Mobilier de jardin : conseils pour mieux choisir

Mobilier de jardin

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin avec pleins de fleurs et de beaux meubles de jardin ? Ajoutant plus de valeur à la maison, cet espace, souvent mal exploité, peut être travaillé. Avec un peu de volonté, il est tout à fait possible de le rendre attrayant et accueillant à la fois. Seulement, pour une personne n’ayant jamais entrepris ce genre d’ouvrage, ce projet peut échouer. Surtout, si cette dernière ne prend pas la peine de se renseigner ou d’appeler un paysagiste professionnel. Ainsi, afin de vous rendre cette tâche plus légère, voici quelques conseils utiles.

Choisissez votre mobilier de jardin selon l’usage

Avoir un grand jardin, c’est bien. Mais avoir un salon de jardin design, c’est encore mieux. Pour donner plus de punch à ce lieu, souvent négligé, il est important de choisir les bons accessoires. Aussi, pour réussir, la première étape consiste à déterminer vos besoins. En procédant de la sorte, vous éviterez d’encombrer votre jardin avec des mobiliers inutiles, qui ne vont même pas vous servir. Pour vous aider, essayez de définir la taille de votre jardin. L’endroit où vous pensez installer votre salon de jardin est déterminant pour votre futur achat. En effet, rien de sert d’investir dans une immense table de jardin si le but est d’y inviter un ou deux ami(e)s pour goûter. Dans ce cas-ci, un petit salon extérieur avec une table basse peut suffire. Au contraire, si vous avez une grande famille, avec des enfants, élisez une grande tablée. Cela vous permettra également d’inviter vos voisins pour un barbecue ou pour une journée piscine avec toute la marmaille. Bien entendu, vous pouvez également agrémenter votre jardin en y aménageant un petit coin repas avec une table et des chaises pliantes.

Optez pour des matériaux fiables

Scandinave, moderne, kitch, … le style que vous souhaitez donner à votre salon de jardin est essentiel. Ce n’est qu’après l’avoir défini, que vous pourrez sélectionner le matériau qui le composera. Habituellement, les propriétaires se tournent plus vers le mobilier de jardin design qu’ils viennent de voir sur une pub, que le plan pratique. Pourtant, ces modèles sont, le plus souvent, moins robustes et résistent mal au temps. Ceci dit, si vous désirez quelque chose de solide, robuste et qui résiste aux intempéries, le salon de jardin en métal est pour vous. Par contre, si vous cherchez de la légèreté, de la modernité, préférez le salon de jardin résine. Tout comme le salon de jardin encastrable, ce type de mobilier est facile à entretenir. En outre, la résine tressée est un élément assez résistant. Elle donne une touche simple et cosy, ce qui est idéal pour un salon de jardin.

Achetez en fonction de votre budget

Installer un salon extérieur design semblable à ceux qu’on voit dans les magazines, n’est pas donné à tout le monde. Pour y arriver, il faut miser une somme considérable et savoir où chercher. En fait, avant de s’embarquer dans une aventure telle que l’achat d’un salon de jardin design, il faut établir un budget bien précis. Afin d’y parvenir, renseignez-vous au préalable sur Internet. Voyez quel modèle sied à votre jardin et comparez les prix. Si, par exemple, vous avez noté que les salons en bois sont moins chers que ceux en textile, creusez cette piste. Voyez s’il existe des prototypes récents, abordables et faciles d’entretien. En revanche, si vous éprouvez de la difficulté lors des comparaisons, dirigez-vous vers les mobiliers d’occasion. Que ce soit directement auprès d’un revendeur, lors d’une brocante ou sur des plateformes spécialisées. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un beau salon design convenant au montant que vous avez mis de côté.