Comment utiliser les cristaux et minéraux au quotidien ?

cristaux et minéraux

Êtes-vous fasciné par la lithothérapie ? Si oui, vous possédez sans doute des pierres et des cristaux. Toutefois, utiliser ces pierres au quotidien est un geste primordial à connaître sous toutes ses facettes. Avant tout, il importe de comprendre comment fonctionne vraiment la thérapie par les pierres, comment les cristaux agissent et comment porter correctement les pierres et cristaux.

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique naturelle non conventionnelle de soin grâce aux minéraux.  Il s’agit d’une méthode ancestrale qui a pour but de diminuer efficacement les douleurs, à réduire le stress, à assurer l’harmonie entre le psychique, le physique et le spirituel. Les pierres ont été utilisées dans la période préhistorique pour concevoir des outils et des bijoux. En effet, dans l’Antiquité, les Mayas, les Aztèques et les Incas avaient comme coutume d’en porter en guise de bijoux. Dans la civilisation égyptienne, la population de cette époque s’intéressait au port de ceux-ci tout en donnant une importance à leur couleur. Ensuite, les vertus des pierres étaient surtout connues en Inde et en Asie (Chine et Japon), cette connaissance sur les bienfaits des pierres se répandit peu à peu à travers le monde.

En Europe, au Moyen-Âge, les minéraux étaient utilisés sous forme d’élixirs. Et parallèlement à l’évolution de la Science, une étude des minéraux au second plan a vu le jour jusqu’au XXème siècle. Le véritable sens de cette thérapie a été observé seulement dans les années 70. Aujourd’hui, les minéraux sont utilisés en joaillerie et rencontrent un énorme succès grâce à la boutique de lithothérapie.

La lithothérapie, comment ça fonctionne ?

L’usage des cristaux pour leur pouvoir des pierres énergétique est une méthode désuète. Chaque pierre a sa propre propriété et est utilisée dans un objectif clair comme pour se protéger lors d’un combat, voyager sereinement pour être à l’abri des accidents ou encore améliorer la santé. Tandis que des pierres rares et précieuses sont portées en bijoux pour symboliser le rang d’une personne vis-à-vis de son statut social. Ces utilisations anciennes des pierres sont source d’inspiration de ce que l’on peut faire avec les cristaux et pierres à l’heure actuelle.

Chaque pierre dispose d’une vibration ou une énergie qui lui est propre. Cette dernière entre en résonance avec l’énergie de l’homme. Une fois que les énergies se rencontrent, une sensation de bien-être est ressentie directement. À ce moment-là, un apaisement intense est développé grâce au pouvoir des pierres. Il faut comprendre que chaque cristal ou pierre a sa propre signature vibratoire qui aide à les utiliser dans des buts précis : amélioration d’humeur, relaxation, guérison émotionnelle, protection particulière, éveil de l’intuition ou chasse aux sentiments négatifs. L’utilisation de la lithothérapie s’oriente alors vers les pierres qui assurent une vie plus paisible à chacun. Toute problématique possède alors son propre cristal.

Comment les pierres agissent-elles ?

Les pierres agissent à travers leur rayonnement énergétique et grâce à leurs vibrations permanentes. L’énergie qui émane des pierres provient de leur formation et leur caractéristique varie d’une pierre à une autre.  Cette énergie est déterminée par trois facteurs qui sont la composition chimique, la géométrie cristalline et la couleur. Mais au-delà de l’énergie issue de la matière, une autre énergie à des fins thérapeutiques est aussi disponible. Elle s’appelle la croyance.  Cette dernière définit la propriété des pierres appelées égrégoriques. Les vertus des gemmes sont multiples et peuvent apporter un bien-être au quotidien. Elles aident dans les démarches de développement personnel et constituent un soutien à celui ou celle qui porte le cristal.

Le pouvoir des pierres fluorites, par exemple, permet de développer la liberté personnelle et l’indépendance. Elle est utile pour les affections d’ordre mental, corporel, psycho et spirituel. Il est important de comprendre que, quelle que soit la technique choisie, une pierre semi-précieuse est une énergie et qu’elle doit être respectée. Il faut apprendre à les connaître et à les considérer afin qu’elles vous aident en retour. N’oubliez jamais qu’une pierre est consciente et quand vous lui accordez une attention, elle saura aussi prendre soin de vous et à sa façon. Une boutique de lithothérapie sera en effet utile pour être sûr d’obtenir la pierre qui s’adapte à vos attentes.

Comment faire le choix d’une pierre ?

