Comment choisir un bijou avec des perles de Tahiti ?

perles de Tahiti

Elle est noire, ronde, fascinante, précieuse et les Polynésiens l’utilisent dans la fabrication de bijoux et divers objets de cultes depuis la nuit des temps. La perle de Tahiti, avec ses originalités et ses splendeurs, est l’une des gemmes les plus célèbres du monde. Vous trouvez du plaisir à porter des bijoux luxueux ornés de perles précieuses, il convient alors de choisir le modèle parfait pour booster votre look pendant une soirée, à l’occasion d’une fête ou tout simplement pour mettre en valeur votre tenue au quotidien.

La perle de Tahiti : origine et définition

La perle de Tahiti appartient à la famille des gemmes. Regroupant les pierres précieuses qui ont des particularités remarquables, elle est obtenue par la manipulation d’une variété de mollusques bivalves. Mollusques connus sous le nom d’huître perlière Pinctada margaritifera. Dans la majorité des cas, les perles sont de couleur gris clair ou blanc à l’exception de la perle de Tahiti. En effet, elle confirme son originalité à travers sa couleur noire. Cette nuance de couleurs change du noir au gris avec plusieurs reflets à savoir le bleu, le vert, l’aubergine, le bronze et le cuivre. Cependant, malgré la présence de différentes nuances de couleur sur la gemme, la couleur noire demeure la couleur de base des perles de Tahiti. Ces dernières se trouvent principalement dans l’archipel des Tuamotu qui est d’ailleurs le plus grand archipel de Polynésie, plus précisément dans Fakarava et Rangiroa. Plusieurs fabricants de bijoux précieux viennent sur place pour trouver ces perles rares et les tailler par la suite sur de nombreux modèles bijoux. Vous êtes à la recherche d’un joyau à base de perle de Tahiti, cliquez ici pour en savoir plus sur la vente privée de bijoux et pierres précieuses avec des perles provenant de différents pays du monde.

La taille et la forme des perles de Tahiti sur les bijoux

La taille d’une perle noire est mesurée à partir de son diamètre. Elle varie en fonction du type de bijoux. Pour une boucle d’oreille par exemple, la taille des perles polynésiennes se trouve entre 8 mm et 16 mm en fonction de la demande du client. Certaines personnes adorent porter des boucles d’oreilles avec des perles noires assez imposantes. D’autres préfèrent les modèles de bijoux assez discrets, mais qui savent ressortir ses valeurs précieuses à tout moment. Pour les bracelets luxueux, la taille de la perle de Tahiti peut atteindre les 18 mm à 21 mm. Son ornement sur le bijou dépend également de la commande et le goût des clients sur les ventes privées de bijoux. Concernant la forme de la perle noire, il y en a 7 de base qui sont classées par 5 catégories. En optant pour des bijoux avec des perles de Tahiti, vous aurez le choix de différentes formes, à savoir rondes, ovales, semi-rondes, sous forme de boutons, baroques, sous forme de gouttes, cerclées et semi-baroques. Un bijou précieux peut également contenir des perles de différentes formes pour apporter de la valeur à son authenticité.

La valeur de la perle de Tahiti

Avant de consulter un site de vente privée de perle de Tahiti, vous devez en premier lieu connaître la valeur exacte de la perle polynésienne. Elle dépend entre autres de plusieurs critères comme la taille, la couleur, la brillance du lustre, l’épaisseur de la nacre et le nombre d’imperfections. Une perle noire de Tahiti qui ne présente aucun défaut visible en surface est plus valeureuse qu’une autre avec de moindres imperfections. De ce fait, le critère le plus important dans l’estimation de la valeur d’une perle est la qualité de la surface de la gemme. Pour information, il existe 5 qualités de perle catégorisée en 5 classes. Un large choix s’offre à l’acheteur entre un bijou orné des perles noires de qualité top gemme, de qualité A, de qualité B, de qualité C et de qualité D. La qualité Top gemme et réservée aux perles noires polynésiennes qui ne présentent aucune imperfection visible au niveau de la surface. Effectivement, la valeur de bijoux ornés de cette perle précieuse dépend aussi de sa catégorie de qualité. 

L’identification de vraies perles noires de Tahiti

Même avec peu de connaissances sur les perles polynésiennes, vous pourrez facilement faire la différence entre les vraies perles noires et les perles d’imitation. Les perles noires de Tahiti qui ne présentent aucun défaut sont rares. La majorité des vraies perles présentent des anomalies. Une fausse perle polynésienne est souvent vendue dans le marché avec une surface totalement sphérique, opaque à la lumière et parfaitement lisse. Alors qu’une vraie perle de Tahiti doit toujours refléter la lumière. La brillance ou le lustre d’une perle noire est un critère que vous devez aussi prendre en compte pour reconnaître les vraies perles de Tahiti. La perle doit donc refléter la lumière de différentes manières selon l’endroit d’exposition. Dans une enseigne de vente privée de perle de Tahiti, il vous est conseillé alors de vérifier sur sa surface le reflet de votre visage. Si c’est le cas, vous aurez en votre possession un bijou orné de vraie perle de Tahiti.