Souriez, vous êtes surveillés

Nous laissons, aujourd’hui beaucoup plus qu’hier, des traces. Des traces numériques, informatiques, physiques … Tous nos faits et gestes sont surveillés, analysés, monétisés. Google, Facebook, Amazon sont les leaders de cette surveillance généralisée de chaque citoyen, où qu’il soit, quoi qu’il fasse. C’est le Big Data.

Un bon documentaire, diffusé sur Arte il y a quelques mois, fait le point sur cette cyber-surveillance. Dans un soucis d’objectivité, il donne la parole à ceux qui défendent cette surveillance, et à ceux qui le combattent. Arguments pour, arguments contre, moyens d’y résister … Cette investigation est un bon moyen d’aborder la question.

En complément de cette enquête de qualité, la lecture du hors-série Manière de Voir, numéro 133 du Monde Diplomatique « Souriez vous êtes surveillés », permet d’avoir une vision d’ensemble du sujet.

Pour se le procurer, il est possible de l’acheter … sur Internet. Mais tant que les choses n’auront pas changé, sachez que cet achat sera visible, et stocké dans d’immenses hangars, au fin fond des Etats-Unis, et ce pour une durée encore indéfinie.