous la forme d'une demi-sphère. Pour une personne myope, le champ visuel aura une étendue de 180°. Pour une personne hypermétrope, la précision visuelle est intégrale, et le regard profite d'une plus grande liberté.

La presbytie, quant à elle, concerne les personnes de plus de 40 ans pour lesquelles la vision de près se révèle plus difficile. Dans cette hypothèse, il est préconisé de porter des lentilles progressives, appelées également multifocales. Elles permettent aussi d'apporter des corrections à plusieurs troubles oculaires. Cela s'explique par le fait qu'elles comptent des points de focalisation. Ces derniers donnent la possibilité de passer d'un type de correction à un autre en douceur.

Le kératocône est une maladie de l'œil qui est, en règle générale, diagnostiquée chez les personnes âgées de 10 à 20 ans. Affectant 1 personne sur mille, il se manifeste par la déformation progressive de la cornée. Cette dernière prend la forme d'un cône pointant vers l'avant. La vision du malade s'en trouve alors diminuée tandis qu'un astigmatisme fait son apparition.

Pour les personnes atteintes de kératocône, il est possible d'employer des verres astigmates pour commencer. Cela leur permet d'obtenir une acuité visuelle au minimum de 8/10. Cependant, cette solution ne convient plus au bout d'un certain temps et il faut recourir alors à des lentilles de contact. Le contactologue utilise des prises de mesures, la topographie et des examens préliminaires afin de fixer la puissance et la forme dont les lentilles doivent être dotées. Ces lentilles de contact sur-mesure sont placées ensuite au niveau de la cornée par capillarité.

Comment trouver le meilleur chirurgien esthétique à Paris ?
Les soins dentaires en Hongrie : une solution abordable et de haute qualité pour les patients internationaux

Plan du site