Quels sont les différents types de tissus ?

Les différents types de tissus

Les tissus au mètre sont disponibles sous différentes matières et ont chacun ses spécificités. Si vous débutez en couture ou si vous voulez seulement mieux vous informer sur les différents types de tissus, grâce à un lexique, vous pouvez sans aucun doute connaître et reconnaître tout type de tissu ou de matière textile.

Les 9 premiers types de tissus

Nombreux sont les différents types de tissus au mètre vendus sur le marché. Pour vous aider à mieux reconnaître un type de tissu en particulier, vous aurez besoin d’une petite liste. Pour commencer, il y a la cotonnade qui fait partie des tissus au mètre plutôt légers, mais pas trop transparents. Elle est disponible sous des modèles unis ou avec imprimés. C’est un modèle fait de matière naturelle comme le coton. De ce fait, elle n’est ni trop rigide ni trop souple. Vient ensuite la popeline qui possède un maillage très étroit. Elle a presque les mêmes propriétés que le satin. Vous n’aurez aucune difficulté à la laver. Il y a également le jersey qui est fait de maille. C’est un tissu qui a l’apparence d’un tricot. Grâce à l’élasthanne, il est assez souple et souvent utilisé comme doublure. La cretonne est, quant à elle, un tissu fait de coton assez épais. Elle peut donc servir à confectionner des textiles d’ameublement. Pour le linge de lit, le piqué de coton avec ses petites rainures est l’idéal. Il existe aussi un tissu appelé coton gratté qui se différencie par le grattage sur les faces du textile. Il est très utilisé pour la confection des sweet-shirts et a un aspect très doux et confortable. Le coton bouclette possède de fines bouclettes qui sont parfaites pour les vêtements pour enfants. Le tissu utilisé pour coudre des serviettes est le tissu éponge. La flanelle est une matière qui s’effiloche facilement, mais qui est quand même douce.

Les 9 autres types de tissus

Il existe encore d’autres types de tissus. En effet, la liste est assez longue, mais ces tissus ont chacun leurs spécificités. De ce fait, il faut savoir les différencier. Vous connaissez sans doute le velours qui est un tissu avec fines rainures assez fluide, mais à la fois rigide. Toutefois, il existe des velours avec grosses rainures. Ce textile est utilisé pour coudre les vêtements chauds en général. Il y a aussi le voile de coton qui est très fin. Vous pouvez le retrouver comme doublure de robe ou de jupe. Pour faire les jeans, ce sont les tissus comme le denim qui sont utilisés. C’est un tissu qui nécessite beaucoup de précautions au lavage. Le chambray a un côté chiné et il souvent disponible sous des couleurs sombres ou blanches. Le madras possède de grands carreaux composés de plusieurs couleurs. Pour la fabrication des tentes ou des sacs, c’est un tissu solide comme la toile de panama qu’il faut. Les broderies anglaises sont également des tissus très connus et peuvent être facilement reconnues. Souvent employé pour faire des robes et des pantalons, il y a le lin qui a des ressemblances avec le coton. Enfin, viennent le cachemire et la laine. C’est à partir de la laine qu’est confectionné le cachemire et les deux servent très souvent à la fabrication des vêtements hivernaux.

Le tissu idéal pour des débutant(e)s en couture

Lorsque vous débutez dans le domaine de la couture, il faut bien savoir choisir votre matériel et les tissus au mètre que vous devez utiliser. Pour les débutants donc, le mieux est de toujours choisir une matière facile à coudre, mais qui reste tout de même assez solide. Il serait, de ce fait, préférable de commencer avec le coton étant donné qu’il réunit ces critères. Tous les tissus faits de coton sont aussi faciles à utiliser. En conséquence, vous pouvez également commencer avec eux. Les textiles à ne pas choisir lorsque vous débutez sont ceux composés d’élasthanne. En effet, l’élastique n’est pas une matière très facile à manier. Si vous sentez que le tissu que vous souhaitez employer est plutôt raide, alors il est idéal pour des débuts en couture.