Bijoux de mode faits main : conseils d’achat

Bijoux faits main

Chaque création fait main peut faire partie de votre propre histoire et s’associer à des émotions ou des célébrations particulières si elle est choisie avec soin. Voici quelques conseils pour simplifier votre démarche.

Les créations fait main…véritable tendance du moment

Les clients d’aujourd’hui privilégient de plus en plus Internet pour faire leurs achats de vêtements et d’articles de mode. Ainsi, ils sauvent un temps précieux en n’ayant pas à visiter un grand nombre de boutiques physiques ; c’est aussi un excellent moyen d’accéder sur catalogue à une large variété de modèles artisanaux de qualité proposés à bon prix. Si ces produits se démarquent, c’est que leurs créateurs ont pris le temps d’en soigner la confection et la finition esthétique. Contrairement à la grande production industrielle, certains modèles sont uniques ou réalisés en petite série par leur créateur. On les admire au cou, aux doigts ou aux poignets des fashionistas et de celles qui recherchent l’authenticité et le bon goût. Conçus par des créateurs passionnés, ils trouvent leur place tant dans les collections de parures de fantaisie haut de gamme que dans celles des modèles chic.

Le concept store – dont le site www.janedeboy.com en est un parfait exemple – gagne en popularité, car on peut y magasiner en ligne un bijou fait main de qualité, tout en découvrant une panoplie d’autres produits de mode. Grâce au développement des boutiques et des concept stores en ligne, les créations artisanales sont maintenant accessibles à tous les goûts et budgets.

Ciblez votre choix en fonction de l’occasion

Un collier, des boucles ou une bague de facture artisanale offrent la possibilité à la personne qui les porte de rehausser son look tout en affirmant sa personnalité. Ils contribuent également à l’expression de la confiance en soi. Aussi, il est important de les choisir avec soin selon l’occasion qui se présente. À titre d’exemple, un collier ethnique fait main, très volumineux, pourra être porté avec bonheur lors d’une soirée en ville, mais il ne conviendra pas pour un rendez-vous d’affaires. Au travail, il est souvent préférable d’opter pour des créations traditionnelles originales mais plus discrètes. La collection de la créatrice Gigi Clozeau (colliers, pendentifs, bracelets, bagues et boucles d’oreilles) est une référence à retenir. Toute sa production est réalisée dans son atelier familial du sud de la France. Les matériaux qu’elle utilise sont choisis pour leur durabilité et leur qualité esthétique. Ils sont parfaits pour se faire plaisir ou pour offrir en cadeau pour un anniversaire, un mariage ou des fiançailles, ou encore pour Noël.

Choisir selon sa morphologie

Lorsque vous sélectionnez un bijou (ou plusieurs) en fonction de votre morphologie et de votre style, vous optimisez l’ensemble de votre allure. Par exemple, si votre visage est de forme ronde, en portant des boucles d’oreilles circulaires, vous ne ferez qu’accentuer cette particularité. Tandis qu’elles accommoderont beaucoup mieux un visage carré ou de forme rectangulaire. Le choix du collier en fonction de sa morphologie sublime le port de tête, allonge la ligne du cou, met en valeur la poitrine et affine l’ovale du visage. Un pendentif original, qui apparaît dans le V d’un décolleté, crée des lignes droites idéales lorsque l’on désire optimiser visuellement sa silhouette.

Pour le choix de vos boucles d’oreilles, si votre visage présente une mâchoire carrée ou prononcée, évitez les modèles artisanaux de forme carrée ou rectangulaire. Privilégiez plutôt les formes douces qui adouciront les lignes de votre visage. Des bijoux discrets et délicats (voir la collection Gigi Clozeau sur la boutique en ligne Janedeboy) s’harmonisent mieux à un visage rond ou ovale que des boucles massives ou rondes. Pour faire oublier un cou un peu large, les boucles d’oreilles longues (mais pas plus que la ligne de la mâchoire) font merveille. Elles allongent le cou et le visage. Quant aux bracelets signés par des créateurs, on peut même oser en varier les styles et les matières pour nuancer une allure trop sévère. En général, les bracelets fins mettent en évidence un poignet délicat alors que les modèles plus larges peuvent être portés avec élégance par une personne ronde aux formes voluptueuses. Adaptez la longueur des sautoirs à votre buste.

Comment combiner avec goût ses accessoires artisanaux ?

Comme pour les autres articles de mode, on évite de surcharger ; la multiplication des matières et des parures alourdit toujours la silhouette. Associer de la bijouterie de fantaisie à des créations artisanales n’est pas non plus une très bonne idée. Sans tomber dans le “total look” d’autrefois (sac à main, souliers et parures assorties…), visez l’harmonie entre éléments du même style. Les bijoux doivent apporter de l’éclat à votre tenue vestimentaire et non l’affadir. Avec un pull de mailles, attention aux bagues dont les griffes peuvent tirer des fils dans le tricot !