Comment bien choisir ses baskets ?

baskets
Très souvent, lorsque l’on pense à l’entraînement, à la forme physique et aux activités sportives, on a tendance à accorder peu d’attention au choix des baskets. Au contraire, il est important de choisir les bonnes chaussures de sport pour chaque type d’activité physique, car elles constituent un accessoire essentiel qui doit être sélectionné avec soin. Les bonnes chaussures de sport peuvent faire toute la différence lors de l’entraînement et réduire considérablement les risques de blessure. C’est pourquoi il est important d’utiliser les bonnes chaussures pour faire de l’exercice, non seulement pour des raisons de confort, mais aussi pour garantir de meilleures performances et une plus grande sécurité.

Baskets : comment elles sont fabriquées et pourquoi elles ne sont pas toutes identiques

Il existe sur le marché différents types de baskets qui conviennent à différentes situations. En effet, vous pouvez trouver des modèles en tissu technique ou renforcé pour les conditions les plus extrêmes (neige, glace ou alpinisme), mais également des chaussures basses et micro-perforées pour les promenades estivales, ainsi que toute une série d’autres modèles intermédiaires. De même, il existe des chaussures de sport conçues spécifiquement pour chaque type de sport, des chaussures de course aux chaussures de basket-ball en passant par les chaussures de gym plus générales. Essentiellement, ces chaussures sont développées sur la base des performances requises par chaque discipline et sont donc optimisées pour les points les plus sollicités. Elles soutiennent également le pied et la cheville et traitent les blessures les plus courantes. Avant d’acheter de nouvelles chaussures de jogging, il est donc important de tenir compte de certains aspects essentiels, communs à toutes les chaussures. Il s’agit du poids, du type de sol sur lequel elles seront utilisées, et très important, de la posture individuelle et du soutien plantaire. Allez sur le site jefchaussures.com et commandez vos baskets à la mode pour homme.

Comment choisir des chaussures de jogging ?

Le jogging est l’un des sports les plus populaires et, par conséquent, on parle des chaussures de sport les plus populaires. Ce sport permet d’être en plein air, de s’entraîner seul ou en compagnie et, à un niveau amateur, il est moins cher que les autres disciplines. Par temps chaud, un short et un T-shirt respirant sont pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour courir. Il y a cependant un accessoire sur lequel il n’est pas conseillé d’économiser : les baskets. Il existe de nombreuses chaussures de sport de marques connues qui conviennent à ce type d’activité. Les meilleures chaussures de course pour hommes se répartissent en quatre catégories principales :

  • Super légère (A1) : avec peu d’amorti et un bon soutien pour les coureurs rapides qui n’ont pas besoin de soutien particulier ;
  • Intermédiaire (A2) : pour un entraînement modéré, légèrement plus lourd et avec plus d’amorti que les précédents ;
  • Coussiné au maximum (A3) : avec plus de soutien pour protéger contre les traumatismes, une base de soutien normale ou adaptée aux supinateurs et aux personnes plus lourdes ;
  • Stable (A4) pour les pronateurs.

Il est recommandé de choisir en fonction de votre posture (pronateur, supinateur, neutre) et d’acheter la paire de baskets que vous recherchez en commandant une demi-taille ou une taille au-dessus, car vos pieds ont tendance à gonfler lorsque vous courez.

Chaussures de sport pour l’entraînement en salle

La zumba, le crossfit, les arts martiaux et le body bulding ont souvent en commun l’environnement d’entraînement. Cependant, ces sports sont très différents en termes de performances physiques et nécessitent donc des chaussures adaptées. Pour le crossfit et la musculation, il faut une chaussure qui ne soit pas trop souple et qui ait suffisamment de “grip”, c’est-à-dire de capacités antidérapantes, pour une plus grande liberté de mouvement du pied. Ce sont généralement des chaussures assez polyvalentes, car elles doivent permettre un large éventail d’entraînements, de la course au saut en passant par l’activité du corps libre. C’est pourquoi il est préférable de choisir des baskets qui ont un col renforcé au niveau de la cheville (pour éviter les entorses) et un bon rembourrage au niveau du talon, pour amortir les traumatismes lors des sauts et du soulèvement des haltères. Pour les amateurs de zumba et d’activités aérobiques en général, des baskets pour hommes plus polyvalentes sont nécessaires. Un modèle flexible et léger, capable de protéger le pied et le reste du corps.

Chaussures de basket-ball et de volley-ball

Si le football ne nécessite certainement pas un type de chaussure spécifique, ce n’est pas le cas du basket-ball et du volley-ball. De plus, le choix peut sembler évident uniquement en apparence. Il va sans dire qu’il est important de ne pas pratiquer ces sports avec des baskets “normales” (une habitude malheureusement courante), mais avec des chaussures spécialement conçues. Sauter, courir et maintenir la stabilité sur les sols glissants (parquet) sont les trois caractéristiques qui rendent les chaussures indispensables dans ces sports. L’aération, la protection de la cheville, une semelle antidérapante et un bon amorti sont des facteurs essentiels pour choisir une chaussure de basket-ball ou de volley-ball sûre et capable de limiter les risques potentiels que présentent ces disciplines. En particulier, les chaussures de basket sont plutôt rigides, mais bien rembourrées, avec une bonne protection de la cheville. Les chaussures de volley-ball doivent avoir une bonne capacité à amortir la réception après les sauts (surtout au niveau du talon) et à assurer la stabilité pendant les sprints latéraux.

Conclusion

Comment choisir les bonnes baskets ? Quelle chaussure de sport choisir pour la gym, la marche, la course et l’activité physique en général ? Avant de vous lancer dans votre recherche en ligne des meilleures chaussures de sport, vous devez tenir compte des caractéristiques importantes (structurelles et fonctionnelles) des chaussures de course pour hommes. Les meilleures baskets pour hommes doivent être bien rembourrées, offrir un soutien idéal, avoir une semelle fiable et favoriser la vitesse sans fatigue. Vous pouvez trouver les meilleurs modèles d’un bon rapport qualité-prix sur le site jefchaussures.com. Alors faites votre choix et dites-nous quel est votre paire de chaussures de sport préférée ?