Bien choisir son costume en fonction de sa morphologie

Le costume parfait

Le choix d’un costume pour homme dépend principalement de sa morphologie. Il existe en effet un modèle parfait pour chaque personne. Les costumes pour les hommes de grande taille ne conviennent pas aux personnes de petites tailles et vice versa. Pour rester élégant en toute circonstance et assurer que le costume scie à merveille, il est donc nécessaire de choisir le costume en fonction de sa morphologie. C’est-à-dire un costume qui épousera parfaitement la silhouette, quelle qu’elle soit.

Le costume parfait pour les silhouettes régulières

Les personnes ayant une silhouette dite régulière peuvent porter tous les modèles de costume qui leur plaisent. Leur forme leur offre l’avantage d’être élégant dans tous les costumes qu’elles portent, qu’il s’agisse d’un prêt à porter ou d’un costume homme 3 pièces sur mesure. Toutefois, comme toute morphologie, il existe des modèles à privilégier que d’autres. L’idéal pour ce type de silhouette sera notamment de porter un costume avec une coupe ajustée et doté de deux boutons. Concernant le pantalon, le choix se pose entre un pantalon droit ou à pinces. Le slim convient pour une touche plus moderne. Pour ce qui est de la couleur, les morphologies régulières s’adaptent à n’importe quel coloris. Il en est de même pour les motifs.

Le costume idéal pour les hommes petits

Pour un homme qui est à la fois petit et fin, son costume 3 pièces ne doit jamais être trop large. Cela accentuerait l’effet de maigreur. Les coupes trop slim et les tailles hautes sont également à éviter. L’idéal est de trouver le juste milieu. Pour un bon rendu, il est notamment possible porter une coupe slim. C’est-à-dire ni trop large ni trop serrée. La veste ne doit pas descendre au niveau des fesses. Il faut qu’elle se place plus haut pour donner l’impression d’être plus grand. Pour accentuer cette illusion de grandeur, il est également conseillé de choisir un motif à fine rayure verticale. Si vous êtes petit et fin donc, le choix idéal est un costume 3 pièces homme à rayure verticale. Vous n’êtes toutefois pas obligé de choisir la même couleur pour le gilet. Vous pourrez notamment choisir deux couleurs de rayures pour une touche originale. Même s’il ne s’agit pas d’un costume sur mesure, de nombreux magasins proposent ce genre de modèle pour permettre à chacun d’adopter le style qui lui convient le plus.  

Le costume idéal pour les hommes grands

Si par ailleurs, vous êtes grand, la technique est de ne pas porter des pièces qui vont allonger davantage votre silhouette. La veste devra notamment être plus longue, voire descendre jusqu’au-dessus des fesses. Cela vous permettra de paraître moins grand que d’habitude. Pour mettre en valeur les épaules, assurez que la veste soit cintrée. Concernant les chemises, elles doivent être près du corps, surtout pour les hommes grands et minces. Porter des vêtements trop grands peut amplifier votre grandeur, ce qui ne fera certainement pas sortir votre silhouette. Pour ce qui est du pantalon, une coupe droite sans pince ni autre détail sera parfaite. Pour trouver le costume homme 3 pieces idéal donc, optez pour une veste cintrée, une chemise qui épouse le corps et un pantalon régulier, ni large ni slim. Si par ailleurs, il s’agit d’un homme à la fois grand et musclé, la technique est de trouver des pièces qui mettent en valeur la musculature sans pour autant lui faire paraître disproportionné. Si nécessaire, demandez l’avis d’une autre personne lors de l’achat des vêtements. Un regard extérieur peut toujours aider. Vous pouvez notamment demander à un autre acheteur. Surtout, évitez l’avis du vendeur. Son seul objectif est d’augmenter les ventes. Ses avis peuvent ne pas être objectifs.