Histoire

Ces amis qui nous veulent du mal – 1ère partie : De la nuée gauchiste au néofascisme

Un certain 15 juillet 1789, alors que Louis XVI minimise les évènements de la veille, l’Histoire nous dit qu’il aurait demandé au Duc de La Rochefoucault-liancourt, grand maitre de la garde-robe : «  C’est une révolte ? » à quoi ce dernier lui…

Lire la suite

Les anarchistes – Appellations peu contrôlées

[Jean-Pierre Garnier – Le Monde Diplomatique – Janvier 2009] Les anarchistes – Appellations peu contrôlées Pendant longtemps, les termes « anarchiste » et « libertaire » ont été indissociables aux yeux des militants, qui les revendiquaient pour définir leur positionnement…

Lire la suite

Les Républicains (ump) : Pour l’alternance à défaut de toute alternative. (Decryptage)

L’Affranchi n’est constitué que de bénévoles et ne peut continuer à exister que grâce à vos dons ! Pensez-y, pour une presse libre et indépendante. (via Paypal à www.laffranchipresse.fr) « Si je suis battu le 6 mai, j’arrête la politique », Nicolas Sarkozy,…

Lire la suite

La guerre civile qui vient…

La guerre civile qui vient ? « Le Capital amènera la guerre civile chez les pauvres ». Je n’ai eu de cesse ces derniers mois de rappeler cette phrase de Michel Clouscard. Et pour cause, elle décrit de la manière la plus…

Lire la suite

Fascisme inc.

« Les industriels et les banquiers ont appuyé le fascisme dans les années 20 et 30, afin de détruire les mouvements socialistes et les syndicats. Aujourd’hui, à nouveau en temps de crise, ce schéma se reproduit à la périphérie de l’Europe :…

Lire la suite

Le Tafta – Bienvenue au paradis

Des origines du capitalisme à l’arrivée du Grand marché transatlantique. 

Lire la suite

L’école, c’est révolutionnaire ! – Mission Jaurès #6

 _____ Pour découvrir les autres épisodes, notamment celui sur l’armée : https://www.youtube.com/channel/UCWiO6cBQrCXLeuVdnO6F2Wg

Lire la suite

Le sens de la nation

Source : http://www.journaldumauss.net/?Le-sens-de-la-nation M. Mauss et le projet inachevé des modernes Francesco Callegaro Dans l’esprit de la plupart des Européens l’idée de nation est source d’un profond malaise. Il suffit de l’évoquer pour voir défiler les spectres de la guerre totale et…

Lire la suite