Centrale d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Centrale d'achat

Les centrales d’achat sont généralement des organismes constitués de commerces franchisés ou d’enseignes bénéficiant de propositions d’achat de produits à des prix très avantageux. Les centrales d’achat sont généralement spécialisées dans un domaine d’activité. Mais qu’est-ce qu’une centrale d’achat ? Quelles sont les typologies d’une centrale d’achat ? Quelle est la différence entre centrales d’achats et références ?

Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

En général, les centrales d’achats regroupent divers achats de produits. Ses membres, constitués d’un réseau de franchises, en bénéficient. Ces affiliés sont principalement des détaillants, des grossistes ou des distributeurs qui sont tous impliqués dans une convention à durée déterminée. Pendant ce temps, la gestion de l’usine est détenue par le franchiseur qui gère les négociations d’achat et d’autres éléments logistiques. Pour plus d’information, veuillez visiter le site achatcentrale.fr

La fonction de la centrale d’achat est un peu compliquée. Le franchiseur, en effet, ou le chef de groupe, supervise la gestion de l’usine et s’occupe de diverses tâches :

  • Recherche de fournisseurs par appel d’offres ;
  • Examiner le produit ;
  • Faire des achats à des prix attractifs pour garantir une marge de revente à ses affiliés ;
  • Réglemente le système logistique pour un approvisionnement parfait des franchisés.

Autrement dit, la fonction principale de la centrale d’achat est de rassembler tous les achats de divers produits en un seul point. Ainsi, tous les membres profitent du même prix, mais particulièrement de produits presque similaires pour la revente. Un des secteurs les plus présents auprès des centres d’achat figure la grande distribution. Ils s’agissent souvent des secteurs non alimentaires et alimentaires qui sont aux premiers rangs avec une forte concurrence entre eux.

Classement des centrales d’achat

En France, la première centrale d’achat a été apparait en 1930. C’est Paridoc qui fait dorénavant partie de la filiale Auchan. D’autres sont apparues d’après l’arrivée de cette première centrale. À ce sujet, il faut classer quatre types de centrales d’achat :

  • Centrale d’achat publique

C’est une centrale d’achat duquel la caractéristique est semblable à une association d’intérêt public. Elle centralise plusieurs coopératives au même endroit. L’objectif d’une centrale d’achat publique est d’économiser sur le long terme sans désavantager à l’économie locale. Par conséquent, cette centrale garantit le développement de la zone tout en répondant aux attentes de ses adhérents et en leur proposant des perspectives d’achat, contre un budget restreint.

  • Centrale d’achat intégrée

La centrale d’achat intégrée présente les lieux de commerce qui sont sous enseigne. Il faut rappeler que la gérance de ces points de vente est garantie par les salariés. Ce dernier n’a cependant pas son mot à dire, mais doit se conformer aux politiques commerciales qui ont été mises en œuvre par la filiale mère.

  • Centrale d’achat coopérative

C’est un groupement d’achat indépendant de petites et moyennes entreprises. Ce qui distingue ce type de centrale d’achat, c’est que ses adhérents réalisent des économies sur certains nombres de leurs achats tout en demeurant concentrés sur leur activité principale. De plus, il existe une garantie de relations de proximité dont les fournisseurs peuvent profiter.

  • Centrale d’achat en gros

Celle-ci est classifiée comme une grande centrale d’achat. La centrale d’achat un gros a en effet la spécificité de présenter un grand volume d’achats, comme leur nom l’indique. En conséquence, ce type d’achat solution est une grande opportunité pour les compagnons industriels et aide le commerce de gros.

Quelle est la différence entre centrales d’achats et références ?

Comme on l’a vu, le rôle de la centrale d’achats est d’effectuer des achats pour le compte de ses adhérents. Celle-ci réalise souvent toutes les étapes des achats, de la recherche de fournisseurs à l’achat effectif, en passant par le marchandage des prix et même la reprise des activités de gestion.

En revanche, un centre de référence ne procure aucun produit pour le compte de ses affiliés. Effectivement, son rôle se limite à trouver des fournisseurs et à négocier des prix attractifs pour le compte de ses membres. Ensuite, ce sont ses membres qui s’achètent auprès du fournisseur. Pour être économiquement viables, les centres de référence peuvent s’appuyer sur l’adhésion de ses affiliés. Les centres de référence sont souvent spécialisés dans un domaine d’activité, parce que c’est leur habilité du domaine qui leur permet de négocier pour obtenir des résultats bénéfiques pour leurs membres.

Franchise

Parfois, les centrales d’achat travaillent pour des réseaux de franchise. Dans tel cas, une entreprise, le franchiseur, présente une autre entreprise appelée le franchisé de façon permanente en échange d’un salaire.

La prérogative pour le franchiseur est de conquérir de la cohérence. En fait, tous les produits qui seront commercialisés dans les nombreux lieux de vente seront les mêmes. L’atout pour les franchisés est qu’ils peuvent bénéficier du produit généralement attractif du franchiseur. En général, il garantit aussi une marge importante, car le centre d’achat achète le produit au meilleur prix. Par contre, il est obligé d’acquérir ses produits au franchiseur.