Pour choisir des pierres semi-précieuses, vous pouvez vous référer aux méthodes liées au chakra. Choisissez donc les pierres en fonction de l’accord entre la couleur et la vibration. À titre d’exemple, le chakra sacré destiné à la créativité, au sexe et à la progression demande une couleur orange donc, sélectionnez la cornaline orange ou la calcite orange. Le chakra du cœur est pour la compassion, l’acceptation et l’amour, il se manifeste en vert donc optez pour un jade, une tourmaline verte, ou une amazonite. La propriété des pierres pour le chakra racine est la sécurité et nécessite un cristal rouge, vous pouvez ainsi choisir un jaspe rouge ou une cornaline rouge. Concernant le chakra de la gorge, pour la communication et l’expression orale, préférez une couleur bleue-claire ; cependant la turquoise, l’agate ou l’angélite sont les pierres recommandées. Le chakra troisième œil est pour la sagesse, l’imagination et l’intuition, faites un choix de couleur indigo, pour cette fois la sodalite et l’azurite feront l’affaire. Finalement, le chakra couronne concerne la spiritualité et la connexion à l’univers, elle a besoin d’une couleur violette, sélectionnez donc l’améthyste, la fluorite violette ou la charoite.

Dans le choix de votre pierre, laissez-vous guider par votre intuition. Cette technique est simple, mais demande une attention particulière et une bonne écoute. Visitez une boutique de pierres précieuses et admirez tous les cristaux exposés. Vous serez surtout attiré par l’éclat et la couleur des pierres. Écoutez ensuite votre intuition en répondant à ces questions : pourquoi cette pierre vous impressionne le plus parmi tant d’autres ? Quelle est son indication et à quel chakra correspond-elle ? Ensuite, prenez la pierre et sentez son poids. Si elle est légère, vous avez sans doute besoin des vertus de cette pierre et si elle est lourde pour vous, sachez que le cristal n’est pas fait pour vous. La forme détient aussi une grande importance dans les vertus des gemmes. Si elle est roulée ou ronde, vous pouvez la garder facilement dans votre sac ou dans votre poche. Une taille en pointe est idéale pour axer l’énergie à se diriger vers vous ou pour masser certains points énergétiques du corps. Une pierre en sphère est quant à elle favorable à la diffusion de  l’énergie dans toutes les directions pour assurer un apaisement. Vous pouvez toutefois associer une pierre semi-précieuse à un objectif. Dans ce cas, étudiez bien les côtés synergiques et les propriétés des pierres.

 Comment utiliser les pierres ?

De nombreuses personnes préfèrent méditer en plaçant une pierre positive à côté d’eux durant leur séance de méditation. Elle assure un travail avec les chakras et permet une entrée en relation entre l’homme et la pierre concernée. Un emplacement de la pierre sur une partie du corps en tension garantit une relaxation prolongée. Pour ressentir efficacement son énergie, vous pouvez simplement tenir la pierre dans votre main tout en vous concentrant dessus fortement. Observez la pierre qui se trouve dans votre main, regardez tous ses détails : sa couleur, sa forme et tout ce que vous remarquez sur elle, puis fermez les yeux et ressentez la matière avec laquelle elle est conçue, commencez à sentir sa densité et entrez en contact avec elle. Puis, demandez à votre pierre qu’elle vous aide afin d’atteindre tel ou tel résultat. Vous pouvez aussi porter les pierres sur vous. Vous avez la possibilité de les garder sous la main pour ressentir leur énergie. Sinon, une très petite pierre peut se glisser facilement dans votre soutien-gorge. De cette manière, elle reste proche du cœur et de son centre énergétique. Et bien sûr, pour faire simple, les pierres peuvent être portées comme bijoux.

En outre, vous avez la possibilité de positionner les cristaux de manière stratégique dans votre environnement. Au bureau par exemple, vous pouvez garder une pierre afin de récolter une énergie positive et pour rester zen, quelle que soit la situation. Par ailleurs, il peut changer votre état d’esprit. Elle peut aussi offrir un soutien pour une démarche d’entreprise. Pour préparer un voyage serein, vous pouvez introduire à l’intérieur de votre voiture une pierre de protection. Pour des nuits douces et calmes, placez sur la table de chevet quelques cristaux. Finalement pour une stabilité à la maison, vous déposez des cristaux aux quatre coins de la pièce. Pour une action plus performante, choisissez des pierres avec des tailles plus importantes. Les pierres ont une esthétique attirante, il n’est plus question de les enfermer dans le placard. Une autre technique est d’utiliser la pierre comme élixir. Ce dernier assure une action instantanée. Souvent, elles sont utilisées pour être ingérées, mais elles peuvent aussi être appliquées sur la peau. Dans ce cas, il s’agit de transmettre l’énergie de la pierre par contact direct ou non. L’usage d’élixir est complémentaire au port de pierre sur soi. Pour terminer, n’oubliez pas que la fonctionnalité fondamentale d’une pierre est de procurer du mieux-être. Alors, pourquoi ne pas tester une échoppe de lithothérapie pour essayer un apaisement sur tous les plans ?