Anti-âge : choisir le bon soin anti-rides

anti-rides

Aucune femme ne peut échapper aux rides trahissant le temps qui passe et les effets de différents facteurs environnementaux (pollution, consommation de tabac, exposition excessive au soleil ou le stress pour ne citer qu’eux). Cependant, il est tout à fait possible de les atténuer pour retrouver tout l’éclat de votre visage à l’aide de produits anti âge ou antirides. Il vous suffit de trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre peau. Comment faire pour le soin anti age idéal ?

Qu’est-ce qu’un soin anti-âge ?

Tout d’abord, il convient de faire une précision importante. Il faut, en effet, distinguer un sérum anti age de la crème anti rides. Trop souvent confondus, il s’agit en réalité de deux produits aux propriétés et actions bien distinctes. Ainsi, la crème s’utilisera davantage en prévention dès l’apparition des premières rides et ridules. Le sérum, quant à lui, sera précieux pour agir sur des zones bien particulières du visage. Il est idéal pour traiter les pattes d’oie et les rides du front ou du lion par exemple.

Il est important de commencer à utiliser un soin anti rides dès que votre peau commence à perdre en élasticité et que l’épiderme a tendance à s’assécher trop souvent. Il s’agit d’un terrain favorable à l’accélération de la formation naturelle des rides ou à l’apparition de taches sur la peau. Grâce à plusieurs principes actifs (vous avez probablement déjà entendu parler du rétinol ou de l’acide hyaluronique par exemple), une crème anti age va fortement ralentir le processus et retendre la peau.

Contrairement à une idée trop largement répandue, ce genre de produit ne sont pas uniquement réservés aux seules peaux matures. Toutefois, vous n’utiliserez pas les mêmes produits à 20 ans qu’à 30 ou 50, car vous aurez des besoins différents. De plus, la génétique et votre mode de vie auront également une très forte influence sur la performance du soin visage que vous utiliserez.

Quels produits utilisés à 20 et 30 ans ?

Dans la vingtaine, le taux de collège reste suffisamment élevé de manière naturelle. Cette substance se trouve à la base du processus de régénération de la peau. Il semble donc logique que l’ajout d’un produit anti-rides à cet âge soit déconseillé car inutile. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez rien faire. Commencez par prendre de bonnes habitudes pour plus tard. Cela passe notamment par un mode de vie sain et une hygiène rigoureuse de toutes les zones de votre visage à l’aide d’un produit nettoyant prévu à cet effet. Vous appliquerez également de temps en temps une crème hydratante qui sera, dans l’idéal, dotée d’un filtre solaire.

Une fois devenue trentenaire, votre stratégie changera légèrement. Il est en effet possible que certains signes commencent à faire leur apparition, principalement dus à l’expression du visage, la fatigue ou le stress. Aucune panique pour autant ! La situation n’a rien d’alarmant pour autant. Vous commencerez par vous protéger plus souvent contre le soleil à l’aide d’une crème solaire spéciale visage. Vous conservez aussi l’habitude déjà bien ancrée d’hydrater la peau. Toutefois, vous alternez (une fois sur deux) avec l’application d’une crème anti-âge, même si aucune ride n’est encore véritablement visible.

Votre stratégie à 40 ans

Malheureusement, à cet âge, le taux de collagène s’effondre sans que l’on puisse véritablement enrayer le processus. Pour votre peau, ce phénomène a pour principales conséquences une mauvaise hydratation et une fragilité plus grande. Concrètement, elle est moins ferme, moins éclatante tout en étant plus relâchée. Cela se traduit notamment par des rides plus creusées (et par conséquent plus visibles), des paupières qui tombent et l’ovale du visage qui a tendance à s’affaisser. Heureusement, les produits anti-âge vont vous être d’un grand secours !

Quelle stratégie devez-vous désormais adopter ? Prenez tout d’abord conscience que vous allez probablement devoir consacrer davantage de votre temps pour vos soins visage. Terminées les quelques minutes (et parfois même moins) qui vous étaient suffisantes à 20 ans ! Votre gamme de produits habituels va aussi devoir évoluer. Il est ainsi recommandé d’agir sur trois principaux leviers. Contre les rides, votre meilleur atout reste assurément le sérum antioxydant. Vous l’utiliserez le matin afin de protéger votre peau contre les agressions de la journée. Dans cette âpre lutte, son partenaire idéal sera sans doute la crème hydratante anti-âge. Enfin, vous ne devez surtout pas commettre l’erreur de vous passer de l’indispensable soin spécial contour des yeux.

Et ensuite ?

La cinquantaine marque généralement l’amplification des phénomènes déjà existants. Les bouleversements hormonaux que subissent le corps des femmes lors de l’apparition de la ménopause va augmenter la production du sébum. Pour votre peau, cela signifie une nouvelle atteinte et une diminution de son éclat. Elle a aussi tendance à marquer plus nettement. De plus, des taches peuvent se déclarer sur le visage. Commencez par le remodeler à l’aide de soins redensifiants performants. Poursuivez l’application des produits que vous utilisiez déjà dans la quarantaine. Pour optimiser l’efficacité de votre action, pensez toutefois à utiliser des soins conçus spécialement pour les peaux matures.

A l’âge de 60 ans, vos deux priorités devront être le confort et l’hydratation. Continuez à prendre soin de votre épiderme avec des crèmes riches. Pour autant, ce n’est pas parce que la peau n’a plus l’éclat qu’elle avait à 20 ans que vous devrez négliger le côté esthétique. Pensez alors à utiliser régulièrement un sérum anti-âge sans oublier un produit pour le contour des yeux. D’autant plus que vous maîtrisez depuis plusieurs années de tels produits. Vous disposerez aussi de toute l’expérience nécessaire qui vous permettra de définir avec certitude le type de soin qui vous correspondra le mieux. Ayez confiance en vous !