Comment choisir son taille haie électrique ?

Taille haie électriques

Aménager un jardin chez soi permet de disposer d’un endroit pouvant servir de lieu de détente. Mais pour que ce jardin soit attrayant, un minimum d’entretien avec les outils adéquats reste nécessaire. Pratique et facile à utiliser, le taille-haie électrique vous permet d’assurer l’entretien régulier de votre jardin afin de lui donner un aspect attrayant. Il en existe plusieurs modèles et marques différents. Lorsque vous optez pour un taille haie électrique STIHL par exemple, vous devez choisir le modèle approprié pour vos haies en tenant compte de plusieurs critères. Retrouvez nos conseils et les critères essentiels à considérer dans ce choix.

Choisir un taille haie STIHL : typologie

Il existe plusieurs variétés de taille-haies STIHL que vous pouvez choisir selon votre usage et vos besoins. Le type d’outils à utiliser est en effet susceptible de varier selon que vous êtes un jardinier professionnel, un employé d’un grand espace vert, d’un parc ou un particulier à la recherche d’un appareil pour entretenir son jardin. On retrouve notamment le taille-haie électrique, celui thermique, et le taille-haie sur batterie. Les taille-haies thermiques sont alimentés par l’essence. Ils sont dotés d’un moteur diesel de grande puissance. Cependant, ils se révèlent difficiles à manier à cause de leur poids. Ils sont recommandés pour les grandes surfaces comme les parcs et les jardins publics. Le taille haie thermique STIHL HS 87 R, 75 cm par exemple est dotée d’une grande résistance et sa puissance atteint les 0,7 kW.

Les tailles haie électriques et leurs avantages

Les taille-haies électriques sont dotés d’un moteur électrique. Ils sont plus légers et facilitent les mouvements lors de la coupe des branches. Ils restent particulièrement adaptés à l’entretien de vos jardins privés et des clôtures de votre maison. Les taille-haies électriques peuvent être à fil ou sur perche. Le taille-haie sur perche ou télescopique vous évite de monter sur une échelle pour faire vos travaux. Vous pouvez couper des branches en hauteur en restant au sol. Elle vous permet de régler la hauteur à votre convenance et pèse 4,8 kg environ. Le taille haie sur perche STIHL HLE 71 vous permet par exemple d’atteindre une hauteur de 330 centimètres pour un poids de 4,4 kg. Le taille-haie électrique filaire est plus adapté pour les petites branches. Son poids maximal est de 7 kg. La longueur de ses lames se situe entre 40 et 75 centimètres. Les taille-haies sur batterie sont comparables à ceux thermiques de par leur puissance. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont dotés d’une batterie avec une certaine autonomie. Leur performance dépend donc de la qualité de la batterie. L’usage des taille-haies électriques est plus adapté aux particuliers en ce sens qu’ils sont moins lourds et plus faciles à utiliser. Mais des formes un peu plus lourdes sont recommandées pour des haies plus épaisses. Ils sont moins chers comparé à ceux thermiques. Vous pouvez vous rendre sur smaf-touseau.com pour découvrir les différents modèles et leur prix.

La puissance au service de l’efficacité

La puissance du moteur reste un facteur important dans le choix de votre taille-haie électrique. L’élément à considérer pour déterminer la puissance nécessaire constitue la superficie à entretenir et la densité des branches à couper. Un appareil doté d’une puissance de 400 à 500 watts peut être efficace pour les petites branches. Un taille-haie de cette puissance sera donc efficace pour entretenir la haie de votre clôture. Mais il faut une puissance entre 600 et 700 watts pour les branches touffues. Les modèles professionnels de taille haie électriques STIHL constituent le meilleur choix dans ce cas. Vous pouvez aussi choisir un modèle allant jusqu’à 1000 watts pour des branches plus robustes. Le choix d’un appareil moins puissant que la surface à tailler peut endommager votre moteur plus rapidement. Le particulier n’aura donc pas forcément besoin d’un appareil ayant une grande puissance comme le professionnel. Il est donc judicieux de considérer cet aspect dans le choix d’un taille-haie.

La taille et le type de la lame et l’écartement des dents : deux facteurs déterminants

Critère aussi déterminant que la puissance, la taille de la lame peut vous guider dans le choix de votre appareil. Souvent compris entre 50 et 55 cm, la longueur de la lame est un signe de performance parce qu’un taille-haie doté d’une lame plus longue vous permet de mieux travailler. Mais il sera moins maniable que celui doté d’une lame plus courte. La taille de la lame a des conséquences sur le poids de l’appareil. Il faut opérer son choix en fonction de l’espace à tailler et de son degré de professionnalisme. Le type de lame est aussi à considérer pour mieux faire votre achat. Il en existe deux : la lame de coupe simple et celle de double action. La lame de coupe simple est recommandée pour couper les haies plus légères de votre jardin ou de votre clôture. Mais un travail plus intense nécessite une lame à double action. Ainsi, le spécialiste d’entretien d’un parc ne peut s’orienter vers un taille-haie dont la lame est à coupe simple. Le choix d’un modèle avec une lame de coupe simple pour des branches plus touffues peut endommager votre appareil. L’écartement des dents détermine le diamètre des branches à couper en un geste. Un plus grand écartement est plus bénéfique en ce sens qu’il permet de couper une branche de diamètre important en une seule fois. Un écartement de moins de 2 cm est adéquat pour les plus petites haies. Mais pour des haies normales, un écartement allant de 2 à 3 cm est utile. Les haies d’une plus grande densité nécessitent un écartement de plus de 3 cm. Le choix se fait aussi selon que vous êtes un jardinier professionnel ou un simple amateur qui se préoccupe de la beauté de sa maison.

Le poids et la vitesse de coupe : deux critères non négligeables

Pour être pratique, un taille-haie doit peser en moyenne 3,4 kg. Tailler sa haie est naturellement épuisant. Les appareils trop lourds épuisent davantage les épaules, les bras et donc le corps. Mais un appareil trop léger manque de performance. Ne l’oubliez cependant pas : plus un taille-haie est léger, plus il sera facilement utilisable. Une fois encore, la prise en considération de l’espace à tailler peut vous aider. Vous devez également considérer le poids qui contribue au confort d’utilisation. Quant à la vitesse, la coupe est plus intéressante avec une plus grande vitesse. Il faut donc surtout retenir qu’en matière de choix de taille-haie électrique STIHL, le critère fondamental qu’il faut considérer reste le type d’usage prévu pour l’outil. À chacun donc son outil de jardinage selon ses besoins !