Comment faire une terrasse en béton ?

terrasse en béton

Il est facile de couler et de construire un patio arrière en béton avec les bons conseils et techniques. À petite échelle, le béton est assez facile à travailler, mais l’installation d’un patio entier peut être un défi. Il est possible de construire vous-même une jolie terrasse en béton, mais une planification et une préparation minutieuses sont nécessaires. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour mener à bien ce projet !

Préparer la zone

La première étape consiste à enlever tout gazon existant, en vous donnant un peu d’espace supplémentaire sur les bords pour faciliter la mise en place du coffrage et la chape du béton. Grattez, ratissez et pelleter la terrasse pour la rendre aussi plane que possible. Ensuite, tracez l’empreinte du patio avec des piquets et de la ficelle. Assurez-vous que tous les calculs fonctionnent et que l’empreinte est carrée. Vous pouvez ensuite assembler le formulaire en sections. Les piquets de niveau créeront un espace pour obtenir la largeur souhaitée et peuvent également être utilisés pour niveler les formulaires. Soulevez et ajustez la forme pour la mettre à niveau, puis vissez-la aux piquets. Une fois que vous êtes satisfait, coupez les enjeux au ras du haut du formulaire. Ensuite, posez une grille d’armature dans chaque cavité, en liant les intersections. Notez que l’armature doit être élevée dans les dalles. Pour plus d’informations sur comment faire une terrasse en beton, cliquez ici.

Se préparer à couler la dalle de béton

Vaporisez ou brossez les formulaires avec du kérosène, du carburant diesel ou de l’huile de cuisson. Cela facilite le retrait des coffrages une fois que le béton a pris. Ensuite, remplissez chaque formulaire en commençant dans le coin le plus proche de la maison. La façon la plus simple de faire une terrasse en béton est de louer un camion-pompe. Le tuyau est lourd, mais pas autant de travail que d’essayer de faire passer une brouette sur la grille. Vous pouvez également utiliser du béton renforcé de fibres pour vous assurer que les dalles ne se fissurent pas. Si vous le souhaitez, commandez du béton prêt à l’emploi et versez tout le patio en une seule fois. Si cela est trop difficile, vous pouvez créer une ou deux petites sections de formulaire et les couler individuellement à un rythme plus tranquille. Demandez à un assistant de niveler chaque section une fois qu’elle est remplie. La personne qui effectue le nivellement doit être souple, car elle finira probablement par ramper un peu sur la grille du formulaire, peu importe la façon dont vous avez bien planifié le processus.

Les dernières étapes

Une fois que l’eau de purge a disparu, faites flotter chaque section avec un flotteur en magnésium. Le flottant incorpore les grosses particules d’agrégat et lisse la surface sans la sceller. Une fois que le béton commence à se rigidifier, commencez à arrondir les bords des pavés avec un outil de bordure spécial. Lorsque vous êtes en mesure de vous agenouiller sur des planches de genou sur le béton et de ne laisser qu’une petite indentation, commencez à truelle des pavés. La truelle rend la surface dure, dense et lisse. Une fois que le béton a durci, retirez les vis des piquets de nivellement et commencez à retirer les coffrages, ils devraient sortir assez facilement. Enfin, à l’aide d’une pelle et d’un balai, remplissez les espaces entre les pavés avec votre choix de gravier ou de pierre décorative.