Entre Crise et Guerre : Philosopher ? – Dominique Pagani

Dans le cadre d’initiatives de formation populaire, un cours d’initiation à la philosophie donné par Dominique Pagani vous est ici présenté.,v

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez obtenir des informations à avecdoume@gmail.com. Les Ateliers (cours + questions/débats) ont lieu chaque mois à la Comune libre d’Aligre, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Les prochaines parties sont à venir….  Pour patienter, voir plus bas.Plutôt qu’une reconstitution linéaire de l’histoire de la philosophie, l’intervention portera surtout sur ce qui, à la faveur de la crise en cours, fait surgir la spécificité de l’interrogation philosophique en général, via ses concepts les plus récurrents.

La référence aux auteurs servira à illustrer les problématiques ainsi dégagées, autant que leurs effets transversaux dans les champs concernés: du poétique au politique, en passant par le religieux ou le scientifique.
« Grands débutants » aussi bien qu’universitaires confirmés sont les bienvenus.

Dominique PAGANI

Professeur de philosophie, il a dirigé le Centre de Formation et de Promotion Musicale de Niamey (Niger, M.J.S./Union européenne). Il a publié Féminité et communauté chez Hegel aux éditions Delga.Retrouvez Dominique Pagani sur l’Affranchi (longs entretiens) :

(5 parties, au sujet de Rousseau, Clouscard, La musique etc.)

Abecédaire de l’Université populaire de Saint-Dizier ==  https://www.youtube.com/channel/UCvgfcVEYfFL58SanMOu5AnQ  ==

Selection = >