Comment choisir l’assurance auto la mieux adaptée à son utilitaire ?

assurance utilitaire

Publié le : 05 février 20237 mins de lecture

De nombreux professionnels utilisent des véhicules utilitaires dans le cadre de leur travail, notamment les artisans, les propriétaires d’entreprises et les prestataires de services personnels. Il est ainsi essentiel d’obtenir la meilleure assurance auto professionnelle pour couvrir des éventuels sinistres automobiles qui peuvent compromettre l’ensemble de l’activité. Compte tenu des besoins spécifiques de ces professionnels, les garanties d’assistance doivent être optimisées.

Tenir compte de ses besoins en assurance et des garanties disponibles

Lors de la recherche d’une assurance utilitaire pour votre camionnette, fourgonnette ou d’autre type de véhicule encore, vous devez savoir ce que vous aurez à prendre en considération lorsque vous comparez les devis que vous recevez. Le niveau de prime est loin d’être l’unique critère de sélection.

Évaluer ses besoins en matière de couverture assurance

Avant tout, vous devez examiner vos besoins. Il est essentiel de déterminer en particulier le nombre de voitures que vous devez assurer et l’usage que vous voulez en faire. Le nombre de chauffeurs que vous voulez assurer doit également être pris en compte. En outre, vous devez définir votre budget, les garanties qui vous seront indispensables et la valeur de votre flotte ou de vos véhicules individuels.

S’informer sur les garanties proposées par l’assureur

Il est aussi de votre responsabilité d’observer en priorité les garanties de couverture qui vous intéressent. Il peut s’agir de dommages, de vol, d’incendie ou de bris de glace. En qualité de souscripteur, vous devez aussi vous renseigner sur l’étendue de la couverture de la responsabilité civile et sur les options d’assurance supplémentaires qui augmenteront le prix. Par ailleurs, les garanties d’assistance incluses dans le contrat doivent être minutieusement inspectées par le souscripteur. Il est évident qu’une voiture utilitaire est conçue pour transporter des marchandises. Le souscripteur doit ainsi s’informer si ces dernières sont couvertes ou non dans la police d’assurance. Si vous désirez assurer plus de trois ou quatre voitures, il est recommandé de souscrire un contrat flotte qui offrira les mêmes garanties pour tous vos véhicules utilitaires. Lorsque vous avez trouvé la meilleure offre, vous pouvez souscrire à votre assurance utilitaire en ligne en toute sérénité. Dès que vous aurez souscrit, votre nouvelle assurance automobile professionnelle commencera à vous couvrir.

Comparer les plus des tarifs d’assurance possible

Il est possible d’obtenir une assurance abordable pour les véhicules utilitaires. En général, les compagnies d’assurance calculent le tarif de leurs assurances de véhicules utilitaires différemment. Comme vous pouvez vous y attendre, même pour un même niveau de couverture, les prix varient considérablement entre les compagnies d’assurance. Ainsi, il est crucial d’obtenir le plus de tarifs d’assurance pour véhicule utilitaire, en particulier si vous devez assurer plusieurs véhicules. En réalité, chaque assureur mesure le risque lorsqu’il soumet une offre. De cette manière, la compagnie peut établir une tarification au cas par cas. Celle-ci sera déterminée par plusieurs facteurs, tels que les garanties sélectionnées par le souscripteur, leurs conditions, c’est-à-dire les franchises ou les plafonds de couverture en cas de sinistre. Mais aussi le nombre d’automobiles et des conducteurs à assurer, la localisation géographique et le lieu de stationnement. Sans oublier l’usage prévu pour chaque véhicule utilitaire et les aménagements intérieurs effectués.

Le choix d’une assurance utilitaire professionnel

En matière d’assurance vehicule utilitaire, les professionnels ont des besoins particuliers. En fait, en fonction de leur secteur d’activité et de la façon dont ils utilisent leurs véhicules, chaque entrepreneur indépendant a des exigences uniques. Ainsi, l’assurance véhicule utilitaire professionnel concerne toutes les catégories d’entreprises œuvrant sur n’importe quel secteur d’activité, sans tenir compte de leur taille ou de leur chiffre d’affaires. Si bien que la couverture puisse être plus large à certains niveaux, les garanties peuvent être comparables à celles trouvées dans un contrat automobile « traditionnel ». Les structures dotées d’un parc important seront amenées à privilégier des contrats spécifiques comme l’assurance flotte. Sous le même contrat, généralement modulable et sur mesure, elles pourront assurer toutes leurs voitures. Bien qu’il soit souvent plus avantageux d’obtenir une couverture adaptée aux professionnels, les entreprises unipersonnelles, c’est-à-dire les indépendants tels que les infirmières privées, peuvent choisir de souscrire une police automobile « classique ».

L’assurance dans le cadre de location et pour les particuliers

L’assurance dans le cadre de location utilitaire par les professionnels

Si vous louez un véhicule utilitaire à des fins professionnelles, l’agence de location vous fournira une assurance spécialisée qui est incluse dans le contrat de location, tout comme elle le ferait pour les clients privés. En général, la personne qui loue la voiture aura une assurance responsabilité civile. Afin d’être couvert contre les dangers de vol, d’incendie et de dommages matériels causés à l’utilitaire loué, le loueur pourra élargir sa couverture en décidant de souscrire à des options payantes. Si un sinistre survient, il pourra également diminuer la franchise qui pourra s’appliquer. Avant de faire une réservation, vous devez vérifier s’il existe un contrat d’assurance pour la location d’une voiture utilitaire. De nombreuses compagnies d’assurance peuvent proposer des plans à court terme d’une durée de 1 à 90 jours. Comme les tarifs et les niveaux de couverture varient beaucoup sur le marché, vous devez comparer le plus de devis possible. Pour commencer, vous serez amené à demander à votre compagnie d’assurance d’établir un devis et de les comparer avec d’autres offres. La plupart de cas, il est possible de trouver une couverture avec un rapport qualité des garanties/prix favorable.

L’assurance de véhicules utilitaires pour les particuliers

Les voitures utilitaires ne sont pas seulement utilisées par les professionnels. En conséquence, de nombreuses personnes sont en quête d’une assurance personnelle abordable pour leurs utilitaires. Ces particuliers peuvent ainsi souscrire un contrat d’assurance automobile classique, étant donné que l’usage prévu pour le véhicule n’a aucune liaison avec une activité professionnelle. Un véhicule professionnel est assuré exactement de la même manière qu’un véhicule ordinaire. Il en est de même pour les garanties proposées qui sont notamment la responsabilité civile, incendie, vol, dommages ou bris de glace. Là encore, les coûts des formules et des alternatives différeront sensiblement selon les compagnies. C’est pourquoi il est toujours judicieux de faire une comparaison de maximum d’offres possible.

Pourquoi le prix de l’assurance scooter varie d’un conducteur à l’autre ?
Les fissures sur les pare-brises : un problème fréquent qui nécessite une solution

Plan du site