La montre, l’accessoire mode préféré des hommes

montre

Pour beaucoup d’hommes, la montre est devenue un bijou à part entière à ne pas négliger que ce soit dans son choix ou dans la façon de la porter. Si les hommes accordent de plus en plus d’importance à leur montre c’est qu’elle est devenue au fil des années et des tendances, le reflet de la personnalité de ces messieurs. Pour eux, fini le temps où il n’avait qu’une seule montre posée sur la table de chevet et que l’on changeait tous les 5 ans ! Côté shopping, les hommes se sont mis à faire des folies du côté des montres hommes


Choisir un mécanisme avant tout

Lors que vous allez devoir choisir votre montre homme, vous allez faire face à différents styles, différentes couleurs, Différents styles, différentes couleurs, différents modèles mais surtout vous allez surtout devoir trancher sur les deux mécanismes les plus répandus sur le marché : le mécanisme mécanique ou le mécanisme à quartz. De nombreux modèles de montres de ce type sont disponibles sur un site dédié aux montres www.montresandco.com

  • Les montres mécaniques

Les montres pour homme fonctionnant grâce à un mouvement mécanique font généralement l’objet d’un travail minutieux. Comment ça marche ?  Un petit ressort est inclus à l’intérieur du mécanisme, il faudra d’ailleurs remonter ce type de montre régulièrement pour que les aiguilles continuent à fonctionner. Si certains hommes vont être freinés devant ce type de mécanisme un peu contraignant, d’autres vont apprécier le mécanisme mécanique car c’est un véritable gage de qualité ! Et pour cause, chaque montre mécanique est unique ! 

  • Les montres à quartz

La montre pour homme à quartz est la plus démocratisée dans les magasins. Son fonctionnement est très simple car elle marche grâce à une petite pile placée à l’intérieur. Les montres hommes à quartz sont généralement moins chères que les autres fonctionnant avec d’autres mécanismes. Certains hommes vont la trouver moins précise que les montres mécaniques. 

Choisir le verre et le bracelet de la montre

  • Le verre de la montre

C’est le verre qui va protéger votre montre homme contre les attaques extérieures. Ce n’est donc pas un choix à faire à la légère. Il existe trois types verres : le verre minéral qui est le plus répandu et qui résiste très bien aux agressions, le verre saphir qui résiste aux rayures mais un peu moins bien aux chocs, le verre acrylique ou plexiglas, qui est très léger et qui résiste bien aux chocs notamment pour les montres sport. 

  • Le bracelet de la montre

Le bracelet c’est ce qui fera le charme de votre montre. Là encore plusieurs choix vont s’offrir à vous. Le bracelet en métal est résistant mais certains le trouveront un peu lourd à porter notamment l’été, il n’est pas très apprécié des hommes qui ont beaucoup de poils aux bras également ! Le bracelet en caoutchouc se décline en version colorée, c’est la matière préférée des montres pour homme ludiques et c’est le produit phare pour l’été. 


Quels conseils de style autour des montres pour hommes 

Si vous avez envie de vous acheter une montre pour homme, c’est que vous avez avant tout envie de vous offrir un véritable accessoire de mode. Alors achetez une montre pour qu’elle se voit ! Une montre homme bien choisie donne des détails sur votre personnalité et rajoute une touche de style et de modernité à votre tenue quotidienne. Plusieurs styles s’offrent à vous, et vous devrez choisir en fonction de votre personnalité et de votre style vestimentaire en général :

  • La montre urbaine chic : c’est la montre habillée avec son bracelet en cuir ou en acier inoxydable. Les hommes qui ont un style business man et qui portent des costumes tous les jours aiment son effet chic et sobre, avec votre costume.

  • La montre sport : c’est la montre des sportifs ! Si vous la portez uniquement pour pratiquer une activité physique, privilégiez un verre qui jouera tout son rôle de protection. Hors sport, ce type de montre peut être aussi très stylée avec un jean et un polo pour un style décontracté !

  • La montre design : ce sont les montres hyper branchées et dernier cri qui séduisent les hommes accros aux nouveautés et aux gadgets high-tech, leur style est souvent très épuré ou carrément futuriste avec, bien-sûr, un affichage digital. 

  • La montre squelette : mais qu’est-ce que c’est ? C’est un modèle de montre qui attire l’œil avec son style unique car l’on peut voir l’intérieur du mécanisme. 

  • La montre connectée : c’est la montre qui a le vent en poupe en ce moment ! Faite pour tous ceux qui aiment les nouvelles technologies. 


Derniers conseils avant l’achat de votre montre pour homme

  • Ne voyez pas trop gros lors du choix d’une montre. Ne choisissez pas une montre XXL disproportionnée ! Si vous avez le poignet plutôt fin, vous risquez d’être très embêté au quotidien dans vos moindres faits et gestes.

  • Soyez vigilant à la forme de votre montre. Ronde, carrée, ovale, rectangulaire…certaines marques brisent les codes et vont même jusqu’à des modèles carrément biscornus !  Mais attention à ne pas choisir un modèle trop original dont vous pourrez rapidement vous lasser. 

  • Quelle couleur choisir pour une montre homme ? Il n’y a pas de règle absolue quant à la couleur d’une montre, choisissez d’abord en fonction de ce qui vous plait ! Le bracelet en cuir a l’avantage de permettre un large choix de couleurs. Si vous avez la peau plutôt claire, une montre en métal ou argenté vous conviendra le plus. Pour les hommes à peau mate, ne portez pas des montres de couleur sombre ou terne, comme le marron, le kaki ou le noir. Une montre en or vous ira à merveille ! Si vous avez la peau noire, une montre argentée, en or, ou un modèle carrément bling-bling sera parfaite pour vous.