Quels sont les différents types de barbecues ?

Différents types de barbecues

Faire du barbecue avec sa famille ou ses amis est une belle occasion pour passer un bon moment, changer du quotidien et se détendre avec saveur. À condition bien sûr que vous ayez les matériaux nécessaires pour cela. Il est en effet, indispensable de posséder un barbecue capable de répondre à ses besoins et surtout apte à concocter de meilleures grillades. Par conséquent, il est important de choisir le matériel adéquat. Avant de l’acheter, il est essentiel de connaître les différents types de barbecues, mais aussi les divers critères à considérer.

Barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon de bois est le type de barbecues le plus connu de tous. C’est le modèle le plus ancien. C’est en effet un grand classique, du coup il a été considéré comme rustique. Cependant, depuis quelque temps, le style du barbecue à charbon de bois a bien évolué. Il est actuellement doté de multiples fonctionnalités telles qu’une étagère latérale, une trappe pour additionner du combustible ou d’un thermomètre intégré, etc. Ce type de barbecue ne peut être utilisé qu’à l’extérieur, par ailleurs le vent fort est fortement déconseillé pour éviter des accidents tels qu’un incendie. Comme tout objet, il a ses côtés positifs, mais aussi négatifs. Le barbecue à charbon de bois relève un goût fumé incomparable sur les aliments grillés. D’ailleurs, c’est l’instrument idéal pour fumer les nourritures. Par rapport aux autres types de barbecue, celui à charbon de bois est le moins cher. Il faut faire bien attention quant à son utilisation. Il est salissant et surtout fumant et risque de brulure. Son allumage est un peu difficile et vous devez également gérer des braises. Il prend du temps pour se chauffer. Son avantage est qu’il est facile à installer et à entretenir. Il suffit de vider le bac et la cuve. La grille est facile à nettoyer. Il suffit de nettoyer avec une brosse et de la plonger dans l’eau. De plus, le barbecue à charbon reste le meilleur barbecue pour les petits budgets et pour les citadins dont la mairie de la ville interdit l’utilisation de barbecue à gaz à l’extérieur.

Barbecue à gaz

Le barbecue à gaz fonctionne comme une cuisinière à gaz, à la seule différence qu’il dispose d’un couvercle, d’une grille, mais surtout d’une fonctionnalité dédiés particulièrement à la cuisson d’une grillade. Concernant le gaz, une bouteille de 6 kg suffit pour tenir jusqu’à 15 heures, pour réaliser du barbecue sur deux brûleurs. Néanmoins, optez le propane à la place du butane, qui peut probablement geler en hiver. Le barbecue à gaz apporte maints avantages comme les autres types de barbecue. Il est très simple à allumer comme à éteindre. La montée de la température est très rapide. Du coup, vous n’avez pas besoin d’attendre un moment après l’allumage de l’appareil. La cuisson des grillades est très facile à gérer à cause de la potentialité de l’appareil à modifier la température du feu. Il est pratique et peu salissant. Par contre, il peut également avoir certains inconvénients. Les grillades cuites avec ce genre d’ustensile n’émettent pas le goût fumé recherché par les adeptes de barbecue. Avec la bouteille et le corps de l’appareil, le barbecue à gaz est encombrant et lourd. Du coup, il est difficile de le porter à l’extérieur, ou en pique-nique. En plus de cela, vous avez l’obligation de gérer la bouteille à gaz, vous devez contrôler à chaque moment les risques de fuite, la fermer après usage, mais aussi pensez à la remplacer au détriment d’une détérioration. Et enfin, c’est le plus onéreux de tous les types de barbecue.

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est un type de barbecue qui, contrairement à celui à charbon de bois ou à gaz, n’utilise pas de combustible. C’est un modèle que l’on peut utiliser quasiment partout. D’ailleurs, c’est le seul type qui ne connaît pas de restriction ou qui est autorisé dans les immeubles à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce type de matériel est le meilleur barbecue pour la santé. Les aliments sont cuits par rayonnement. Par moment, il dispose d’un bac récupérateur de graisse où il suffit de mettre de l’eau. Et comme les jus des aliments ainsi que les graisses tombent dans l’eau, il n’y a aucune génération de fumée ni de vapeur toxique. Pour ce genre de barbecue, c’est également le seul qui dispose d’une large gamme de taille, allant d’un barbecue de table à un barbecue de grandeur importante. Le barbecue électrique présente de multiples avantages comme un allumage et un arrêt simple. La cuisson des grillades est également facile à gérer. Il est peu salissant, mais aussi très pratique. Du coup, on peut l’utiliser dans les appartements. Cet appareil est présenté sous différentes formes : dimension portative et format table. Cependant, il peut également y avoir quelques inconvénients tels que l’absence du goût fumé du barbecue, l’utilité d’une prise de courant, la gestion du bac de récupération, le risque de tomber à cause de la rallonge.

Les autres critères

Pour connaître les différents types de barbecues, il est aussi important de décortiquer les différents critères et faire un comparatif barbecue. Il existe quatre types de taille de barbecue : les barbecues de tables, qui ne sont pas disponibles qu’en version électrique. Les plus petits barbecues sont les barbecues portatifs ou portables adaptés pour un balcon ou pour le camping, les barbecues classiques sont parfaits pour les usages en jardin ou en terrasse, et les grands barbecues qui sont intégrés à une construction en dur. Le deuxième critère est la surface de cuisson. Un barbecue de même taille ne dispose pas forcément d’une même surface de cuisson. L’idéal est de compter 250 cm² par personne. Après cela, il est aussi important de considérer le revêtement de cette surface ainsi que la structure du barbecue. Il existe en effet 4 types de matériaux de fabrication de barbecues : l’acier inoxydable, la porcelaine, la fonte et enfin la fonte recouverte de porcelaine. Et pour finir, vous pouvez choisir le design de votre ustensile de grillade. Allant de la couverture, à la poignée, à la cuve, aux bords jusqu’aux roues…