Philosophie

La civilisation machinale – Michel Clouscard

« Civilisation mondaine, civilisation sensuelle, de la fausse innocence, du potlatch de la plus-value : civilisation machinale. Nous entendons par machinal la soumission à l’animation machinale. Une machination – une idéologie, une stratégie – récupère le machinisme. Le mal ne vient pas de la société…

Lire la suite

Dominique Pagani : Faut-il sauver le soldat Lordon ? (+ retour sur l’œuvre de Clouscard)

Pour ne pas noyer la réponse à cette question dans le détail de ce qui suit, précisons d’emblée qu’elle sera positive : le soldat Lordon mérite, et à plus d’un titre, d’être protégé et sauvé. Pas seulement à cause des mérites…

Lire la suite

Ces amis qui nous veulent du mal – 1ère partie : De la nuée gauchiste au néofascisme

Un certain 15 juillet 1789, alors que Louis XVI minimise les évènements de la veille, l’Histoire nous dit qu’il aurait demandé au Duc de La Rochefoucault-liancourt, grand maitre de la garde-robe : «  C’est une révolte ? » à quoi ce dernier lui…

Lire la suite

Interstellar, la violence en état de grâce

Elles sont de plus en plus rares, les productions Hollywoodiennes qui ne font pas la part belle au déversement du sang, au déchaînement de coups de feu et aux affrontements physiques. Pourtant, Interstellar est, bel et bien, une production hollywoodienne. Mais ici,…

Lire la suite

La politesse – #2 Le Concept de Philo

Rubrique mensuelle d’éducation populaire : le Concept de Philo. Article du mois de mai 2014 Nous sommes tous des hommes politiques. Quand je dis hommes politiques, c’est bien au sens où l’entendait Aristote lorsqu’il écrivit que « l’homme est par nature un…

Lire la suite

Intégralité – Entretien avec Dominique Pagani : l’U.E, Rousseau, Clouscard, La musique…

A une époque où les forces politiques en présence semble se disputer d’un côté entre deux faces libérales d’une même médaille (sociaux-liberaux / libéraux-« sociaux »), fascisme d’aujourd’hui et de l’autre un retour au fascisme d’antan sous-couvert de populisme… Des…

Lire la suite

Dominique Pagani : Que Faire ?

Vaste question, suis sous-entend souvent qu’après la théorie nous devrions enfin passer à la pratique concrète… Mais l’un ne va pas sans l’autre.  Je vous laisse la réponse de Dominique Pagani. 

Lire la suite

L’ère du peuple et la décence ordinaire – (Critique)

Parce que l’Affranchi est là pour bousculer toutes les idées reçues et faire avancer la critique, y compris et surtout dans son propre camp, François de Negroni nous livre ici pour l’Affranchi une critique de la common decency . La critique…

Lire la suite

Les anarchistes – Appellations peu contrôlées

[Jean-Pierre Garnier – Le Monde Diplomatique – Janvier 2009] Les anarchistes – Appellations peu contrôlées Pendant longtemps, les termes « anarchiste » et « libertaire » ont été indissociables aux yeux des militants, qui les revendiquaient pour définir leur positionnement…

Lire la suite

Entre Crise et Guerre : Philosopher ? – Dominique Pagani

Dans le cadre d’initiatives de formation populaire, un cours d’initiation à la philosophie donné par Dominique Pagani vous est ici présenté.,v Si vous souhaitez y assister, vous pouvez obtenir des informations à avecdoume@gmail.com. Les Ateliers (cours + questions/débats) ont lieu…

Lire la suite