Acheter du café de qualité en ligne

torréfacteur

Saviez-vous que plus d’une centaine de millions de personnes boivent du café tous les jours ? Ce qui fait du café, l’une des boissons les plus appréciées et les plus consommées de la planète. D’ailleurs, il en existe plus de deux cent variétés pour 75 pays cultivateurs en tout. Du coup, vu le nombre incalculable de marques et de variétés de café qui inondent les rayons de supermarchés, faire un choix se révèle difficile. Voici donc tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le café.

Les deux grandes familles de café

Il existe deux grandes familles de café : l’Arabica et la Robusta. Provenant tous deux d’Afrique, le premier est originaire d’Ethiopie tandis que le second pousse en Côte d’ivoire. Le Robusta est particulièrement fort en caféine à raison d’une teneur de 3 % contre 1,2 % à 1,5 % pour l’Arabica pur. Côté saveur, le Robusta est peu aromatique contrairement à l’Arabica. Il a un goût plus amère, plus corsé, et puissant. L’Arabica quant à lui, l’est moins. Il s’accompagne plutôt d’une douce saveur acidulée. Raison pour laquelle les grains de café Arabica sont considérés comme meilleur café en poudre du monde. Si vous cherchez cependant un compromis entre Robusta et Arabica, sachez qu’en suivant ce lien, vous pourrez trouver chez un torréfacteur en ligne, de délicieux assemblages. Il s’agit de cafés Robusta teintés d’un soupçon d’Arabica pour alléger son côté amer.

En grain, moulu, en portion ou soluble : quel café choisir ?

Si vous n’êtes pas connaisseur, choisir entre un café soluble, moulu, en portion et en grain peut se révéler difficile. En fait, tout dépend de vos besoins, de vos envies et de vos goûts. Si vous êtes du genre toujours pressé en raison de votre travail, la version soluble sera votre meilleure alliée. De plus, sa conservation est loin d’être contraignante et ce type de café est idéal pour ceux qui n’en boivent pas tous les jours. Pour ce qui est des autres versions de café, vous aurez besoin d’une machine spéciale pour pouvoir ressortir leur saveur. Pour un café moulu par exemple, vu toutes les variétés qui existent, vous aurez besoin soit d’une cafetière avec filtre pour du café à mouture moyenne ou grossière, soit d’une cafetière à expresso pour du café à mouture fine. Le café en grain est le meilleur de tous car il permet de profiter des arômes du café fraîchement moulu. Pour ce qui est de sa conservation, il suffit de le mettre dans un bocal hermétique et c’est tout. Contrairement au café moulu, le café en grain ne requiert qu’une seule machine. Idem pour le café en portion. Toutefois, il est le plus cher de tous et la machine est limitée par la marque de café qui lui correspond. Pour plus de détails sur le sujet, voyez cela auprès d’un torréfacteur en ligne.

Les bienfaits du café

Le café procure de nombreux bienfaits sur la santé. Très riche en nutriments et en antioxydants, il se révèle ultra énergisant surtout lorsqu’il est bu sans lait riche en matières grasses, sans sucre et autres édulcorants. Une tasse de café apporte à l’organisme une grande quantité de manganèse, de magnésium, de potassium et de vitamines B (B5, B2 et B3). A cet effet, afin d’apprécier au mieux une tasse de café quotidienne, mieux vaut en consommer avec parcimonie, c’est-à-dire une à trois tasses par jour si vous êtes en santé. En revanche, si vous souffrez de problèmes gastriques ou d’anxiété, limitez au maximum votre consommation de café. De même, le café est une boisson qui doit être consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée complétée par une activité physique régulière. Si vous êtes plutôt sédentaire, boire du café n’est pas bon pour votre santé. Consommé à bon escient, le café vous protège contre le diabète de type 2, de certaines maladies hépatiques, des maladies cardiovasculaires et de la maladie de Parkinson. Pour plus d’informations, demandez conseil auprès d’un torrefacteur paris en ligne.

Le moment idéal pour boire du café

Pour éviter toute accoutumance, prenez votre café entre 9 h 30 et 11 h 30 du matin et non quelques minutes après le réveil. L’après-midi, entre 14 h et 16 h est l’idéal pour ne pas altérer votre sommeil la nuit. Prenez la Robusta le matin car ce type de café est fort en caféine. Pour l’Arabica, vous pouvez en boire tout au long de la journée en raison de son faible taux de caféine. Les professionnels de la santé recommandent également de boire du café après manger. Il paraît que cela favorise la production de bile et facilite son évacuation vers l’intestin. Dans tous les cas, si vous êtes un grand buveur de café et que vous souhaitez boire quand même une bonne tasse après dîner, vous pouvez vous tourner vers le décaféiné. Il s’agit d’un café sans caféine qui ne risque pas de causer de l’insomnie. Même sans caféine, le café affiche quand même une haute teneur en antioxydants et en nutriments. Si vous avez besoin de plus de conseils en la matière, informez-vous davantage auprès d’un torréfacteur en ligne.